Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entrevue opéra : Anthony Roth Costanzo ovationné au MET

Par
Sylvia L'Écuyer

En ouvrant la saison de radiodiffusion 2019-20 avec Akhnaten, le MET fait preuve d’audace et gagne son pari! Le public, magnétisé par l’interprétation sans failles du contre-ténor Anthony Roth Costanzo, soutenu par un orchestre et un choeur irréprochables, a répondu avec enthousiasme à l’oeuvre de Philip Glass.

Bien sûr la mise en scène spectaculaire de Phelim McDermott a contribué aux représentations newyorkaises à guichet fermé mais c’est aussi la première fois qu’un compositeur vivant a les honneurs de l’ouverture de la saison. Sous la direction de la chef américaine Karen Kamensek, qui connaît à fond la musique de Glass et a dirigé cet opéra à Londres la saison dernière, les auditeurs ont été tout aussi envoûtés.

La diffusion du 7 et 8 décembre a été l’occasion d’une rencontre avec l’artiste remarquable qu’est le contre-ténor américain. Anthony Roth Costanzo avait été remarqué, mais sans recevoir de premier prix au CMIM en 2009. Il a triomphé au concours Operalia en 2012. De retour au Canada la même année pour tenir un petit rôle dans Semele à la Canadian Opera Company, il fait ensuite ses débuts au MET dans le pastiche baroque The Enchanted Island. Tout aussi à l’aise dans le répertoire contemporain que dans le baroque, Costanzo a enregistré avec les Violons du Roy un album consacré à Handel et Philip Glass mis en nomination pour un Grammy en 2018. Généreux et soucieux de rejoindre tous les publics, il donne des ateliers dans les écoles primaires de la région new-yorkaise et dirige le National Sawdust, une compagnie innovatrice basée à Brooklyn qui s’est donnée une mission de découverte, d’ouverture, de mentorat de jeunes artistes et d’inclusion de nouveaux publics.

Animé d’une passion et d’une énergie débordantes, Anthony Roth Costanzo nous a offert un beau moment à réécouter.

Le contreténor Anthony Roth Costanzo
Le contreténor Anthony Roth Costanzo

interprète Akhnaten au Metropolitan opera

Audio

Vous pouvez consulter tous nos billets sur la page de Sylvia L'Écuyer