Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’effet Pogonat : Jimmy Hunt en direct de sa Gaspésie

Par
François Marchesseault

Six ans après Maladie d’amour et sans aucun artifice, comme un cadeau, une formidable surprise, Jimmy Hunt a lancé le 22 mai l’album Le silence. De sa maison à Maria, en Gaspésie, où il est maintenant installé, il s’entretient au téléphone avec l’animatrice Catherine Pogonat.

Jimmy Hunt s'entretient avec Catherine Pogonat
Jimmy Hunt s'entretient avec Catherine Pogonat

L'effet Pogonat 26 mai 2020

Audio

Il a la nonchalance élégante, une poésie unique au verbe à la fois sophistiqué et brut, universel autant que québécois. Pour Catherine Pogonat et bien d’autres observateurs de la scène musicale francophone, Jimmy Hunt est l’un des plus grands auteurs-compositeurs du Québec.

Plus dépouillé que ses albums solos précédents, Le silence aborde le spleen, la solitude, la nature et le deuil, le tout plongé dans une bienveillante lumière. Le fait d’être parti en Gaspésie a donné une forme d’espace supplémentaire dans la créativité de Hunt, lui qui aime créer dans la solitude et le calme. Deux choses qu’il réussissait tout de même à trouver lorsqu’il était à Montréal.

Le silence se veut un album exutoire, inspiré plus que jamais par Gainsbourg et teinté par la mort du père de Jimmy Hunt. Malgré le choc énorme que l’on peut éprouver lors de la perte d’un proche, le musicien y voit en même temps une importante leçon de vie. Une expérience puissante de laquelle il faut faire jaillir une part de lumière.

Procurez-vous l’album Le silence, de Jimmy Hunt.