Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mois de la Fierté : 6 albums, 6 artistes et des musiques pour relier tous les cœurs

Par
François Marchesseault

Juin, Mois de la Fierté; un mois pour souligner le chemin parcouru par toutes les communautés LGBTQ+ et celui qu’il y a encore à faire, à défricher, pour que tous les êtres humains puissent aimer et exister, librement. Pour une semaine, nous vous offrons pour écoute 6 albums d’artistes LGBTQ+. Des musiques qui, par le seul fait d’exister, de se rendre à nous, deviennent des catalyseurs pour connecter, relier un à un tous les cœurs.

Game Genie Sokolov – Trans // Mission
En mélangeant brillamment le hip-hop, la synthpop, le jazz, la synthwave et la pop rock des années 80, Game Genie Sokolov crée une musique novatrice. En utilisant une console Sega Genesis pour composer, l’artiste nous plonge dans un univers où la pixelisation musicale semble chose possible.


Pierre Lapointe – Pour déjouer l’ennui
« Un bouquet de berceuses pour petits enfants devenus grands », voilà comment Pierre Lapointe décrivait Pour déjouer l’ennui. On se déplace lentement, d’une pièce à l’autre, d’une peine à l’autre, comme si l’on dansait une longue valse avec nos propres tristesses. De la belle et douce mélancolie pour chanter les amours passées et à venir.


Safia Nolin – Reprises vol. 2
La capacité de Safia Nolin de produire de la beauté nous émeut toujours autant. Gabrielle Destroismaisons, Les BB, Céline Dion, Lorie, Isabelle Boulay, Annie Villeneuve, Daniel Balavoine : Safia Nolin fait siennes les chansons de ces artistes, avec beaucoup de sincérité et d’authenticité. La musicienne de Limoilou remodèle avec bonheur des chansons que nous redécouvrons sous un jour complètement nouveau. Et le bonheur est immense, pour tout le monde.


Antony Carle – The Moment
Sonorités musicales modernes, électros et éclectiques, la musique d’Antony Carle évoque de façon très claire la pop américaine aux couleurs R’n’B des années 90. Déterminé, engagé, sensible, captivant et éloquent, Antony Carle a ponctué les chansons de The Moment d'extraits d'archives qui témoignent de moments déterminants dans l'histoire des communautés LGBTQ+.


Random Recipe – Distractions
Sur Distractions, Random Rrecipe donne un bel exemple de la diversité des voix féminines du rap en s'associant à quelques-unes des plus fortes d'entre elles : Tali Taliwah, Hearstreets, Giselle Numba One, Ladybug Mecca et Sunny Moonshine. Distractions, c’est du hip-hop éclectique, trempé de jazz, de funk et de pop, qui incite autant au déhanchement qu'à la prise de conscience.


Jean-Michel Blais – Matthias et Maxime
Jean-Michel Blais offre au film Matthias et Maxime, de Xavier Dolan, son piano sous un jour des plus tendres et sensibles. La trame musicale qui tend discrètement davantage vers le classique que le néoclassique, s’inspirant de Franz Schubert, a valu au pianiste le Prix d’honneur du jury de Cannes Soundtrack lors de la présentation du film au Festival de Cannes en mai 2019.