Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Quand le jazz est à Victoriaville !

Par
Stanley Péan

Pour la deuxième année consécutive, le centre-ville de Victoriaville a vibré au son de notes bleues lors du du festival JPL Victo Jazz. Quand le jazz est là, ainsi que quelques-unes de nos Révélations Radio-Canada Jazz, étaient de la partie.

Quand le jazz est là au Carré 150
Quand le jazz est là au Carré 150

Stanley anime en direct son émission avec des invités en entrevues et performances dans le cadre du Festival de jazz JPL.

Audio

Au lendemain de la mort de Jean-Pierre Lambert en janvier 2017, pianiste et directeur musical réputé, une poignée d’anciens complices et de membres de sa famille ont mis sur pieds le festival JPL Victo jazz qui présentait en février 2019 sa première édition, à laquelle j’ai eu le plaisir de prendre part en tant que conférencier. Invité à récidiver cette année, j'étais donc de retour pour non seulement poursuivre ma rétrospective de l’histoire du jazz au Québec, accompagné par un groupe sous la direction du pianiste Guillaume Martineau (Révélation Radio-Canada Jazz 2015-2016), mais aussi pour présenter une émission spéciale de Quand le jazz est là en direct du Carré 150.

Le 7 février, notre émission a été diffusée devant le public victoriavillois. Pour l'occasion, j'ai retrouvé les musiciens du saxophoniste Benjamin Deschamps (Révélation Radio-Canada Jazz 2017-2018) qui ont fait office de combo-maison. Et j'ai accueilli en entrevue et en prestation l’autrice-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé (Révélation Radio-Canada Jazz pour l’année courante et lauréate du Félix de l’album de jazz de l’année 2019) qui se produisait à guichets fermés à Victo le soir même, sa consoeur Carol Welsman, le crooner Matt Dusk, la pianiste Lorraine Desmarais et le porte-parole officiel de JPL Victo Jazz, Pierre Verville, dans un numéro qui a bien des chances de faire jaser et jazzer.

Vous aimerez aussi :

L'histoire du jazz, racontée par Stanley Péan

Stanley Pean

L'animateur de l'émission Quand le jazz est là, Stanley Péan, vous ouvre son cœur musical avec une liste d'écoute de ses œuvres fétiches, interprétées par les plus grands musiciens. Vous en voulez plus? Écoutez aussi Quand le jazz est là sur ICI Musique, du lundi au vendredi de 17 h 30 à 20 h.

A Night in Tunisia par Art Blakey, 'Round Midnight par Miles Davis, Blue Train par John Coltrane, Cantaloupe Island par Herbie Hancock, Chan Chan par Rafael Zaldivar, Haitian Fight Song par Charles Mingus, It Could Happen to You par Chet Baker, L'âme à la tendresse par Andrée Boudreau, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Jazz d'ici

Le jazz canadien et québécois n'a rien à envier à celui du reste du monde. À la fois ancré dans la tradition et tourné vers la modernité, il est unique, accessible et foisonnant d'idées. Le découvrir sera le début d'une belle histoire d'amour entre vous et lui.

Michel Donato, Oscar Peterson, Oliver Jones, Lorraine Desmarais, François Bourassa, Vic Vogel, Seamus Blake, Maynard Ferguson, Marianne Trudel, Julie Lamontagne, Samuel Blais, Parc-X Trio, Hichem Khalfa, Emie R Roussel, Jerome Beaulieu, Audrey Ochoa, Bernard Primeau, Ian MacDougall, Jill Barber, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.