Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Une invitation à chanter à l'unisson

Par
Monique Giroux

J’ai beaucoup pensé à vous pendant mon silence radio. À la seconde où on a confirmé que le virus m’avait quitté et qu’on a levé mon confinement, j’ai espéré nos retrouvailles.

Et j’ai regardé notre nouveau monde en songeant à toutes ces belles occasions lors desquelles au fil des ans nous nous sommes croisés autour du bonheur de chanter : pour les 90 ans de Gilles Vigneault, au Cabaret des Refrains, à la Cinémathèque, à l’Astral, aux Francos, aux soirées C’est extra. On était réunis, collés collés, à chanter ou à applaudir les artistes de la chanson et leurs œuvres. On a fait ça tous ensemble, À L’UNISSON.

La neige sur les jonquilles
Nous voilà maintenant chacun chez soi, à regarder la neige tomber sur les jonquilles qui se demandent elles aussi ce qui leur arrive. Mais elles gardent leur couleur, plient dans le vent et tiennent le coup, sachant qu’inexorablement, viendra le printemps.

Alors nous ferons comme elles.

À Chants libres dimanche sur ICI Musique, nous vous proposerons autour de 18 h, et ce pour quelques semaines, de chanter avec tous nos auditeurs, mais chacun chez vous, trois chansons que plusieurs connaissent déjà par cœur.

Nous vous annoncerons les titres quelques jours avant la diffusion. Vous aurez ainsi le temps de trouver les paroles desdites chansons.

Cadrez-vous, on veut vous voir
Il ne vous restera plus qu’à installer votre caméra de cellulaire, d’ordi ou de tablette. Vous choisirez l’extrait que vous souhaitez montrer et le mettrez sous la publication dédiée sur nos nombreux réseaux. Ainsi, on formera un grand chœur solidaire tous ensemble, À L’UNISSON.

Pour convaincre les sceptiques
Pour convaincre les membres de votre famille ou de votre entourage des bienfaits de chanter, ceux et celles qui ne voudraient pas se joindre à vous, j’ai retrouvé cet extrait du journal La Croix paru en 2006 et qui confirme la force que nous procure le fait de chanter. Le titre était Le bonheur de chanter.

« Chanter pour se donner du courage, pour manifester la solennité d’un instant, pour convaincre ou tout simplement pour “se faire plaisir”? Les fonctions de la vocalité semblent inépuisables, tantôt profondément intimes, tantôt lancées comme une adresse au monde. C’est l’alchimie des individualités rassemblées en un chœur qui provoque une émotion unique. Le chant relève de la clameur, qui donne de la force par la cohésion et un sentiment d’appartenance. Il peut faciliter la tâche d’aller au combat. »

Extrait de l'article intitulé Le bonheur de chanter

Aller au combat, se donner du courage, procurer un sentiment d’appartenance, se faire plaisir, provoquer une émotion par l’alchimie des individualités rassemblées.

Voilà ce que nous vous proposons.

Je vous espère nombreux dimanche autour de 18 h pour interpréter en solo ou en famille :

Les chemins d’été (Dans ma Camaro), une chanson pleine d’espoir

Pour un flirt, pour les nostalgiques des bisous

Le yaya, pour se délier les muscles et danser en ligne

Monique Giroux

Monique Giroux vous propose des heures de chansons francophones qu'elle aime, de chansons qui disent des choses, qui illustrent le temps; celui qui passe, celui qu'on vit. Son message : « Prenez le temps de découvrir, d'écouter, d'aimer ou pas, mais prenez le temps de vivre les chansons. Elles sont si petites et si grandes à la fois. » Si vous avez envie d'en entendre plus, écoutez son émission Chants libres à Monique, le dimanche de 16 h à 19 h.

Serge Gainsbourg, Fred Pellerin, Barbara, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Léo Ferré, Stromae, Jane Birkin, Jean Ferrat, Robert Charlebois, Françoise Hardy, France Gall, Dumas, Claude Dubois, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.