Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Concours OSM 2019 : cultiver le talent canadien, depuis 80 ans

Par
Frédéric Cardin

Le Concours OSM, qui se tient du 26 au 30 novembre 2019, célèbre cette année sa quatre-vingtième année. La compétition pancanadienne a permis, au cours des décennies, de couronner plusieurs artistes devenus par la suite de grands interprètes de la scène musicale internationale. Louis Lortie, Karina Gauvin, Léopold Simoneau, Joseph Rouleau, Angela Hewitt et James Ehnes ne sont que quelques exemples de ceux et celles que le Concours a révélés à un plus large public. Le mercredi 27 novembre, une émission spéciale de Toute une musique, animée par Marie-Christine Trottier, sera consacrée à cet événement, sur ICI Musique et ICI Musique classique.

Entrevue : Marie-Christine Trottier rencontre Kent Nagano
Entrevue : Marie-Christine Trottier rencontre Kent Nagano

Toute une musique

Audio

Le Concours OSM se déroule en trois ans. La première année du cycle est consacrée aux cordes et à l’orgue, la deuxième aux bois, aux cuivres et au chant, et la troisième au piano et à la harpe. 

Le Concours OSM est l’un des plus généreux du genre au Canada avec un ensemble de prix totalisant plus de 100 000 $, en argent bien sûr, mais aussi en occasions professionnelles diverses telles que des séances d’enregistrement et des engagements à travers le Canada, dont au moins un à la Maison symphonique de Montréal. Le Concours sert également de tremplin efficace pour les artistes désirant participer à des compétitions internationales.

ICI Musique est aussi de la partie, offrant un prix qui permet au lauréat ou à la lauréate de réaliser un enregistrement audio avec l'une de nos équipes.

Vous aimerez également : 

La prestation exclusive du lauréat 2018 du Concours OSM, le pianiste Carter Johnson (disponible jusqu’au 18 janvier 2020)

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!