Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Florie Valiquette : passions opéra... et nourriture santé!

Par
Frédéric Cardin

Voici le dernier programme de notre saison printanière : L'opéra n'est pas leur seule passion. La soprano Florie Valiquette nous suggère d'écouter Les Noces de Figaro et partage avec nous sa passion pour la cuisine santé.

À compter de samedi prochain et tout au long de la période estivale, l'émission Place à l'opéra sera diffusée uniquement sur Ici Musique classique et accessible sur l'application OHdio, le samedi à midi et le dimanche à 17h (heure de l'est). Nous diffuserons à nouveau notre hommage aux compositeurs Leonard Bernstein, Charles Gounod et Claude Debussy.

Florie estime que la nourriture rassemble les gens. Alors sa passion, elle la partage avec ses amis. Au menu de son premier dîner de déconfinement : samossa, curry et douceurs indiennes, au grand plaisir de ses cinq convives.

Cuisiner est définitivement une autre passion, et c’est aussi une autre façon de m’exprimer.Je vis maintenant à Paris tout près du marché de Bastille, que je fréquente deux fois par semaine. À côté de chez moi, il y a aussi plusieurs commerces bio et une pâtisserie végane, c’est presque dangereux!

Florie Valiquette

Florie Valiquette nous propose d’écouter Les noces de Figaro, de Mozart, pour la simple et bonne raison que c’est son opéra préféré. Récemment, elle a eu la chance d’y interpréter le rôle de Barbarina dans la première mise en scène du cinéaste américain James Gray au Théâtre des Champs-Élysées. « James Gray n’a pas voulu réinventer Mozart. Sa mise en scène était sobre. Mais nous avons beaucoup travaillé le jeu d’acteur avec lui », raconte Florie. Jérémie Rhorer dirigeait Le Cercle de l’Harmonie. Dans l’enregistrement qu’elle nous propose aujourd’hui, elle aime particulièrement les voix lumineuses d’Anna Moffo et d’Elisabeth Schwarzkopf. Et en ces temps extraordinaires, nous avons bien besoin de joie et de légèreté dans nos vies.

À écouter le samedi 13 juin 2020 à 13 h et le dimanche 14 juin 2020 à 19 h.

Florie Valiquette dans le rôle de Barberina, dans Le nozze di Figaro de Mozart présenté en novembre-décembre 2019 au Théâtre des Champs Élysées, Paris

CONSULTEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DE LA SÉRIE L'OPÉRA N'EST PAS LEUR SEULE PASSION

Anna Moffo, soprano (Susanna)

Elisabeth Schwarzkopf, soprano (Comtesse Almaviva)

Giuseppe Taddei, baryton (Figaro)

Fiorenza Cossotto, mezzo-soprano (Cherubino)

Eberhard Wächter, baryton (Comte Almaviva)

Piero Cappuccilli, baryton (Antonio)

Elisabeth Fusco, soprano (Barbarina)

Ivo Vinco, basse (Bartolo)

Dora Gatta, soprano (Marcellina)

Renato Ercolani, baryton (Don Basilio/Don Curzio)

Gillian Spencer, Diana Gillingham (deux jeunes filles)

Le chœur et l’orchestre Philharmonia sous la direction de Carlo Maria Giulini

Restez à l'affût!

Consultez le blogue de Sylvia L'Écuyer et abonnez-vous à notre infolettre classique!