Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

En écoute : 4 heures de chansons de Monique Leyrac

Par
Monique Giroux

Monique Leyrac, la plus grande de toutes les plus grandes, nous a quitté dimanche, le 15 décembre 2019, à l’âge de 91 ans.

Louise Forestier m’a dit ce matin « Mon maître est mort ».

Monique Leyrac était respectée de tous ses camarades du métier et du public qui a eu la chance de la voir et de l’écouter en spectacle ou sur disque. Elle doit maintenant être découverte par les plus jeunes pour que sa mémoire soit toujours saluée et son talent apprécié.

Chacune de ses chansons étaient interprétées par elle comme des pièces, des récits, des scénarios. Elle nous emportait avec elle et donnait à la Chanson avec un grand C toutes ses lettres de noblesse. Sa voix, son élan, ses exigences de qualité, sa liberté de faire les choses comme elle l’entendait, ont fait sa force.

Ce matin parce que j’avais besoin et envie de l’entendre chanter je me suis plongée dans son répertoire et vous propose ici plus de 4 heures de chanson, 85 titres dont plusieurs raretés trouvés dans la discothèque de Radio-Canada, notamment deux titres de Luc Plamondon et François Cousineau qui ne se trouvent que sur 45 tours Tous les amants et Mes amours de demain, des versions en spectacle de Mon Pays et La Manikoutai enregistrées en 1980 à la Place des Nations dans le cadre d’un hommage à Gilles Vigneault, tous ses albums et quelques titres en anglais. Plus de titres qu’on n’en trouvera jamais sur n’importe quelle plateforme d’écoute ou de téléchargement.

Monique Leyrac était une grande amie de Radio-Canada où elle a beaucoup travaillé. Radio-Canada est aussi une grande amie de Monique Leyrac que nous n’oublierons jamais.