Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les Louanges, Révélation en chanson 2019-2020 : l’heure des bilans

Par
Mathieu Valiquette

C’est déjà le moment de saluer les Révélations Radio-Canada 2019-2020. Juste avant le dévoilement de la nouvelle cuvée, le 20 mai, nous avons demandé à Vincent Roberge, mieux connu sous le nom de Les Louanges, de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de revenir sur cette dernière année, qui a été aussi excitante que formatrice.

Quelle a été l’expérience la plus marquante de votre année en tant que Révélation, et pourquoi?

Plusieurs choses m’ont marqué dans la dernière année, que ce soit la participation à des émissions de télé de renom comme Tout le monde en parle ou des émissions dont je suis fan comme La soirée est (encore) jeune. Le plateau d’En direct de l’univers, spéciale rentrée, m’a particulièrement marqué, puisque j’ai pu rencontrer plusieurs artistes que j’admire comme Patrice Robitaille ou Marc-André Grondin. Il y a aussi ma rencontre avec Djely Tapa, qui était elle aussi Révélation, qui m’a vraiment marqué. Cette femme est exceptionnelle!

Qu’avez-vous appris de plus précieux au cours de l’année?

J’ai appris à donner de meilleurs spectacles, à être plus en contact avec mon public durant les spectacles, et j’ai appris que de me laisser aller était payant. Sinon, je suis vraiment plus à l’aise en entrevue qu’avant!

En fin de compte, qu’est-ce que le fait d’être Révélation Radio-Canada vous a apporté?

Évidemment, de la visibilité. Ça m’a permis d’aller chercher un public plus large parce que j’ai eu la chance d’être invité à de nombreuses émissions à Radio-Canada (Tout le monde en parle, Plus on est de fous, Le 15-18, etc.).

Quelle est la prochaine étape dans votre carrière?

Ma prochaine étape est de continuer à développer ma carrière au Québec et à l’international. On pousse beaucoup le développement en France et en Belgique, étant donné qu’on a de très bons échos là-bas. L’idée est donc d’aller encore plus loin avec mon prochain album, sans toutefois délaisser le Québec. Mais avant ça, il faudrait que je puisse faire mes derniers spectacles de la présente tournée au MTELUS et dans les festivals.

Jusqu'au bout

Chaque vendredi soir, Nicolas Ouellet et son équipe mettent de l'avant les nouveautés musicales francophones canadiennes à Jusqu'au bout, sur ICI Première. Entrez dans l'univers musical de l'émission avec cette liste parfaite pour être à l'affût de ce qui se fait de mieux en hip-hop, en électro, en folk, en rock et en pop.

David Giguère, Les Louanges, Valence, Corridor, Evelyne Brochu, Sarahmée, Alaclair Ensemble, P'tit Belliveau, Bon Enfant, Cédrik Saint-Onge, LaF, Lou-Adriane Cassidy, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.