Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entrevue opéra : Valentin Tournet, de la viole de gambe au podium du chef d'orchestre

Par
Sylvia L'Écuyer

En 2001, Valentin Tournet entend la bande originale du film Tous les matins du monde. Vous vous rappelez ce merveilleux film d'Alain Corneau avec Jean-Pierre Marielle et Gérard Depardieu qui retraçait la vie de Marin Marais, un musicien du 17e siècle ?

Valentin a 5 ans et c'est le coup de foudre pour la viole de gambe, un instrument au son chaud et intime. Il reçoit son Premier Prix du Conservatoire à l'âge de 14 ans, tout en faisant partie du Choeur d'enfants de l'Opéra National de Paris où il a l'occasion de faire ses débuts sur scène dans ... Carmen bien sûr.

Tout en continuant son perfectionnement à la viole avec des grands maîtres de cet instrument dont Christophe Coin et Jordi Savall, il se passionne aussi pour la direction et pour l'opéra. En 2017, in fonde l'ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un choeur et un ensemble sur instruments d'époque. Il est maintenant artiste en résidence avec son ensemble au prestigieux Festival d'Opéra de Beaune.

Au micro de Place à l'Opéra, il dirige les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau et raconte son passionnant parcours de musicien.

Vous pouvez consulter tous nos billets sur la page de Sylvia L'Écuyer