Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’achat de billets de concert enfin facilité pour les personnes en situation d'handicap

Par
François Lemay

Acheter des billets de concert, ce n’est pas, à la base, ce qu’il y a de plus facile. Il faut être rapide, s’inscrire à tous les fan-clubs ou posséder une carte de crédit donnant accès aux préventes pour réussir à trouver une place parmi les billets de faveur, les billets réservés aux commanditaires, aux groupes, etc. Alors, quand vous devez, parce que vous êtes en situation d'handicap, acheter des billets dans une section réservée à cet effet : bonjour l’accessibilité!

C’est le problème que la division britannique de la géante Ticketmaster, une entreprise spécialisée dans la vente et la distribution de billets de spectacles, tente de régler en ce moment en présentant un nouveau service aux personnes en situation d'handicap. Mais avant d’expliquer comment l’entreprise compte s’attaquer au problème, commençons par le définir.

Acheter des billets de spectacle, c’est complexe quand on est en situation d'handicap

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette clientèle n’est pas si rare. En fait, toujours au Royaume-Uni, 11 % des achats de billets (ce qui représente un peu plus de 3 millions de places) sont faits par des gens qui ont besoin d’avoir accès à une place réservée aux personnes en situation d'handicap. Et la majorité de ces personnes affirme avoir de la difficulté à avoir accès à des places. Surtout qu’au Royaume-Uni, l’accès aux places réservées n’est souvent possible que via une transaction téléphonique, et il arrive même que l’on exige une preuve du handicap, un billet médical, par exemple. Or, certaines personnes ont de la difficulté à utiliser un téléphone (les personnes malentendantes, par exemple), et préfèrent utiliser un ordinateur. Et avant que vous ne m’écriviez pour m’en faire la remarque, il existe maintenant des sections spécialement réservées pour les personnes malentendantes, leur donnant accès à un mix avec plus de graves (plus facile de ressentir la musique) ou à un ou une interprète qui traduit les paroles en langage des signes.

J’ai moi-même essayé d’acheter des billets avec Ticketmaster dans une section réservée aux personnes en situation d'handicap pour un spectacle à grand déploiement à venir au Centre Bell, et ici, c’est beaucoup plus facile, puisque l’option est offerte directement, dès la première étape de sélection des billets.

Ce que Ticketmaster propose

La simplicité même : créer un profil permanent rattaché au compte (le lien mène vers une page en anglais). Comme ça, dès l’arrivée sur la page transactionnelle, la personne est directement dirigée vers la bonne section qui lui permettra d’acheter les billets adéquats. Par exemple, une place accessible aux fauteuils roulants ou dans la section réservée aux personnes malentendantes.

(Tous les membres du groupe Beethoven’s Nightmare sont atteints de surdité)

C’est bien la première fois qu’une entreprise comme Ticketmaster, qui ne jouit pas d’une cote de popularité élevée auprès des amateurs et amatrices de musique, fait l'unanimité de manière positive. Le mot-clic #ticketmaster figure souvent en tête de liste sur les réseaux sociaux, et ce n’est pas par amour! La relation trouble qu’entretient Ticketmaster avec les revendeurs et revendeuses de billets fait beaucoup parler, depuis longtemps (le lien mène vers une page en anglais).

Mais si cette nouvelle façon de faire permet à l’entreprise de vendre plus de billets à des personnes qui y ont difficilement accès, tout le monde en ressort gagnant.

Eh oui, des fois, ça arrive que profit rime avec accessibilité.