Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Dédé Fortin : une émission spéciale pour les 20 ans de son départ

Par
François Lemay

Le 8 mai marque le 20e anniversaire de la mort du chanteur André « Dédé » Fortin. Pour souligner son apport musical et célébrer l’être humain, ICI Musique a préparé une émission spéciale. Dédé : tellement longtemps, qui sera diffusée le vendredi 8 mai à 20 h, met en relief l’empreinte qu’a laissée Dédé dans le monde, en plus de s’intéresser à ses influences musicales.

Dédé : tellement longtemps
Dédé : tellement longtemps

Une émission spéciale pour souligner les 20 ans du départ d'André «Dédé» Fortin et célébrer son rapport à la musique.

Audio

Tout ça a commencé par la présentation de trois soirées spéciales, Dédé : la suite, présentées en novembre dernier à l’occasion de Coup de cœur francophone. Sous l’égide de celle qui a été son amie et sa relationniste de presse, Lise Raymond, des personnalités médiatiques se sont retrouvées dans la suite Dédé Fortin de l’Hôtel 10, là où se trouvait la mythique suite 2116 où a vécu Dédé et où les Colocs se sont formés au début des années 90.

Au cœur de ces soirées, les cahiers de notes du chanteur avec, à l’intérieur, des mots, des bouts de phrases ou de chansons, jamais lus ou entendus, prêtés par la famille.

Ces trois soirées ont donc servi de point de départ à un projet ambitieux : une émission spéciale de deux heures, animée par François Lemay et réalisée par Alexandre Bernard, pour nous permettre de passer quelques moments dans l’univers métaphorique et musical du chanteur. On peut y entendre le témoignage de Lise Raymond ainsi que ceux des artistes Jim Corcoran, Pascale Montpetit, Marjolaine Beauchamp, Brigitte Saint-Aubin, Stéphane Archambault et David Marin.

Nous vous proposons aussi, durant cette émission, des interprétations spéciales de deux grandes chansons des Colocs : Juste une p’tite nuite, par Patrice Michaud, et Le répondeur, par Lou-Adriane Cassidy. Pour l’occasion, la famille Fortin et le Musée de la civilisation de Québec ont permis aux artistes d’utiliser la guitare de Dédé Fortin, la fameuse Fender Telecaster Thinline. Les deux pièces ont fait l’objet d’une captation vidéo.

Vous pouvez, aussi, écouter les mots retrouvés tirés des carnets de Dédé, interprétés par Joséphine 10 ans, Adèle 13 ans et Antoine 15 ans.

Les mots retrouvés de Dédé
Les mots retrouvés de Dédé

Des extraits des carnets de notes retrouvés de Dédé Fortin, interprétés par Joséphine 10 ans, Adèle 13 ans et Antoine 15 ans.

Audio

Un beau moment radiophonique qui aurait, probablement, rendu Dédé mal à l’aise, lui qui n’aimait pas tant se faire célébrer. Mais pourquoi s’en priver?