Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le petit Festival ICI Musique : pour soutenir les artistes d’ici

Les musiciens à travers le pays ont connu des ciels plus cléments. Les tournées et les festivals étant annulés, la plupart d’entre eux tentent de garder ce précieux contact avec un public qui a soif de musique et de divertissement. C’est pourquoi ICI Musique lance son petit Festival, qui aura lieu du 17 mai au 4, juin afin de soutenir les artistes d’ici. Au menu, une journée de prestations virtuelles, des animations spéciales, le dévoilement de nos fameuses Révélations, des concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal et des trésors tirés des archives!

Voici ce qui vous attend!

Le StudioFest

Le dimanche 17 mai, alors que la saison des festivals devait commencer, ICI Musique présentera StudioFest, un festival maison diffusé sur le web et animé par Philippe Fehmiu. De 14 h à 20 h défileront une dizaine d’artistes - dont Coeur de pirate, Émile Proulx-Cloutier, Les soeurs Boulay et Élisapie - qui offriront des miniconcerts, en direct pour la plupart. Les musiciennes et musiciens qui seront sous les projecteurs durant cette journée devaient tous se produire dans différents festivals cet été. C’est une façon de les saluer, ainsi que les organisations qui soutiennent les festivals de musique.

Pour participer à l’événement, rendez-vous sur la page du petit Festival d’ICI Musique et sur la page Facebook d’ICI Musique le jour de l’événement.

Le dévoilement des Révélations 2020-2021

C’est toujours un moment très excitant; celui où l’on annonce quelles seront nos Révélations pour les 12 prochains mois! C’est la treizième année consécutive que Radio-Canada fait honneur aux artistes qui se démarquent au sein de la relève musicale.

Nouveauté cette année, le rap a désormais sa propre catégorie, aux côtés des quatre autres déjà en place (chanson, jazz, musique du monde, classique). C’est le 20 mai à 9 h à l'émission Pénélope que nous connaîtrons les noms des artistes qui succéderont à Dominique Fils-Aimé, à Les Louanges, à Djely Tapa et à Cameron Crozeman.


EN CLASSIQUE
Trois séries spéciales à Toute une musique

Du 18 au 21 mai 2020
Yannick Nezet-Séguin: de musique et d’amour

« Nous faisons un métier basé sur l'amour », a dit un jour Yannick Nézet-Séguin. C'est autour de ce grand thème que s'articulera la série de quatre émissions que le chef d’orchestre coanimera aux côtés de Marie-Christine Trottier, du lundi 18 au jeudi 21 mai à 20 h, à l'émission Toute une musique.

Il nous fera entendre de grandes œuvres orchestrales, bien sûr, notamment avec ses complices de l'Orchestre métropolitain et du Philadelphia Orchestra, mais aussi du piano, de l'opéra, de la musique de chambre et de la musique chorale.



Du 25 au 28 mai 2020
Kent Nagano : une musique en héritage

La contribution de Kent Nagano à la vie musicale du Québec, et de Montréal en particulier, restera gravée dans l'histoire culturelle de la ville. Rien n'a été plus important pour Kent Nagano que le contact qu'il a su développer avec le public québécois pendant toutes ces années à la tête de l'OSM.

Du lundi 25 au jeudi 28 mai à Toute une musique, les mélomanes pourront l'entendre à la tête de l'OSM dans plusieurs œuvres qui ont marqué son parcours montréalais.

Au cours de ces émissions, nous aurons la chance d'entendre Kent Nagano s'entretenir avec l'animatrice Marie-Christine Trottier de ce qu’il retient de son passage à Montréal.



Du 1er au 4 juin 2020
Trésors d’archives : nos musiciens en concert

En compagnie de Marie-Christine Trottier, revivez quelques-uns des concerts mémorables offerts ces dernières années par des ensembles et solistes tels que Les Violons du Roy, l'orchestre de chambre I Musici, l'ensemble Arion, l'Orchestre symphonique de Québec, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Les Idées heureuses, Karina Gauvin, le Trio Hochelaga, l'Orchestre symphonique de Laval, le Studio de musique ancienne de Montréal, et plusieurs autres.

Vous aimerez également :