Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Festival Offenbach de Place à l’Opéra se termine avec Les Contes d’Hoffmann

Par
Sylvia L'Écuyer

Depuis 1999, le musicologue Jean-Christophe Keck dirige l’édition des œuvres complètes de Jacques Offenbach pour l’éditeur Boosey & Hawkes. Enthousiaste, passionné, il est reconnu comme le spécialiste mondial du compositeur. Jusqu’à présent, 35 œuvres lyriques ont été publiées en entier, environ 80 en partie, et plusieurs recueils de musique concertante, musique de chambre et musique de danse.

Je vous invite à écouter Jean-Christophe Keck raconter comment chaque nouvelle édition commence par une aventure archéologique, puisqu’il faut retrouver et rassembler les documents éparpillés de par le monde.

Le musicologue Jean-Christophe Keck
Le musicologue Jean-Christophe Keck

spécialiste de Jacques Offenbach

Audio

En effet, le patrimoine du compositeur a subi une dispersion qu’il qualifie de regrettable. Pour compliquer le tout, il faut comparer les différentes versions de Paris et de Vienne préparées par le compositeur lui-même. Un opéra d’Offenbach n’est certainement pas une œuvre figée et immuable telle que nous la présente une édition d’époque gravée à une date précise.

Et Offenbach est toujours bien vivant chez nous! À preuve, la Société d’Art Lyrique du Royaume présente du 6 au 9 février prochain une nouvelle production des Contes d’Hoffmann.

Vous pouvez consulter tous nos billets sur la page de Sylvia L'Écuyer