Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyage : Nashville, la capitale de la musique

Par
Stéphan Bureau

Après un arrêt à Memphis la semaine dernière, cap vers la capitale du country, Nashville, Tennessee!

Écoutez Notes de voyage sur Nashville
Écoutez Notes de voyage sur Nashville

Diffusion : 3 novembre 2019

Audio

Le Honky Tonk Highway

La première chose que j’ai sentie en débarquant à Nashville, c’est que la musique n’est pas une patine de façade qui sert à nourrir une industrie touristique. C’est son cœur et sa périphérie.

La meilleure manière de prendre la température musicale de la ville est de passer une soirée dans un des nombreux bars du Honky Tonk Highway, rue Broadway. Chaque établissement a une scène où se produisent des musiciens, sans arrêt, de 10 h le matin à 3 h… le matin suivant, 7 jours sur 7!

Le Honky Tonk Highway

Le mythique Ryman Auditorium

Si vous êtes fans de la série télé Nashville, vous connaissez évidemment le Ryman Auditorium, une des salles de spectacle mythiques aux États-Unis. Malgré sa relative petite taille (2300 places), des gros noms de la musique capables de remplir des arénas font aujourd’hui le détour par Ryman pour avoir le bonheur d’y jouer. La salle ouverte en 1892 a longtemps été appelée le Carnegie Hall du Sud.

Le Ryman Auditorium

Une architecture d’inspiration grecque

Avant d’être Music City, Nashville était aussi appelée l'Athènes du Sud! Le bel édifice du Capitole est d’inspiration néo-classique. Construit au milieu du 19e sur un petit monticule au centre de la jeune ville, l’élégant parlement du Tennessee est la somme de tous les codes de l’architecture grecque. On peut le visiter gratuitement.

Le parlement du Tennessee

Une reproduction parfaite et à l’échelle du Parthénon d’Athènes a été construite dans le grand Centennial Park.. Ce Parthénon abrite aussi un musée d’art et sert de scène, pendant l’été, pour du théâtre très classique.

La reproduction du Parthénon d'Athènes à Nashville

East Nashville

Il faut s’éloigner du centre pour vraiment apprécier Nashville.

Nashville Est, de l’autre côté de la rivière Cumberland, est un quartier émergent qu’il ne faut pas bouder. Le secret est un peu éventé, mais c’est encore la nouvelle frontière de la « coolitude » locale. Pour un séjour plus long, je m’installerais résolument dans le quartier, plutôt que dans un grand hôtel du centre. Je vous suggère deux adresses dans ce secteur :

- Le Two Ten Jack, une brasserie japonaise qui dépasse largement nos attentes.

- Le Marché Artisan, un café et un marché de style européen au cœur du quartier.

D’autres suggestions de restaurants

  • Rolf and Daughters. Un peu au nord du Capitole, dans Germantown, j’y ai mangé une de mes meilleures assiettes de pâtes à vie. Les tagliatelles au pesto d’orties du jeune Philip Krajeck ne sont qu’une de ses trouvailles délicieuses.
  • À dix minutes de marche, en direction du parlement, les beaux jardins du bicentenaire abritent le Farmer’s Market. C’est l’endroit idéal pour se faire une pause lunch inspirée.

Pour du magasinage qui sort de l’ordinaire

Les amateurs de magasinage voudront aller faire un tour dans le quartier de 12th South, devenu très populaire depuis l’ouverture du magasin de l’actrice Reese Whiterspoon, Draper James.

Sinon, vous pouvez aller flâner au White’s Mercantile, un magasin général réinventé. (photo)

Où loger

J’ai adoré l’hôtel 21C sur la 2e Avenue, à deux pas de Broadway. C’est une petite chaîne que j’ai découverte à Cincinnati l’an dernier et qui me séduit à chaque visite.

SOBRO

South of Broadway, SOBRO pour les gens de Nashville, est l’axe incontournable, spécialement si le temps vous est compté.

C’est ici que vous trouverez le Country Music Hall of Fame, étape obligée du voyage même si la country n’est pas vraiment votre tasse de thé. Le musée possède une importante collection d’instruments, de costumes de scène, d’artéfacts et même de voitures ayant appartenu à des légendes de la musique.

Je vous suggère l’écoute de The King of Tears, un épisode de la série en balado Revisionist History, du journaliste Malcom Gladwell, qui vous mettra dans une bonne disposition avant votre visite.

Le Country Music Hall of Fame and Museum

Le musée Johnny Cash

Le petit musée consacré au chanteur Johnny Cash est une occasion de se plonger dans l’intimité du personnage et de remonter le fil de sa carrière au travers une série d’objets qui le révèlent assez bien.

Je n’avais jamais saisi avant d’aller au musée que la vidéo de la chanson Hurt avait été tournée dans les ruines de la fameuse House of Cash, l’ancienne maison-musée qu’il avait occupée pendant 30 ans à Nashville. Un décor aux allures de métaphores pour faire le bilan d’une vie. Le Man in Black est mort sept mois après le tournage de cette vidéo.

Le Frist Museum

Le Frist Museum est la preuve délicieuse que la capitale du Tennessee ne carbure pas qu’à la musique Country.

Abrité dans un édifice art déco, le musée n’a aucune collection permanente et fait de la place toutes les six ou huit semaines pour de nouvelles choses.

Le musée Frist à Nashville

Où entendre de la musique country

Diffusée depuis 1925, une émission de radio est à l’origine de la construction et de la diffusion du genre musical; The Grand Ole Opry. Elle a notamment donné son nom à une salle de spectacle qui trône au centre de cet univers.

Si vous n’êtes pas friands de foules, il faut alors au moins passer une soirée au Blue Bird Café pour entendre les plus prometteurs talents de l’industrie.

La scène du Grand Ole Opry

Pour connaître le titre d'une œuvre entendue à l'émission, consultez la page Musiques diffusées du site d’ICI Musique.

Bali, l'Australie le Japon... Pour trouver toutes les destinations des Notes de voyage, consultez la page de l'émission.

Grands du country

Des femmes et des hommes, issus de différentes générations, qui font du country de grand calibre, dans la langue de chez nous. Ils sont les fiers représentants de cette musique, qu'ils honorent avec amour et sincérité.

Paul Brunelle, Cayouche, Georges Hamel, Mara Tremblay, Patrick Norman, Julie Daraîche, Lucille Starr, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.