Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Marina Thibeault

Marina Thibeault

Portrait

Bien que le violon fasse partie de l’ADN de Marina Thibeault, c’est l’alto qui a conquis son cœur, à 15 ans. Cet amour a fait d’elle une merveilleuse musicienne, qui transmet avec enthousiasme sa passion pour la musique.

La plus jeune élève à entrer au Conservatoire de musique de Québec (9 ans!) détient un baccalauréat du Curtis Institute of Music. Marina y a étudié sous l’égide de Roberto Díaz et de Michael Tree, et elle s’est perfectionnée ensuite auprès de Bruno Giuranna au Conservatorio della Svizzera Italiana.

Lauréate du programme Jeunes artistes de Radio-­Canada en 2007, l’altiste a également remporté le Concours international Beethoven de la République tchèque (édition alto), en 2008. Ensuite, Marina et son alto ont beaucoup voyagé : des récitals à Prague, une tournée de musique de chambre en Amérique du Sud et une autre avec les Jeunesses musicales du Canada, au Québec et en Ontario. À cela s’ajoute ses concerts en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre de Marienbad, l’Orchestre philharmonique nord-tchèque de Teplice et l’orchestre symphonique Západoceský.

En 2015, l’altiste a gagné le Concours de concerto de McGill, le premier prix de la catégorie cordes du Prix d’Europe, et a terminé sa maîtrise à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, sous la direction d’André Roy.

Les mois qui viennent s’annoncent radieux pour Marina Thibeault : en plus d’obtenir le titre de Révélation Radio-Canada dans la catégorie musique classique (juste après Charles Richard-Hamelin, houlala!), elle offrira des concerts au Chili en juin, puis elle accompagnera le Trio Canoë lors de la tournée Début atlantique, du 16 septembre au 2 octobre 2016.