Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Suivez les notes de voyage de Stéphan Bureau

De quoi le voyage de demain sera-t-il fait? Pour cette nouvelle saison de Notes de voyage, Stéphan Bureau nous fait visiter virtuellement les plus beaux musées de la planète et aussi quelques destinations exotiques. En musique, surtout classique, l’animateur nous ouvre ses carnets de voyage. Vous trouverez sur cette page l’essentiel des références en lien avec le contenu de l’émission.

Écoutez Notes de voyage en rattrapage


Émission du 19 septembre 2020 : TABLEAUX DE BERLIN

L’Allemagne fait partie des pays d’Europe qui ont pris le virus par les cornes dès le début de la pandémie. Même si le pays est déconfiné et que les institutions culturelles sont pour la plupart ouvertes, les autorités ne font pas d’efforts pour attirer les touristes.

Qu’à cela ne tienne : l’animateur Stéphan Bureau n’est pas à court de ressources pour nous faire visiter Berlin à distance, l’un de ses coups de cœur des récentes années. Après nous avoir proposé une visite guidée sur mesure, offerte en temps réel sur Zoom, il nous emmène au musée de Pergame et à la Gemäldegalerie, où se trouvent des œuvres célèbres, comme La fontaine de jouvence, de Lucas Cranach.

La fontaine de Jouvence par Lucas Cranach, 1541

Les références :

La visite guidée sur mesure en temps réel
Pour préparer un futur voyage à Berlin
Pour écouter en direct le légendaire Orchestre philharmonique de Berlin
Histoire virtuelle : le mur de Berlin
Une visite virtuelle du musée de Pergame
Une visite virtuelle de la Gemäldegalerie

Découvrez ou redécouvrez le plaisir de visiter Berlin à travers vos oreilles :Notes de voyage est offerte en rattrapage sur le site d’ICI Musique et sur l’application Radio-Canada OHdio.


Émission du 13 septembre 2020 : TABLEAUX DE NEW YORK

New York est-il mort pour tÉmission du 19 septembre 2020 : Tableaux de Berlinoujours, comme le titrait le blogueur James Altucher récemment? Bien sûr, la pandémie a mis un frein à l’effervescence de cette ville, mais Stéphan Bureau fait le pari que la métropole retombera sur ses pattes.

Plusieurs ont hâte de pouvoir se promener à nouveau dans la Grosse Pomme. En attendant, l’animateur nous y emmène pour déambuler virtuellement dans le nouveau quartier de Hudson Yard, le plus grand projet immobilier privé de l’histoire des États-Unis, et au Musée d’art moderne de New York (MOMA).

Depuis peu, le célèbre musée expose ses œuvres en rotation; elles sont déplacées ou remplacées tous les six ou huit mois. C’est une manière de faire découvrir des œuvres moins connues et d’inviter les amateurs à revenir pour voir de nouvelles choses, comme sur cette photo de la nouvelle salle du cinquième étage.

La demoiselle d’Avignon aux côtés de la fresque American People series #20, de la peintre afro-américaine Faith Ringgold

Les références :

Le MOMA

Le site officiel du MOMA
La visite virtuelle du MOMA
L’article NYC is dead forever... here’s why

Le Hudson Yard

Le restaurant Kawi
Le Mercado Little Spain
La transformation de Manhattan pilotée par un Canadien

Découvrez ou redécouvrez le plaisir de visiter New York à travers vos oreilles : Notes de voyage est offerte en rattrapage sur le site d’ICI Musique et sur l’application Radio-Canada OHdio.


Émission du 6 septembre 2020 : TABLEAUX D’AMSTERDAM

Pour la première escale de la saison, Stéphan Bureau nous propose quelques moyens de profiter virtuellement d’Amsterdam. Avec la pandémie, la capitale qui accueillait 17 millions de touristes en 2019 est redevenue la petite ville quasi provinciale qu’elle était il y a une vingtaine d’années.

À défaut de pouvoir déambuler en personne au travers des grandes collections que renferme la ville, l’animateur braque les projecteurs sur quelques œuvres clés que l’on retrouve dans la museumplein (place des Musées). Le tout accompagné d’une sélection musicale de circonstance. 

La majorité des œuvres dont on parle durant l’émission logent au Rijksmuseum, comme la célèbre Ronde de nuit de Rembrandt.

Le tableau Ronde de nuit de Rembrandt

L’endroit le plus simple pour accéder aux principales attractions de la ville est le site de Stromma. En un seul arrêt, vous allez trouver les 12 références essentielles pour faire le tour des incontournables de la ville.

Autres références :

Le site officiel du Rijksmuseum
Pour une visite virtuelle du Rijksmuseum
Le travail scientifique fait sur la toile Ronde de nuit
Les oeuvres de la salle 1.18 consacrée aux contemporains de Van Gogh
La visite virtuelle du musée Van Gogh

Offrez-vous le plaisir de visiter les musées d’Amsterdam à travers vos oreilles : Notes de voyage est offerte en rattrapage sur le site d’ICI Musique et sur l’application Radio-Canada OHdio.

Consultez la page Musiques diffusées du site d’ICI Musique.