Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Une nouvelle série radio sur le minimalisme animée par Angèle Dubeau

Par
Frédéric Cardin

Depuis plusieurs années, la violoniste Angèle Dubeau a consacré de nombreux albums à des compositeurs parmi les plus populaires du mouvement minimaliste et néoclassique comme Philip Glass, Ludovico Einaudi, Arvo Pärt, Max Richter ou le Québécois Jean-Michel Blais. C’est la passion qui l’habite pour ce style musical devenu si attrayant ici et ailleurs dans le monde qu’elle fera maintenant partager à la radio, sur ICI Musique classique, dans une série spéciale et exclusive de quatre émissions : Le monde musical d’Angèle Dubeau, du 27 au 30 janvier, de 18 h à 20 h!

L’artiste souhaite faire vivre au public des moments de bonheur, de beauté et de sérénité, des états d’esprit qu’elle associe avec cette musique.

La série de quatre émissions qu’elle propose, Le monde musical d’Angèle Dubeau, se décline en quatre thèmes :

1 - Le minimalisme. Une exploration des précurseurs du mouvement (Erik Satie, La Monte Young et Terry Riley), puis de son épanouissement spectaculaire à compter des années 1960 avec Philip Glass, Steve Reich et John Adams, entre autres. Une émission qui vous plongera dans l’univers rythmique et mélodique transcendant de ce genre musical révolutionnaire.

2- Les essentialistes. Grâce à son représentant le plus connu et apprécié, Arvo Pärt, cette branche européenne du minimalisme est également appelée « minimalisme mystique » ou « minimalisme spirituel ».

3- Les recompositeurs. Des compositeurs comme Max Richter ou Peter Gregson revisitent de grands chefs-d’œuvre du répertoire, tels les Quatre saisons de Vivaldi ou les Suites pour violoncelle solo de Bach, en les réorchestrant, réharmonisant et même les recolorant électroniquement. Le classique 2.0, quoi.

4- La musique et l’image. Le style minimaliste a développé une relation symbiotique avec le cinéma : ce dernier a donné l’occasion à certains de ses représentants et représentantes d’écrire des partitions pour des films (Koyaanisqatsi de Philip Glass), rendant ainsi ce style plus populaire. En retour, sa popularité a convaincu des dizaines d’artistes composant pour le cinéma de l’utiliser dans leurs partitions. Un cercle vertueux qui fait en sorte que, de nos jours, toutes les musiques « visuelles » (pour le cinéma, la publicité, la télé, les jeux vidéo et même le théâtre et de plus en plus le ballet) sont fortement, et parfois même presque totalement, teintées des sonorités et rythmes typiques du minimalisme. Ce qui veut dire qu'il serait surprenant que vous n’en ayez jamais entendu ou apprécié un exemple quelque part.

Horaire de diffusion :

Du lundi 27 au jeudi 30 janvier de 18 h à 20 h sur ICI Musique classique

Rediffusion la semaine suivante à 22 h

Vous aimerez aussi :

L’émission Rêveries, animée par Julie-Christine Parent, tous les vendredis de 20 h à 22 h, et en rediffusion les samedis de 22 h à minuit, sur ICI Musique classique. Deux heures d’ambiances contemporaines feutrées, où les sonorités minimalistes prennent une part importante.

Émission : Rêverie
Émission : Rêverie

Diffusion : 18 novembre 2019

Audio

À écouter également :

Entrevue : Jean-Michel Blais et « L'effet cinéma »

Une heure avec Steve Reich

La liste d’écoute musicale Tripatif

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!