Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Portrait

Il est le secret le mieux gardé de la musique africaine au Canada. Ceux qui l’ont vu en spectacle vous le diront : sa voix a une capacité d’envoûtement extraordinaire. Quelque chose comme un don de la nature…

Originaire de Dakar, mais établi depuis peu à Montréal, Ilam entame sa carrière en 2005 avec Beneen Squad, un groupe de hip-hop qui croise le rap et les sonorités traditionnelles du Sénégal. C’est donc avec cette expérience en poche, ainsi qu’une solide formation à l'École nationale des beaux-arts et au Conservatoire de musique de Dakar, qu’Ilam élabore ensuite ce qu’il présentera en solo, c’est-à-dire un mélange de blues, d’afro-folk, de soul, agrémenté d’une petite touche urbaine pop-rock.

En 2014, le musicien s’inscrit à la Vitrine des musiques locales métissées et repart, le cœur léger, avec le prix coup de cœur du public. Il récolte également le prix coup de cœur de l'équipe Spectra, qui s’accompagne d’une participation aux FrancoFolies de Montréal 2015. Autre bonne nouvelle : il reçoit l’appui du Conseil des arts de Montréal, en janvier 2015, qui lui permet d’enregistrer son premier minidisque (EP) au Canada. Celui-ci sort en novembre 2015.

Et maintenant, Ilam devient notre 10e Révélation Radio-Canada dans la catégorie musique du monde. Un rôle sur mesure pour cet artiste qui a un vécu d’ailleurs à raconter.