Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Sleep de Max Richter, berceuse planétaire en antidote contre l'isolement

Par
Frédéric Cardin

Du samedi 11 avril à 23 h jusqu’au dimanche 12 à 7 h, ICI Musique et ICI Musique classique vous offrent de passer la nuit blanche la plus relaxante de votre vie, en compagnie d'auditeurs et auditrices de partout sur la planète. Sera diffusée simultanément dans plusieurs pays du monde Sleep, du compositeur Max Richter, une œuvre-événement de 8 heures pour piano, clavier, appareillages électroniques, soprano, deux violons, un alto et deux violoncelles. Une grandiose berceuse pour apaiser un monde angoissé en confinement. Un espace sonore et temporel extraordinaire pour nous aider à passer tous et toutes ensemble à travers cette période de confinement forcé.

En ce moment, la faculté qu’a la créativité de nous lier les uns avec les autres est plus précieuse que jamais. Je suis très heureux que BBC Radio 3 et l’Union européenne de radiotélédiffusion (UER) nous permettent d’écouter Sleep toute la planète ensemble. Svp, restez chez vous, faites preuve de prudence et profitez pleinement de ces huit heures apaisantes pour vous reposer avec ceux et celles que vous chérissez

Max Richter
Max Richter présente son concert événement :Sleep (anglais)

Basée en partie sur les recherches en neurosciences du sommeil, l’œuvre de Richter ne dure pas environ 8 heures pour rien : il s’agit de la durée moyenne d’une nuit de sommeil réparateur! Véritable phénomène de société, l’expérience musicoconceptuelle lors de laquelle l’auditoire peut être couché plutôt qu’assis, a été donnée depuis 2015 dans certaines des plus prestigieuses salles de concert du monde. Elle est devenue une sorte de « manifeste en faveur d’un rythme d’existence plus lent ». Et surtout moins stressant, ajouterai-je. Une idée à mettre en application en cette période de pandémie, n’est-ce pas?

Veuillez noter que la diffusion de Sleep sera unique et ne sera pas disponible en rattrapage.

Max Richter présente son concert événement :Sleep (anglais)

Si Sleep, de Max Richter, vous plaît, vous aimerez assurément notre liste de lecture musicale Contemplation.

Une émission spéciale d’une heure sur Max Richter, animée par Marie-Christine Trottier, sera diffusée tout juste avant la présentation de Sleep, samedi à 22 h.

Sleep sera entendue un peu partout dans le monde grâce à la participation de nombreuses radios publiques, telles la RTBF/Musiq3 (Belgique), SRF/France Musique, SRC/ICI Musique, HR/hr2-kultur (Allemagne), RNZ/RNZ Concert (Nouvelle-Zélande), BBC/Radio 3 (Royaume-Uni) et bien d’autres.

Max Richter

Compositeur allemand né en 1966 et rattaché au mouvement post-minimaliste, il a écrit des partitions pour le cinéma, a collaboré étroitement avec des groupes tels Future Sound of London et Roni Size avant de faire cavalier seul en tant que compositeur-interprète. Il a frappé un grand coup en 2012 lorsqu’il a sorti l’album Recomposed by Max Richter: Vivaldi, the Four Seasons, sous étiquette Deutsche Grammophon. Le célèbre chef-d’œuvre de Vivaldi y est réarrangé pour orchestre de chambre, soliste et électronique de façon respectueuse mais néanmoins audacieuse et moderne. Ce fut un immense succès planétaire. Il réalise de plus en plus de commandes pour des orchestres et des solistes internationaux, ainsi que pour le théâtre, la danse et les arts numériques.

Sleep

C’est en 2015, du 25 au 26 septembre, à la Reading Room de la Wellcome Collection de Londres, que ce concert unique en son genre a été enregistré par la BBC. Cette version est maintenant disponible grâce à l’Union européenne de radiotélédiffusion (UER).

Les musiciens

Max Richter, piano, claviers, électronique

Grace Davidson, soprano

Natalia Bonner et Steve Morris, violons

Reiad Chibah, alto

Ian Burdge et Chris Worsey, violoncelles

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!