Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Marie Laforêt (1939-2019) : survol des chansons marquantes de sa carrière

Par
Olivier Robillard Laveaux

Les plus beaux yeux de la chanson française viennent de se fermer à jamais. Comédienne, chanteuse, auteure et même commissaire d’exposition d’art visuel, l’artiste française Marie Laforêt s’est éteinte le 2 novembre 2019 à l’âge de 80 ans. Afin de rendre hommage au parcours imprévisible de cette femme de talents, voici un survol de ses plus belles chansons.

Elle a foulé les planches des plus grands théâtres de Paris, tourné aux côtés d’acteurs de renom, vendu des centaines de milliers de disques et mené à bout de bras des expositions d’art visuel. Pourtant, rien ne laissait croire que Maïtena Douménach, détentrice d’un baccalauréat en philosophie, amorcerait une carrière dans le milieu des arts sous le nom de Marie Laforêt.

C’est en acceptant de remplacer, à la dernière minute, sa sœur lors du concours Naissance d'une étoile de 1959 que tout bascule. Elle remporte la première place et tourne rapidement avec Alain Delon et Maurice Ronet dans le film Plein soleil, du réalisateur René Clément.

Elle enregistre au même moment ses premières chansons, mais c’est en 1964 que sa carrière musicale prend véritablement son envol, grâce au succès de la pièce Les vendanges de l’amour, signée Michel Jourdan et Danyel Gérard.

Portés par un insouciant sentiment de nostalgie accentué par les racines pop de la chanson française, les succès de Marie Laforêt s’enchaînent tout au long de la décennie 60 : Je suis folle de vous, Demain Darling, ainsi que Ivan, Boris et moi.

Certaines chansons plus mélancoliques lui permettent aussi de s’illustrer dans un autre registre, démontrant toute la fragilité de sa voix d’une grande beauté : La tendresse, La plage, ainsi que Manchester et Liverpool.

Marie Laforêt sait aussi sortir les griffes et propose quelques reprises francophones de chansons rock anglo-saxonnes, dont Paint in Black, des Rolling Stones, qui devient Marie-douceur, Marie-colère.

Cherchant à s’affranchir de la scène pop française, elle s’implique davantage dans la création de ses chansons au tournant des années 70. Elle signe d’ailleurs plusieurs de ses textes sous le pseudonyme de Françoise They. Si les succès se font moins nombreux, l’histoire retiendra Il a neigé sur Yesterday, un hommage aux Beatles, ainsi que Viens, viens, une adaptation française de la pièce Rain, Rain, Rain.

Elle prend ensuite une longue pause de la chanson pour tenir une galerie d’art à Genève, en plus d’écrire ses premiers livres. Elle poursuit sa carrière d’actrice et effectue un retour à la musique en 1993 avec son album Reconnaissance.

Puis, elle effectue un retour tant attendu sur scène : une série de concerts d’abord présentés au Québec, en 2005, à l’occasion du Festival Juste pour rire. Alors de passage à Montréal, elle s’entretient avec Monique Giroux dans le contexte de l’émission Fréquence libre, diffusée à la radio de Radio-Canada.

« Je ne suis pas Barbra Streisand... je suis beaucoup mieux », blague-t-elle lors de l’entrevue.

Écoutez l'entrevue :

Marie Laforêt en entrevue avec Monique Giroux le 17 juin 2005
Marie Laforêt en entrevue avec Monique Giroux le 17 juin 2005

Extrait de l'émission Fréquence libre

Audio


Elle quitte ensuite définitivement la scène pour vivre dans le sud de l'Espagne, au bord de la mer, en Andalousie.

Au revoir, Madame Laforêt, et merci pour tout.

Écoutez également :

Grande chanson française

Ces chansons et interprètes ont fait l'histoire et marqué profondément le public des deux côtés de l'Atlantique. On ne s'en lasse pas, de ces émotions brutes, mélodies grandioses et rimes savoureuses de sons et de sens. Faites un voyage dans le temps, au cœur de ce remarquable répertoire.

Léo Ferré, Juliette Gréco, Édith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Le temps d'une chanson

La chanson est un vecteur formidable de souvenirs. Faites-en l'expérience avec les airs connus des grandes chansons francophones des années 30 aux années 70. Catherine Pépin, animatrice de l'émission Le temps d'une chanson (le samedi de 10 h à 12 h), choisit chaque semaine pour vous les plus belles pièces de ce répertoire. Vous en retrouverez ici un condensé qu'il vous sera impossible de ne pas fredonner.

Édith Piaf, Charles Aznavour, Georges Brassens, Charles Trenet, Barbara, Léo Ferré, Claude Léveillée, Félix Leclerc, Juliette Gréco, Alys Robi, Jacques Brel, Georges Moustaki, Henri Salvador, Guy Béart, Claude Nougaro, Claude François, Nana Mouskouri, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.