Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le rap aura sa place au sein du programme des Révélations Radio-Canada

Le rap, ce style musical au succès incontestable, prendra une place de choix parmi les Révélations Radio-Canada cette année. Auparavant partie intégrante au genre Chanson, il sera désormais salué et récompensé en tant que style distinct dans la nouvelle cuvée 2020-2021. La Révélation Rap fera donc son entrée, en mai prochain, au programme qui applaudit déjà des récipiendaires en Chanson, Musique du monde, Jazz et Classique.

Diversifié, accessible et rassembleur, ce courant musical ne cesse de croître en popularité et en est un qui rallie particulièrement l’attention et les intérêts d’un jeune public. ICI Musique, toujours à l’avant-garde des tendances musicales émergentes et prometteuses, lui offre d’ores et déjà de maintes plateformes de diffusion : une programmation à l’antenne dans les principales émissions de jour en semaine (L'effet Pogonat, VI@Fehmiu et Tellement Courteau), de multiples projets vidéo, sans oublier l’émission Rapophonie, en ondes depuis janvier 2018 et animée par Myriam Fehmiu. Le rap francophone, québécois et canadien – on n’a qu’à penser au talent indéniable d’Alaclair Ensemble, Koriass, Sarahmée, Alpha Toshineza, Loud, FouKi et plusieurs autres – se porte fort bien et Radio-Canada se réjouit d’avance de dévoiler en mai prochain qui sera le tout premier ou la toute première récipiendaire du prestigieux honneur d’être la Révélation Rap 2020-2021.

« Diffuser du rap, c’est aussi parler des courants sociaux derrière le mouvement hip-hop, des thématiques abordées dans l’écriture des chansons et une multitude d’autres sujets qui touchent directement les jeunes. En ajoutant cette catégorie, le diffuseur public souhaite offrir à un/une artiste un tremplin enviable et assurer la diversité des talents. »

Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal

Chaque année, le programme des Révélations Radio-Canada donne à des artistes au potentiel musical extrêmement prometteur une vitrine de rayonnement inégalée afin de propulser leurs carrières vers une reconnaissance et une notoriété de niveau supérieur. Le lancement de l’appel des candidatures dans les désormais cinq catégories se fera le 16 janvier auprès de professionnels de l’industrie à travers le pays. Radio-Canada, appuyée par un jury d’experts dans chacune des catégories, procédera au choix final de la nouvelle cuvée des Révélations 2020-2021 en mars et celle-ci sera dévoilée au grand public le 13 mai.

Découvrir les Révélations Radio-Canada, c’est écouter l’avenir.

Vous aimerez aussi :

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette liste de lecture qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Rap de rue

La vie crue de la rue, de la cité, ou de la banlieue, racontée dans les mots de ceux qui se réclament – sporadiquement ou durablement – du gangsta rap, comme on désigne le genre dans la langue de Shakespeare. Des artistes aux racines plantées dans le béton, en croisade contre les idées reçues.

Booba, Chiens de paille, Kerry James, Dramatik, Control Machete, Falcko, Ali, Koriass, Imposs, IAM, Fabe, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.