Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À ÉCOUTER : Hélène Mercier en toute intimité, souvenirs et confidences

Par
Frédéric Cardin

À l’occasion de la sortie de l’album André Mathieu : Concerto de Québec & Works for 2 Pianos, qu’elle signe avec Alain Lefèvre, la pianiste Hélène Mercier était de passage au Québec. C’est au cours de cette visite qu’elle a accordé plusieurs entrevues, dont celle-ci, en toute intimité, au cours de laquelle elle nous ouvre son cœur et une partie de ses souvenirs.

Entrevue: Hélène Mercier - réflexions et confidences
Entrevue: Hélène Mercier - réflexions et confidences

Animation : Frédéric Cardin

Audio

À travers des récits sur la vente de la maison familiale à Montréal, l’enregistrement de l’album Mathieu avec Alain Lefèvre, l’annonce de projets emballants avec Louis Lortie et des souvenirs rarement évoqués au sujet du suicide de sa sœur*, cette femme et artiste sensible, humble et très humaine nous offre une rencontre profondément touchante.

Au moment où j’enregistrais l’album Mathieu, on vendait la maison familiale à Montréal, 50 ans, 60 ans de vie de mes parents. Je faisais le tri de tous les souvenirs, les photos, lettres. C’était important pour moi de jouer une musique québécoise, qui me faisait sentir Québécoise. Et je l’ai ressenti sans arrêt, j’ai beaucoup pleuré en la jouant. J’étais imprégnée de Mathieu à ce moment. Sa musique a été comme un pansement sur ce que je vivais.

Hélène Mercier

Après le décès de ma sœur, le violoniste Vladimir Spivakov m’a offert d’apprendre le Poème de Chausson (que je jouais souvent avec elle) pour qu’on puisse l’interpréter et l’enregistrer. Je vais l’apprendre pour toi et pour elle, il m’a dit. Entre-temps, j’ai perdu mon père aussi… On ne se remet jamais vraiment de ces disparitions, on vit avec ses deuils, mais la musique fait du bien.

Hélène Mercier

À écouter aussi :

Plus de commentaires et de réflexions d’Hélène Mercier sur la musique d’André Mathieu

Entrevue: Hélène Mercier parle d'André Mathieu
Entrevue: Hélène Mercier parle d'André Mathieu

Animation : Frédéric Cardin

Audio

*Besoin d'aide pour vous ou un proche?

Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).

Ce service est accessible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Ailleurs au Canada : 1 833 456-4566"

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!