Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Dominique Fils-Aimé, Révélation en jazz 2019-2020 : l’heure des bilans

Par
Mathieu Valiquette

C’est déjà le moment de saluer les Révélations Radio-Canada 2019-2020. Juste avant le dévoilement de la nouvelle cuvée, le 20 mai, nous avons demandé à Dominique Fils-Aimé de revenir sur ces 12 derniers mois, qui ont été, pour elle, aussi nourrissants sur le plan professionnel que sur le plan humain.

Quelle a été l’expérience la plus marquante au cours de votre année en tant que Révélation, et pourquoi?

La quantité de moments marquants cette année est incalculable. Si j'ai autant de difficulté à en isoler un, c'est parce qu’à travers chacune de ces expériences, le sentiment d'être soutenue et acceptée comme je suis a pris le dessus sur les faits. Si un jour j'oublie tous ces moments incroyables comme ceux de mes rencontres avec les autres Révélations, l'ADISQ, le prix Polaris et tant d'autres, une chose est sûre : la chaleur humaine qui émane de votre équipe restera avec moi. Que ce soit en tant que chanteuse ou femme noire qui a toujours voulu encourager toute personne qui se sent marginalisée à prendre sa place, vous avez une place toute spéciale dans mon cœur et mon évolution.

Qu’avez-vous appris de plus précieux au cours de l’année?

Cette année, j'ai appris que, dans les arts comme dans la vie, si l'on se donne le droit d'être fidèle à soi-même et de partager avec les autres ce qui habite notre cœur, il y aura des humains prêts à accueillir et à encourager cette initiative. En refusant de créer avec le profit en tête, nous avons été plus lucratifs que jamais, autant financièrement qu’émotionnellement. Le jazz est loin d'être mort, au contraire, il a appris à vivre et à prendre sa place dans tous les recoins de nos vies et de notre évolution musicale commune.

En fin de compte, qu’est-ce que le fait d’être Révélation Radio-Canada vous a apporté?

Le fait d'être Révélation Radio-Canada nous a apporté, à mon équipe et moi, beaucoup d'appuis, tant professionnels qu’humains. J’ai aussi plus d'expérience en entrevue grâce à des questions qui me permettaient d'exprimer le fond de ma pensée. Ces mêmes entrevues ont permis au public de me découvrir en tant qu'être tridimensionnel et de connecter avec ma musique. Évidemment, les ventes et le fait d'être plus visible aux yeux des autres médias ont été un bénéfice instantané, mais je crois que la plus grande valeur ajoutée est que le lien sincère qui a été créé avec notre public durera.

Quelle est la prochaine étape dans votre carrière?

Continuer de propager de la lumière, le cœur rempli d'amour, de confiance et de gratitude. Merci pour une année magique, Radio-Canada. Je vous aime!

Nouvelle génération jazz

Les meilleures jeunes pousses du jazz canadien! Écoutez les jeunes artistes jazz de la relève qui réinventent à leur façon la longue et riche tradition du jazz.

Jacques Kuba Séguin, Jérôme Beaulieu, Samuel Blais, Hichem Khalfa, Dominique Fils-Aimé, Rémi-Jean Leblanc, Rachel Therrien, Sam Kirmayer, Laura Anglade, Beth McKenna, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.