Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Meilleurs albums 2020 : notre palmarès de mi-année

Par
François Marchesseault

L’exercice se veut hautement subjectif, bien sûr, mais ô combien important, si ce n’est que pour parler musique et des artistes qui la créent. Voici le bilan de mi-année des rédacteurs et des animateurs et animatrices d’ICI Musique : une trentaine d’albums incontournables que nous considérons sans faille, qui nous ont fait vibrer et qui nous feront vibrer encore longtemps. Nous vous invitons à les découvrir, et plus que jamais à vous les procurer en cliquant sur le titre et le nom de l’artiste.

Palmarès de l'année : bandeau chanson pop.

Maude Audet – Tu ne mourras pas
Aucune pièce en trop, des orchestrations magnifiques et fignolées avec soin, une ambiance folk aux sonorités rétro qui lie chaque morceau jusqu’à la touchante finale : avec Tu ne mourras pas, Maude Audet atteint son firmament artistique personnel. Cette suite de chansons forme un univers dans lequel on peut et on veut s’évader, encore et encore. Une œuvre remarquable.


Mon Doux Saigneur – Horizon
(Choix d’Olivier Robillard-Laveaux, animateur de l’émission Déjeuner en paix)
Sur Horizon, Mon Doux Saigneur peaufine un son de plus en plus personnel et accessible. Tous les morceaux de l’album ont ce petit quelque chose qui les rend distincts, rappelant avec bonheur la musique d'artistes comme Beck, The Rolling Stones ou encore Tom Petty & The Heartbreakers. Mon Doux Saigneur, artiste désormais incontournable.


Mirabelle – Late Bloomer
Mirabelle, Laurence Hélie de son vrai nom, métamorphose sur Late Bloomer son country-folk primé en alt-pop, parfois rock, avec une touche électro. Réalisé par Warren C. Spicer et Laurence Hélie, l’album renferme également le son des claviers rétrofuturistes de Christophe Lamarche-Ledoux, qui apportent une touche singulière à ces délicates compositions. Superbe, étonnant, mais également bon en diable!


Étienne Dufresne – Sainte-Colère
Arrivé en plein mois de février, Sainte-Colère s’est avéré à la fois une magnifique surprise et un baume pour se rendre au bout de l’hiver. Petits cocons aux charmes surannés, les pièces chill pop ou électrofolk contiennent ce qu’il faut de douceur et de nonchalance pour s’y lover avec grand bonheur. Étienne Dufresne, un nom à retenir.


Catherine Major – Carte mère
(Choix de Monique Giroux, animatrice des émissions Chants libres à Monique et De l’autre côté de chez Monique)
Avec ses grandioses orchestrations et ses claviers mêlés à la poésie toujours exceptionnelle de Jeff Moran, Carte mère, c’est de la grande élégance, de la justesse, dans cette manière de créer de la chanson avec amour et passion. Les pièces qui s’imbriquent les unes dans les autres ainsi que les microdétails autant électroniques que symphoniques donnent à l’album des allures d’odyssée. Une œuvre complète, tout à fait remarquable.


Louis-Jean Cormier – Quand la nuit tombe
Sans sa guitare, Cormier parvient à se réinventer en évitant la redite des deux premiers albums tout en gardant intact son côté fédérateur, l’un des aspects qui fait le charme de sa musique. Quand la nuit tombe est son album le plus personnel, et peut-être même aussi le meilleur de sa carrière. C’est tout dire.


Ariane DesLions – Rêves à colorier
Un disque « pour enfants » au milieu d’un tas de disques « pour adultes »? Il n’y a certainement pas d’âge pour apprécier la qualité exceptionnelle des chansons pop, folk, manouche et trad de la fabricoleuse Ariane DesLions et ses talentueux complices. De jolies mélodies, de savantes orchestrations et des mots pour apaiser petits et grands : l’un des meilleurs disques parus cette année, toutes catégories confondues. Laissez votre ego d’adulte au vestiaire et embrassez sans tarder ces Rêves à colorier.


Andy Shauf – The Neon Skyline
Cinquième album pour cet artiste de la Saskatchewan qui nous a profondément marqués avec l’excellent The Party en 2016. Sur The Neon Skyline, Shauf met en scène un type qui passe la soirée dans un bar de quartier à ressasser une rupture récente. On suit le protagoniste et son entourage d’une chanson à l’autre dans un exercice de style habile et fluide. De la musique folk-pop aussi intelligente que confortable.


Les Hay Babies – Boîte aux lettres
(Choix de Catherine Pogonat, animatrice de l’émission L’effet Pogonat)
D’album en album, le son des Hay Babies ne cesse de progresser et de se transformer. Avec Boîte aux lettres, certainement son meilleur album à ce jour, le trio réussit le tour de force de nous faire traverser les années d’une manière crédible et nous fait revivre les années 60 à sa façon. Magnifique et magistral.

Jusqu'au bout

Chaque vendredi soir, Nicolas Ouellet et son équipe mettent de l'avant les nouveautés musicales francophones canadiennes à Jusqu'au bout, sur ICI Première. Entrez dans l'univers musical de l'émission avec cette liste parfaite pour être à l'affût de ce qui se fait de mieux en hip-hop, en électro, en folk, en rock et en pop.

David Giguère, Les Louanges, Valence, Corridor, Evelyne Brochu, Sarahmée, Alaclair Ensemble, P'tit Belliveau, Bon Enfant, Cédrik Saint-Onge, LaF, Lou-Adriane Cassidy, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

De pop et d'eau fraîche

Un voyage dans le temps à travers la meilleure pop des 40 dernières années. Un petit antidote à la morosité, à écouter sans modération, à l'image du rendez-vous radiophonique du samedi midi.

Laurence Nerbonne, Christine and the Queens, Qualité motel, Corneille, Jean Leloup, Shawn Mendez, Bülow, Janet Jackson, King Abid, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.


Palmarès de l'année : bandeau musique classique.

Charles Richard-Hamelin et les Violons du Roy – Mozart : concertos pour piano nos 22 et 24
(Choix de Marie-Christine Trottier, animatrice de l’émission Toute une musique)
Dans ce disque, les sonorités aux contours satinés ne perdent rien de la clarté lumineuse des traits mélodiques et des voix de chaque instrument de l’orchestre, et le soliste Charles Richard-Hamelin impose sa vision à la fois respectueuse et très personnelle du texte. Bref, tout est parfait dans cette façon de jouer Mozart et de lui donner vie. De la véritable magie musicale.

Mozart

Mozart le génie, l'irrésistible, l'éternel. Sa musique à la fois facile d'accès et d'une grande profondeur confond encore les mélomanes, des siècles après sa création, par son étonnante actualité. Tout y est : les Concertos pour piano, le Requiem, les sonates, les quatuors, les opéras. Nous vous transporterons dans l'univers à la fois pétillant, élégant et mélancolique du plus grand prodige de tous les temps.

Lang Lang, Hilary Hahn, le Quatuor Hagen, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.


Karina Gauvin et l’ensemble Pacific Baroque – Nuits blanches
Nuits blanches
témoigne avec éloquence de la richesse d’expression et de la beauté musicale qui régnaient à la cour du tsar de toutes les Russies à la fin du 18e siècle. Le timbre doré, la plasticité vocale remarquable, la justesse parfaite… Tout est là, comme d’habitude, avec la soprano Karina Gauvin. Un hommage sublime à certaines des plus belles pages d’une musique largement oubliée.

Opéra

Ce sont certaines des plus puissantes mélodies jamais écrites. Les airs et extraits d'opéras ne laissent personne indifférent, qu'ils soient de Mozart, Rossini, Bellini, Verdi, Massenet, Puccini, Wagner, Britten, ou bien d'autres. Découvrez pourquoi ils sont si irrésistibles avec cette liste de lecture consacrée uniquement au grand art du lyrisme vocal issu d'une tradition de plus de 4 siècles!

Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Jonas Kaufmann, Maria Callas, Renée Fleming, Diana Damrau, Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, Léopold Simoneau, Pierrette Alarie, Joseph Rouleau, Suzie Le Blanc, Julie Boulianne, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.


Elinor Frey – Sonates de Dall'abaco
Beauté, douceur, soleil, vitalité, rigueur, intelligence, plaisir, magie, curiosité : c’est ce qu’on retrouve dans les sonates méconnues de Giuseppe Clemente Dall’abaco, un compositeur à découvrir absolument, interprétées par Elinor Frey, l’une des plus brillantes violoncellistes sur la scène mondiale actuelle. Ces sonates sont un message d’amour pour le violoncelle. Sans faute et incontournable.


Pierre Rancourt/Trio Hochelaga – Auguste Descarries : musique de chambre et mélodies
L’œuvre d’Auguste Descarries (1896-1956) est un heureux mariage de diverses influences dont celle de la musique française, avec des échos de Fauré et de Reynaldo Hahn pour l’atmosphère mélancolique et les coloris du piano. Une musique enracinée dans le grand savoir-faire classique européen, mais bien informée des accents du terroir d’ici. Le timbre chaleureux et les phrasés naturels du baryton Pierre Rancourt ainsi que la sonorité riche et somptueuse du Trio Hochelaga permettent une splendide immersion dans le patrimoine musical classique québécois.


Hélène Mercier et Alain Lefèvre – André Mathieu : musique pour 2 pianos
Les pianistes et amis Alain Lefèvre et Hélène Mercier se rencontrent pour jouer la musique d’André Mathieu, en version inédite pour deux pianos. Le duo réussit une telle symbiose qu’on a l’impression qu’un seul instrument d’une richesse sonore inouïe résonne à nos oreilles. Rarement aurons-nous été plus proche de l’intimité de cet artiste qui nous a tant échappé au fil des décennies.

Bandeau folk et rock pour palmarès ICI Musique.

Mara Tremblay – Uniquement pour toi
Huit albums plus tard, Mara Tremblay arrive encore à se réinventer et demeure une artiste incontournable de notre paysage musical; comme un phare, elle fait partie de ces artistes qui en auront influencé tant d’autres. Trente-deux minutes foisonnantes, inspirantes, sensées et sensibles, baignées dans une atmosphère éthérée plus près que jamais du cœur de cette artiste. Son meilleur album? Plutôt une autre pépite ajoutée à une discographie sans faille.


Foisy. – Mémoires
Mémoires, c’est 10 fragments folk sensibles, splendide résultat d’une quête personnelle, mais tout à fait universelle. Il faut une immense sensibilité pour livrer une aussi belle et touchante création musicale. Foisy. signe un remarquable premier disque qui se doit de faire écho à l’intérieur de chacun de nous. De la grande et importante douceur, tout partout.


Marie-Pierre Arthur – Des feux pour voir
Des feux pour voir est une œuvre qui s’apprécie un peu plus d’une écoute à l’autre. Une œuvre audacieuse sur laquelle Marie-Pierre Arthur s’éloigne encore davantage du son folk-pop des deux premiers albums. Paru en janvier, le quatrième album de l’autrice-compositrice-interprète est l’une des premières sorties importantes de l’année et probablement de la décennie au Québec… et dans toute la francophonie.


Jimmy Hunt – Le silence
(Choix d’Alexandre Courteau, animateur de l’émission Tellement Courteau)
C’est installé dans sa nouvelle maison de Maria, en Gaspésie, que Jimmy Hunt a concocté Le silence, un album-surprise paru en mai dernier. Dans un calme, une lenteur bienfaisante, Hunt vient nous raconter la décroissance, le deuil, la nature et le spleen de manière aussi brève que chirurgicale. Nous restons muets devant autant de talent. Jimmy Hunt s’impose plus que jamais comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de son époque.


Grands Jardins – Grands Jardins
Avec son folk enveloppé d’un chic emballage de cordes, une poésie belle et recherchée ainsi que la voix fort jolie de Chantal Bergeron, le duo Grands Jardins offre de la chanson jouée et composée librement; aussi simple que magistrale. Une musique aux mélodies réjouissantes, capable de garder nos sens éveillés, captifs, à toutes les beautés du monde. Une belle et grande surprise musicale, à découvrir absolument.


P’tit Belliveau – Greatest Hits Vol.1
Mélangeant la musique électro et le banjo, avec des textes chantés en français, en anglais et en acadien du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, P’tit Belliveau crée un genre musical unique et tout à fait éclaté. À coups de synthétiseurs et de rythmes de batterie créés électroniquement, il nous transporte dans une zone électropop où l’on va même flirter avec le disco et la musique des années 80. C’est joyeux, génialement fou, pour le moins incontournable et délicieusement givré!


Flavie – Ce chapeau est trop grand pour moi
Le troisième album de Flavie Léger-Roy est passé à côté de beaucoup trop de radars. Pourtant, il s’agit d’un album sans faille, où Flavie dépose sa magnifique poésie sur des airs folk et parfois rock. Réalisé par David Bujold (Fuudge), l’album est un véritable cri du cœur qui prend tout son sens dans l’importante pièce L’hiver en doute. C’est parfois émouvant, parfois intense, toujours mélodieux et surtout… mémorable.


Fuudge – Fruit-Dieu
La formation Fuudge nous offre un deuxième album fracassant, dérangeant et qui rocke avec une telle perfection qu’il devient vraiment tentant de croquer dans ce Fruit-Dieu sans doute empoisonné, mais bien appétissant et séduisant. Se joint à la brutalité punk une douceur très accrocheuse dans certaines mélodies aux origines vaguement étrangères presque beatleliennes. À la fois accessible et expérimental, foisonnant et original : certainement l’un des meilleurs disques de rock parus en nos terres.

Folk actuel

Du folk contemporain mur à mur, voilà ce qui vous attend ici. De la guitare et des voix portées par des rythmes festifs ou encore des ballades mélancoliques : une sélection de folk actuel, bien attachée aux racines nord-américaines du genre.

Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote, Chantal Archambault, Fred Pellerin, Les sœurs Boulay, Alexandre Belliard, Laurence Hélie, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Nos découvertes musicales

Voici une liste d'écoute musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Palmarès de l'année : bandeau jazz blues soul.

Frank Lozano et Gentiane MG – Convergence
Le saxophoniste Frank Lozano et la pianiste Gentiane Michaud-Gagnon offrent un brillant album sous le signe de la spontanéité et du plaisir pur d’une virtuosité libre et sans complexe. Tout au long de Convergence, la complicité de Lozano et de Michaud-Gagnon est palpable. Un jazz aussi expérimental que mélodique, avec son groove tout aussi radical qu’irrésistible. Frais et enivrant.


Guillaume Dion Combo – Guill-Whämmy
(Choix de François Lemay, animateur de l’émission Quand le jour se lève)
Avec Guill-Whämmy, Guillaume Dion et son combo de talentueux musiciens (Hichem Khalfa, Evan Shay, Jean-Félix Mailloux et Mark Nelson) offrent un impressionnant premier album. Jazz de facture classique, mais à l’approche contemporaine, Guill-Whämmy est savoureux, enlevant, inoubliable… et sans faute!


Solarium – Solarium
(Choix de Stanley Péan, animateur de l’émission Quand le jazz est là)
Le plaisir de jouer, les envolées, les brillantes improvisations : le jeune quatuor Solarium nous transmet ici son amour du jazz. L’album contient une musique vivante et pimpante aux sonorités qui rappellent le jazz des années 60 et 70. Que l’on connaisse bien ou non ce genre musical, une chose est certaine, ce bain de soleil apporte du grand, du très grand bonheur.

Stanley Pean

L'animateur de l'émission Quand le jazz est là, Stanley Péan, vous ouvre son cœur musical avec une liste d'écoute de ses œuvres fétiches, interprétées par les plus grands musiciens. Vous en voulez plus? Écoutez aussi Quand le jazz est là sur ICI Musique, du lundi au vendredi de 17 h 30 à 20 h.

A Night in Tunisia par Art Blakey, 'Round Midnight par Miles Davis, Blue Train par John Coltrane, Cantaloupe Island par Herbie Hancock, Chan Chan par Rafael Zaldivar, Haitian Fight Song par Charles Mingus, It Could Happen to You par Chet Baker, L'âme à la tendresse par Andrée Boudreau, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Nouvelle génération jazz

Les meilleures jeunes pousses du jazz canadien! Écoutez les jeunes artistes jazz de la relève qui réinventent à leur façon la longue et riche tradition du jazz.

Jacques Kuba Séguin, Jérôme Beaulieu, Samuel Blais, Hichem Khalfa, Dominique Fils-Aimé, Rémi-Jean Leblanc, Rachel Therrien, Sam Kirmayer, Laura Anglade, Beth McKenna, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Palmarès de l'année : bandeau musique country.

Cindy Bédard – Après l’orage
Le country-pop de Cindy Bédard est fabriqué avec tant d’amour, de justesse et d’émotion qu’on ne peut faire autrement qu’embarquer et se laisser émouvoir. La voix de la chanteuse est remarquable sur tous les plans. Rick Haworth et Rob Heaney à la réalisation lient bellement ensemble tous les morceaux d’Après l’orage pour créer une œuvre country complète. Beau et émouvant jusque dans les dernières notes.


Mike O’Brien – Mike O’Brien
Musique folk americana aux accents western, guitares qui chantent à la lune : Mike O’Brien épate et prouve sur cet album homonyme qu’il est un secret trop bien gardé. La mélancolie, très présente dans le chant d’O’Brien, et la grande sincérité de l’auteur-compositeur-interprète font passer l’émotion de son cœur et de sa voix à nous de manière naturelle. Un disque grandiose dans sa simplicité.

Country actuel

Toujours vivante et bien enracinée, la musique country a les deux bottes dans le présent et continue de nous offrir un point de vue sensible et vrai sur le monde d'aujourd'hui.

Pascal Allard, Phil G. Smith, Veranda, Alex et Caro, Sara Dufour, Laurie LeBlanc, Guylaine Tanguay, Éric Goulet, Tomy Paré, Les Hay Babies, Irvin Blais, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Palmarès de l'année : bandeau musique du monde.

Poirier – Soft Power
Soft Power est à peine arrivé (parution le 19 juin) que déjà, il ne fait aucun doute que nous sommes en présence d’un album incontournable. Le désir de créer des ponts entre les cultures et les musiciens et musiciennes est toujours bien présent chez le DJ. En 40 minutes, on voyage du Brésil à Haïti en passant par l’Afrique si chère à Poirier. Flavia Coelho, Boogat, Red Fox, Mélissa Laveaux, Coralie Hérard et Samito se joignent à lui pour ce remarquable voyage musical.


ILAM – Néné
Néné signifie « maman » en langue peule. Et c’est justement une véritable célébration de la vie et de la musique à travers la figure maternelle que nous offre ILAM sur son deuxième album. Le chanteur parvient à nous transmettre des émotions vives par les nuances de sa voix, la franchise de sa présence, son authenticité et son charisme. Émouvant et enlevant.


Monsieur Raph – Le sens de la dérive
Le soul transatlantique du musicien voyageur-nomade Monsieur Raph (Raphaël Delahaye) est un réjouissant hybride entre la chanson pop et la musique du monde. Des chansons aussi accrocheuses que complexes, composées en bonne partie lors d'une résidence en Colombie et qui parlent de la vie avec poésie. Aucune pièce en trop ici et une fluidité désarmante dans l’assemblage des 10 morceaux. Le sens de la dérive : du pur ravissement et pour tout dire… un grand disque.

Un nomade dans l'oreille

Les pièces préférées de l'animatrice Catherine Pépin, tirées de son rendez-vous hebdomadaire en musique du monde, Un nomade dans l'oreille (le samedi de 19 h à 22 h). Une liste d'écoute musicale où les frontières musicales tombent les unes après les autres pour faire place à des expériences surprenantes, inspirées de divers genres musicaux.

Mulatu Astatke, Calle 13, Anoushka Shankar, The Souljazz Orchestra, Salif Keita, Warsaw Village Band, Beirut, Goran Bregovic, Criolo, Tinariwen, Rokia Traore, The Garifuna Collective, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Bandeau hip-hop et électro pour palmarès ICI Musique.

Naya Ali – Godspeed Baptism
(Choix de Myriam Fehmiu, animatrice de l’émission Rapophonie)
Grâce à sa voix rocailleuse, un bagout évident et une production qui n’a rien à envier aux grosses pointures américaines, Naya Ali frappe un grand coup avec ce premier album complet. Intense, mélodieux, accrocheur, Godspeed Baptism ouvre les portes de toutes les scènes du monde à l’artiste montréalaise. Son trap légèrement trempé dans la pop et passé dans le tordeur du talent illimité de l’artiste fait de ce disque une véritable petite bombe musicale.


Anachnid – Dreamweaver
Un superbe et très abouti premier album pour Anna-Khesic Kway Harper, alias Anachnid. L’univers musical étrange et sensuel de l’artiste est fait d’un habile mélange de théâtralité trip-hop, de rythmes électros, de pop accessible, de quelques couplets trap et d’un soupçon d’expérimentation hip-hop. Dreamweaver est magnifique et remuant, important, d’une grande richesse musicale et sonore.


Capitaine Canada – Capitaine Canada
(Choix de Philippe Fehmiu, animateur des émissions Vi@Fehmiu et Plus qu'un hit avec Philippe)
Capitaine Canada est un trésor de grooves soul et R’n’B ponctué de rimes à couper le souffle, avec de l’humour absurde en quantité et beaucoup d’autodérision. Le disque, création des membres d’Alaclair Ensemble, a des allures d’une bande originale de film ou de série. Avec ses rythmes rebondissants et sa basse insidieusement groovy, Capitaine Canada est une œuvre forte et diablement amusante.


David Campana – Bonjour, Hi
Trap, hip-hop, R’n’B et autres dérivés de la nouvelle musique pop, David Campana fait tout ça à sa façon sur Bonjour, Hi, son premier album. Des grooves qui nous happent pour ne plus jamais nous quitter, Campana nous offre que ça ici. Ça coule tout simplement d’une pièce à l’autre. David Campana s’installe sur la scène hip-hop pour y rester, car de toute évidence, rien ne pourra l’arrêter.


SOMMM – SOMMM
(Choix de Catherine Pépin, animatrice des émissions Le temps d’une chanson, Un nomade dans l’oreille et Ça groove pour moi)
Rosie Valland, Clay and Friends, Ruffsound, LaF, Maky Lavender, FouKi et Marie-Pierre Arthur, ainsi que le savoir-faire musical d’Étienne Dupuis-Cloutier et d’Ariane Moffatt : la somme de ces éléments nous donne une suite de chansons électro et hip-hop homogènes et éclatantes. Une création aussi réjouissante qu’essentielle, un disque brillant, de la première à la dernière pièce.

Poids lourd

Pas d'excuses! Foncez vers la salle d'entraînement, beau temps mauvais temps, peu importe qu'il y ait un 5 à 7 de prévu ou que vous vous sentiez fatigué. Et ça tombe bien, nous avons la musique parfaite pour que vous vous sentiez gonflé à bloc. Cette liste d'écoute musicale vous propose une sélection de rap, de trap et d'électro. Il y a tout ce qu'il vous faut pour atteindre vos objectifs, voire les dépasser!

Dead Obies, Dr. Dre, Crystal Castles, Apashe, Drake, Sarahmée, Princess Nokia, Eman X Vlooper, Santogold, Brockhampton et plusieurs autres.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette liste de lecture qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Hip-hop autochtone

D'un océan à l'autre, le hip-hop autochtone est en plein essor au Canada. Porté par les mots et par les voix d'artistes de talent, il exprime les rêves, les défis et les aspirations des Premières Nations au 21e siècle.

Snotty Nose Rez Kids, A Tribe Called Red, Samian, Eekwol, City Natives, JB the First Lady, Wab Kinew, War Party, Christie Lee Charles, Drezus, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.