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TikTok et son influence sur le marché musical : le pouvoir des ados

Par
François Lemay

Vous avez peut-être déjà surpris vos ados, à la maison, en train de faire des grimaces en dansant devant leur téléphone. Si c’est le cas, c’est que vos jeunes tournent probablement une vidéo pour la mettre sur TikTok, une application populaire qui est en train de devenir un incontournable dans le monde de la musique

TikTok a été lancée un peu partout dans le monde en 2017 par ByteDance, une entreprise chinoise. Elle est basée sur Douyin, une application identique, lancée aussi par ByteDance en 2016, mais uniquement pour le marché chinois. La raison pour laquelle il en existe deux versions, une pour le monde et une uniquement pour la Chine, est le souci de se conformer aux règles sévères de censure d’Internet appliquées dans ce pays.

Le fonctionnement de TikTok est simple : on peut enregistrer une courte vidéo sur laquelle il est possible de coller une musique fournie par l’application. Comme TikTok fait aussi office de réseau social, la vidéo est donc automatiquement partagée à tous les autres utilisateurs et utilisatrices, selon leurs préférences. Le détail intéressant, ici, est que la chanson utilisée est nommée, ce qui permet de la retrouver si on l’a aimée.

Comment TikTok influence-t-il le monde de la musique?

TikTok est devenu un incontournable de la musique pour une grande raison : son algorithme. Contrairement aux autres médias sociaux, comme Facebook ou YouTube (oui, c’est devenu un média social) qui poussent le contenu des utilisateurs et utilisatrices les plus populaires, TikTok a investi énormément d’argent dans le développement d’une intelligence artificielle qui analyse constamment les comportements des gens afin de leur proposer des vidéos qui correspondent à ce qu’ils ont vraiment envie de voir.

Par exemple, le temps que vous passez devant une vidéo détermine le genre de contenu que l’application va vous proposer et, surtout, proposer à votre cercle de contacts. Si, après quelques secondes, vous décidez que vous n’avez pas envie de voir ce qui vous est proposé, l’application en prend note et vous offre moins de ce type de contenu. De plus, les utilisateurs et utilisatrices ont l’impression d’avoir une chance de se faire voir et entendre, au même titre que des vedettes déjà établies, ce qui les pousse à produire leurs propres vidéos et à nourrir la bête!

Comme la majorité des vidéos sont conçues autour d’une pièce musicale, il est alors possible de populariser une pièce en particulier auprès d’un public jeune, qui va ensuite aller la chercher et l’écouter sur des plateformes traditionnelles d’écoute en continu. Donc, une chanson populaire sur TikTok, même si c’est pour rire, jouit d’une visibilité immense, au point où il existe même des listes musicales basées sur ce qui est populaire sur l’application.

Ce qui est inquiétant

Bien évidemment, une plateforme aussi populaire, surtout auprès des jeunes, inquiète plusieurs spécialistes du milieu, qui y voient un terreau fertile pour l’intimidation en ligne, via les commentaires sous les vidéos, et pour les cyberprédateurs, qui ont accès à direct à des ados et parfois même à des enfants à la recherche d’attention.

De plus, on ne sait pas vraiment quel genre de données sont recueillies par TikTok, ni comment ni où elles sont entreposées, ni même à quoi elles servent. Le fondateur et PDG de ByteDance, Zhang Yiming, ne s’est jamais caché de ses accointances avec le Parti communiste chinois. Dans l’entente de service (le texte de 200 pages qu’on ne lit jamais vraiment lorsqu’on installe une application) qui nous lie à TikTok, il est indiqué que l’entreprise se réserve le droit de partager nos informations avec les autorités chinoises, ce qui n’est pas très rassurant.

Selon les plus récentes données, TikTok compterait autour de 1 milliard d’utilisateurs et utilisatrices, dont plusieurs vedettes de la musique, du cinéma et de la politique canadienne!


Pour l’instant, le compte le plus populaire est celui de la jeune chanteuse et influenceuse américaine de 17 ans Loren Gray, qui compte plus de 33 millions de personnes abonnées.

Mais malgré tout ça, la plus grande réussite de TikTok est de faire croire que n’importe qui n’est qu’à une courte vidéo de la célébrité. Jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle application...