Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

5 points chauds à surveiller au Gala de l’ADISQ

Luttes serrées, animation engagée et premières historiques sont à prévoir cette année au Gala de l’ADISQ. À la veille du Premier Gala de l’ADISQ et du 41e Gala de l’ADISQ, l’équipe de l’émission matinale Déjeuner en paix se penche sur certains moments qui seront à surveiller lors de cette célébration de la musique québécoise.

Tout au long de cette semaine sous le signe de l’ADISQ, l’animateur Olivier Robillard-Laveaux en analysera une facette par jour en présentant les points chauds à surveiller mercredi et dimanche soir, lors des deux galas.

Le Félix de l’auteur ou compositeur, auteure ou compositrice, remis à un ou une artiste qui fait de la musique instrumentale?

La victoire de Klô Pelgag en 2017 nous l’a rappelé : il est très rare qu’une femme remporte le Félix de cette catégorie. Cette année, non seulement une femme pourrait ravir ce titre, mais pour la première fois de l’histoire du gala, un album instrumental pourrait permettre à son compositeur ou sa compositrice de mettre la main sur la statuette. En effet, la pianiste Alexandra Stréliski est en nomination cette année pour Inscape aux côtés de Salomé Leclerc, Ariane Moffat, Les Louanges et Koriass.

Les Louanges contre Alexandra Stréliski

Les Louanges et Alexandra Stréliski sont les deux favoris cette année avec respectivement neuf et sept nominations. Outre pour la catégorie auteur ou compositeur, auteure ou compositrice, les deux artistes s’affronteront dans quelques catégories, comme celles de choix de la critique et de révélation de l’année. La lutte s’annonce très serrée.

Alexandra Stréliski joue La bohème au piano.

Enfin un Félix pour Les Trois Accords?

Difficile à croire, mais le dernier Félix remporté par Les Trois Accords remonte à 2007, alors qu’ils avaient mis la main sur le prix de l’album rock de l’année pour Grand champion international de course. Pourtant les trois albums qui ont suivi ont connu autant un succès critique que populaire. Avec cinq nominations et un autre album très réussi, Les Trois Accords seront-ils récompensés cette fois?

Un coup de gueule de Pierre Lapointe?

On l’a encore vu dimanche soir à Tout le monde en parle, Pierre Lapointe n’a pas la langue dans sa poche. Il est revenu sur la lettre qu’il a coécrite avec Ariane Moffatt et Solange Drouin, et qui a été signée par 200 personnes, dans laquelle, entre autres, ils pointent du doigt les géants du web pour les problèmes que connaît l’industrie de la musique. Le chanteur sera à l’animation du Premier Gala de l’ADISQ mercredi soir. En profitera-t-il pour faire un coup de gueule en ouverture ou entre deux remises de prix?

Pierre Lapointe, dans le studio de <i>Tout un matin</i>

Qui sera couronné le roi du rap québécois?

Très grosse année dans la catégorie album rap de l’année, alors que s’affrontent Alaclair Ensemble, Korisass, Loud, Souldia et Fouki avec leur dernière offrande. Considérant que le milieu hip-hop est plutôt compétitif, on se demande quel rappeur pourra « légitimement » se vanter sur son prochain disque d'être le vrai roi du rap québ! Bonne chance à ceux qui doivent choisir parmi ces albums dans un pool du gala.

Le Premier Gala de l’ADISQ, mercredi 23 octobre à 20 h à Télé-Québec
Le Gala de l’ADISQ, dimanche 27 octobre à 20 h sur ICI Radio-Canada Télé
Déjeuner en paix, du lundi au vendredi à 7 h sur ICI Musique

Notre liste d'écoute musicale ADISQ 2019:

ADISQ 2019

À l'occasion du Gala de l'ADISQ, nous vous offrons, comme à chaque année, une webradio qui met en lumière le travail des artistes en nomination aux deux galas. Loud, Marie Davidson, Hubert Lenoir, Éric Lapointe, Alexandra Stréliski, Ariane Moffatt, Les Louanges, Robert Charlebois, Florent Vollant, Ginette Reno, Safia Nolin, FouKi, Matiu, Michel Rivard, Ingrid St-Pierre, Richard Séguin, Bleu Jeans Bleu, etc...

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.