Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyage : Porto, la cité portuaire qui revit

Par
Stéphan Bureau

Nous partons vers le nord du Portugal, à l’embouchure du magnifique Douro, fleuve qui vient embrasser l’Atlantique à la hauteur de Porto, notre destination de cette semaine.

Écoutez Notes de voyage sur Porto
Écoutez Notes de voyage sur Porto

Diffusion : 17 novembre 2019

Audio

Pour connaître le titre d'une œuvre entendue à l'émission, consultez la page Musiques diffusées du site d’ICI Musique.

La deuxième ville du pays en importance après Lisbonne était en train de mourir à petit feu jusqu’au milieu des années 90.

Le Centre historique de Porto

Deux événements pivots changent son destin. D’abord, la vaste portion historique du centre de la ville est classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1996. Puis, en 2001, Porto est désignée capitale européenne de la culture.

Où loger

Pour un très court séjour, je pense qu’il est préférable de loger au cœur de l’action, dans le vieux quartier historique. L’essentiel des activités peut alors se faire à pied, même si le relief de la ville exige quelques efforts.

Je suggère fortement deux adresses à prix très raisonnables.

  • Le Best Guest Hostel offre des chambres individuelles et des lits en dortoir très confortables. On parle d’une vingtaine d’euros pour un lit, une soixantaine pour une chambre.
  • Le Your Opo Bolhao Apartment. Un appartement hyper sympathique avec un espace cuisine très pratique.

En retrait de l'agitation

Si vous pensez rester à Porto plus de trois jours, je suggère de louer un appartement ou une maison au bord de la mer à Foz, loin des foules de touristes, à une dizaine de kilomètres du centre de Porto.

Foz est le quartier huppé de la ville et attire la bonne société depuis longtemps déjà. Les villas magnifiques témoignent bien de ce chic passé.

Le quartier Foz au Portugal

On va à Foz pour :

  • Les plus belles plages de la ville, qui, avec ses cafés et paillotes plus chics, a un air de Côte d’Azur. - Les jardins du Passeio Alegre et le vaste parc de la Cidade, le plus grand au pays.- La vaste pergola de Foz, une structure néo-classique en béton qui date des années 30.
  • La succursale la plus glamour au monde de Pizza Hut, sur la belle promenade en front de mer
  • Le Caffeina, la première adresse du chef Vasco Mourao, qui règne maintenant sur un petit empire de quatre restaurants, tous installés dans le quartier. Une cuisine assez classique dans un décor très amical.
La terrasse du Pizza Hut à Foz au Portugal

La beauté des ponts

Vos balades le long du Douro seront une occasion d’admirer certains des six ponts qui enjambent le fleuve. Tous, à leur manière, sont des bijoux d’ingénierie et d’élégance.

Le splendide pont Louis 1er est LE symbole le plus souvent associé à la ville. L’étage supérieur du pont Louis 1er doit absolument être sur votre liste de « choses à faire », c’est vraiment un des meilleurs points de vue de la ville.

Le pont Louis 1er à Porto

Sinon, l’idéal pour bien voir les ponts de Porto est de prendre une des courtes croisières sur le Douro. Ce sont 17 euros bien investis.

Un bateau sur le Douro

Face au centre historique de Porto se dresse une ville plus modeste, Villa Nova de Gaia, qui est le centre historique de l’industrie du vin de Porto. Les domaines viticoles sont tous situés à au moins une centaine de kilomètres dans la vallée du Douro, mais les grandes maisons ont pignon sur quai à Villa Nova depuis toujours.

J’ai choisi de passer un peu de temps chez Ramos Pinto, pour la qualité de ses vins, mais aussi parce que j’avais entendu parler du génie du marketing de son fondateur! Au tout début du 20e siècle, il provoque la bonne société catholique de Porto avec des étiquettes coquines qui attirent l’attention sur ses flacons!

Un exemple d'une étiquette des vin Ramos Pinto au début du 20e siècle

Si vous décidez de rester un peu plus longtemps du côté de Villa Nova de Gaia, je suggère de faire une halte au Mercado Municipal pour un lunch simple. Vous trouverez sous un même toit plein de petits stands gourmands qui offrent une variété de spécialités.

Au sommet de Villa Nova, l’hôtel Yeatman est sans l’ombre d’un doute l’adresse que je recommande. Un peu cher, mais c’est le grand confort avec la plus belle vue sur la vieille ville de Porto.

La ville de Porto

Une des principales attractions touristiques de Porto est une librairie!

Depuis que JK Rowling a dit avoir façonné l’univers de Harry Potter après avoir passé beaucoup de temps à bouquiner chez Lello et Frère, la librairie est devenue une destination pour des millions de touristes admirateurs de Harry Potter. Elle est considérée comme l’une des plus belles librairies au monde.

L'intérieur de la bibliothèque Lello et Frère à Porto

L’essentiel de ce qui est à faire à Porto se trouve concentré dans une zone qui n’est pas très grande et s’articule autour du vieux quartier de Ribeira, dont les vieilles rues débouchent sur les quais.

À voir dans Ribeira

  • Le palais de la Bourse –palais Bolsa– donne une bonne idée de ce qu’était la vie commerciale de Porto quand elle avait davantage le vent en poupe.
  • À deux pas, la gare de Sao Bento devrait être sur votre itinéraire pour admirer gratuitement les vastes fresques murales du grand hall faites de 20 000 petites tuiles de céramique.
  • Pour un peu de lèche-vitrine, j’adore la chic boutique du fabricant de savons Claus Porto, que vous trouverez au 4, rue das Flores.
  • N’oubliez surtout pas d’aller prendre une glace au Porto chez Cremosi après votre petit magasinage. Elle est divine.

Une spécialité décadente!

Porto a pour spécialité la franceshina, une espèce de croque-monsieur, mais plus décadente.

Entre deux tranches de pain de mie, vous mettez de deux à trois portions de jambon, cinq tranches de fromage, une saucisse légèrement piquante – la linguiça – et un steak de bœuf. Le tout couvert d’un œuf au plat et nappé de la sauce secrète, dont la formule est jalousement gardée par chaque restaurant qui en fait sa spécialité.

Mon adresse préférée pour la franceshina est la brasserie Aliados, qui se trouve à deux pas de l’hôtel de ville.

La franceshina
D'autres adresses à noter:

  • Pedro Dos Frangos. Le meilleur poulet rôti en ville!
  • Base. L’endroit idéal pour prendre un verre à ciel ouvert.
  • Chocolataria Equador. Une chocolaterie qui propose une grande variété de saveurs. J’en ai essayé quelques-unes. La meilleure est celle au porto!


Notes de voyage, dimanche 10 h sur ICI Musique.

Globe-trotter

Envie de mettre les voiles, de faire vos malles, d'aller voir ailleurs si vous y êtes? Laissez-vous charmer par ces artistes d'ici ou d'ailleurs, dont les airs imprégnés de reggae, de musique cajun, innue, brésilienne, arabe ou africaine nous transportent loin du quotidien. Bonne route!

Manu Chao, Alpha Blondy, Amadou et Mariam, Henri Salvador, Bet.e and Stef, Damien Robitaille, Tiken Jah Fakoly, La Chango Family, MC Solaar, Didier Awadi, Bïa, Bernard Lavilliers, Juan Sebastián Larobina, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.