Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Édouard Baer joue les DJ du dimanche!

Par
François Marchesseault

Édouard Baer est animateur de radio, auteur, metteur en scène, comédien, acteur, producteur, scénariste et réalisateur. De passage à Paris, l’animatrice Monique Giroux en profite pour faire porter un autre chapeau à son illustre invité, celui de DJ du dimanche.

DJ du dimanche : Édouard Baer
DJ du dimanche : Édouard Baer

Chants libres à Monique du 8 décembre 2019

Audio

« Ce n’est pas très dansant. Vous allez danser assis. Faire danser les oreilles », dit d’entrée de jeu, à la blague, Édouard Baer.

Il y a quelque chose de sombre dans les choix musicaux de Baer, mélancolique, même. Mais ce sont toutes de grandes chansons, incontournables. Pour commencer, Monique Giroux offre un cadeau à son invité. Elle nous fait entendre Presque, une pièce qui se trouve sur Âme fifties, le plus récent album d’Alain Souchon. Une chanson qu’Édouard Baer a inspirée à Alain Souchon en écrivant ces mots au chanteur : « Je suis à Brest, c’est presque bien. J’étais dans une soirée, c’était presque ça. » Et ç’a donné Presque. Une autre fort jolie pièce d’Alain Souchon.

Durant ce beau moment d’échanges musicaux, Édouard Baer raconte qu’il y avait peu de musique à la maison, quand il était enfant, mais qu’il se souvient particulièrement d’un album de Guy Béart. Que c’est surtout par les mots, via la radio parlée, que la culture et les arts se sont dévoilés à lui. Aujourd’hui, Édouard Baer considère la chanson comme l’âme d’un pays.

Le Québec et la France se retrouvent dans cette heure de radio construite autour des choix d’Édouard Baer : Georges Brassens, Gilles Vigneault, Francis Cabrel, Claude Léveillée, Charlotte Gainsbourg, Safia Nolin et une dizaine d’autres. Voilà un moment de radio que ni l’animatrice, ni l’invité, ni l’auditeur ne risquent d’oublier.