Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Émile Bilodeau, Révélation Radio-Canada en chanson 2017-2018

Émile Bilodeau n’a peut-être que 20 ans, mais ses chansons, elles, témoignent d’un fin sens de l’observation du monde, doublé d’un humour insolent et bienveillant. D’où le judicieux qualificatif qu’il a donné à sa musique : folk-comico-identitaire.

Émile Bilodeau interprète Tu me dirais-tu

Originaire de Longueuil, l’auteur-compositeur-interprète qui a composé sa première chanson à 16 ans se dit l’héritier de Plume, de Jean Leloup, de Bernard Adamus et de Dédé Fortin (Les Colocs). Son aplomb et sa désinvolture laissent rarement les foules indifférentes. En effet, que ce soit au Festival d’été de Québec, aux FrancoFolies de Montréal ou au Festif de Baie-Saint-Paul, Émile Bilodeau ne semble que s’attirer des éloges.

Le talentueux folkeux collectionne déjà une panoplie de prix : sept prix au Festival international de la chanson de Granby 2014, dont ceux du public, de la meilleure présence scénique et de la chanson primée SOCAN. À ces distinctions s’ajoute son passage aux Francouvertes de 2015, au cours duquel il a obtenu la troisième place. Il a ensuite rejoint les rangs de l’étiquette Grosse Boîte, et a lancé Rites de passage en octobre 2016, un album réalisé par celui qu’il décrit comme son mentor : Philippe B.

Et maintenant, Émile Bilodeau succède à Laurence Nerbonne et devient notre nouvelle Révélation Radio-Canada en chanson. Nul doute qu’il brillera autant qu’elle dans ce rôle!

À consulter : la liste complète des Révélations Radio-Canada depuis 2008.