Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Cameron Crozman, Révélation en musique classique 2019 -2020 : l’heure des bilans

Par
Mathieu Valiquette

C’est déjà le moment de saluer les Révélations Radio-Canada 2019-2020. Juste avant le dévoilement de la nouvelle cuvée, le 20 mai, nous avons demandé à Cameron Crozman de dresser le bilan de sa dernière année et de nous parler des liens qu’il a tissés durant celle-ci.

Qu’avez-vous appris de plus précieux au cours de l’année?

Avec la présente situation dans le monde, j’ai surtout appris à quel point le métier de musicien-interprète peut être fragile. Par contre, je suis également beaucoup plus conscient de la multitude de façons qui existent pour rester en contact entre nous. Je pense que, plus que jamais, c’est le moment pour les artistes d’apprendre à vraiment connaître leur public et de construire des liens avec lui, peu importe les barrières physiques.

En fin de compte, qu’est-ce que le fait d’être Révélation Radio-Canada vous a apporté?

C’était surtout de pouvoir faire des liens avec les communautés francophones du Canada. Comme j’ai eu la chance d’être souvent en tournée pendant mon année Révélation, j’ai pu faire des entrevues dans un grand nombre de provinces. Je trouve inspirant de voir à quel point les communautés francophones de notre pays, souvent minoritaires, restent unies par la culture et la langue qu’elles partagent.

Quelle est la prochaine étape dans votre carrière?

Avec toutes les perturbations causées par la COVID-19, il est devenu beaucoup plus difficile de répondre à cette question! Pour l'instant, comme on ne sait pas quand les concerts publics reprendront, je profite d’une période de réflexion pour contempler les grandes questions de mon art, et ce que je peux faire pour contribuer au futur de la musique classique. En même temps, je cherche de nouvelles manières pour partager mes idées et perspectives sur la musique, et je me lance plus profondément dans la technologie et l’Internet pour voir de quelles façons cela peut m’aider à réaliser des projets et à rester en contact avec mon public.