Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

ADISQ 2019 : Vi@Fehmiu célèbre la nouvelle catégorie artiste autochtone

Par
Ariane Cipriani

Cette semaine, Philippe Fehmiu invite les cinq nommés à se lancer chacun une question, créant ainsi une forme de chaîne de transmission entre Elisapie, Maten, Matiu, Shauit et Florent Vollant.

Voilà une belle occasion de revenir sur leur récent album respectif, surtout en cette année internationale des langues autochtones. Questions, réponses, chansons : soyez à l’écoute de Vi@Fehmiu, de midi à 15 h, pour les entendre!

Elisapie (Salluit)

Elisapie parle de sa vie de tournée à Shauit
Elisapie parle de sa vie de tournée à Shauit

ADISQ 2019 : Philippe Fehmiu souligne la nouvelle catégorie Artiste autochtone

Audio

Elle comptait parmi les nombreux artistes à offrir une prestation à la fin du trajet de la grande marche pour le climat à Montréal en septembre dernier, quelques semaines après avoir réchauffé les cœurs des festivaliers du Mile Ex End. Sa relecture de Wolves Don’t Live by the Rules, de Willie Trasher, fait partie de la sélection du Canadian Music Class Challenge. Cette chanson magnifique illustre bien le mariage des sonorités chaleureuses à la rudesse des guitares que l’on entend sur son plus récent disque, The Ballad of the Runaway Girl. Une cohabitation à l’image de la musicienne, entre la robustesse et la grâce.

Maten (Uashat-Maliotenam)

Maten remercie Florent Vollant
Maten remercie Florent Vollant

ADISQ 2019 : Philippe Fehmiu souligne la nouvelle catégorie Artiste autochtone

Audio

Le très populaire groupe originaire de Uashat-Maliotenam donne un regain de vie à la langue innue, menacée d’extinction. Perçu comme le digne héritier de Kashtin, il propose une musique qui séduit unanimement et est vite devenue une fierté pour la jeunesse autochtone. Depuis plusieurs mois, le chanteur Scott Pien Picard, le percussionniste Louis-Philippe Boivin et le guitariste Ivan Boivin Flamand enchaînent les spectacles, et toutes les communautés autochtones du Québec connaissent leur chanson atikamekw-innue.

Matiu (Uashat-Maliotenam)

Matiu donne un conseil au groupe Maten
Matiu donne un conseil au groupe Maten

ADISQ 2019 : Philippe Fehmiu souligne la nouvelle catégorie Artiste autochtone

Audio

Le jeune auteur-compositeur de la Côte-Nord participe ce mois-ci au festival Phénomena, avec nulle autre que la poète, réalisatrice, traductrice et enseignante Joséphine Bacon. Depuis la sortie de son microalbum, en 2017, rapidement suivi du disque Petikat, qui signifie « tranquillement », l’Indien 2.0 (comme il se qualifie lui-même) suscite l’engouement. C’est qu’il nous raconte son quotidien marqué par la dualité : la réserve et la ville, la tradition et la modernité, le français et l’innu, sur un savoureux folk-rock énergique et engagé. Le musicien de Mani-utenam faisait aussi partie des rencontres musicales du disque Nikamu Mamuitun.

Vi@Fehmiu, animé par Philippe Fehmiu, en semaine de 12 h à 15 h
L'animateur nous fait vibrer avec une programmation irrésistible en chansons et en musiques du monde. Chaleur et passion font définitivement partie de ce rendez-vous.

Le 27 oct, à Plus qu’un hit avec Philippe, de 14 h à 16 h, l'animateur mettra en lumière les artistes en nomination cette année et vous fera revivre certains moments marquants de l'Adisq des dernières années.

Shauit (Uashat-Maliotenam)

Shauit à Matiu : le défi d'habiter l'espace scénique
Shauit à Matiu : le défi d'habiter l'espace scénique

Vi@Fehmiu, animé par Philippe Fehmiu

Audio

Le métissage façon Shauit n’a vraiment aucune frontière. Le musicien de Mani-utenam chante son innu sur du reggae depuis plusieurs années et carbure aux rencontres et aux collaborations. Il a d’ailleurs récemment travaillé avec Culto Reggae, un groupe reggae qui vient du Chili. Ensuite, c’est avec la formation marocaine Wachmn’hit qu’il a échangé des notes. Toutes ces rencontres ne l’empêchent pas de travailler sur son prochain album, qui devrait paraître l’an prochain. Une chose qu’il tiendra encore assurément à transmettre avec sa musique : la fierté d’être innu.

Florent Vollant (Uashat-Maliotenam)

Florent Vollant à Elisapie : l'importance de ne pas faire de compromis
Florent Vollant à Elisapie : l'importance de ne pas faire de compromis

Vi@Fehmiu, animé par Philippe Fehmiu

Audio



Le vétéran. Florent Vollant, l’homme tranquille et l’homme d’action.
Celui qui a une voix si calme qu’elle nous berce l’âme. Celui qui transmet aux générations suivantes et qui les encourage. Le plus récent exemple est Nikamu Mamuitun.
On l’a découvert en 1984, avec Kashtin, encore aujourd’hui le groupe le plus important de l’histoire des Premières Nations. Il nous a fait connaître sa langue, sa culture et sa vie, et, par conséquent, celles de tout un peuple dont on ignorait tant de choses. Plus qu’un vétéran, c’est un phare, à qui le réalisateur Éli Laliberté a consacré un documentaire, Florent Vollant : faiseur de Makusham, qui sera diffusé à RDI en 2020.

Peu importe le gagnant, on peut se réjouir de l’initiative de cette nouvelle catégorie, et surtout de l’effervescence musicale autochtone qui nous fait tendre l’oreille à ces musiques et ces récits qui participent à un rapprochement nécessaire.

ADISQ 2019

À l'occasion du Gala de l'ADISQ, nous vous offrons, comme à chaque année, une webradio qui met en lumière le travail des artistes en nomination aux deux galas. Loud, Marie Davidson, Hubert Lenoir, Éric Lapointe, Alexandra Stréliski, Ariane Moffatt, Les Louanges, Robert Charlebois, Florent Vollant, Ginette Reno, Safia Nolin, FouKi, Matiu, Michel Rivard, Ingrid St-Pierre, Richard Séguin, Bleu Jeans Bleu, etc...

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Soyez au rendez-vous : le Gala de l’ADISQ, animé pour une 14e année consécutive par Louis-José Houde, sera diffusé le dimanche 27 octobre sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.