Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyage : Londres, la vitrine attrayante

Par
Stéphan Bureau

Excentrique et conservatrice, punk et snob, moderne et ancienne, intimidante et sécuritaire… Notre destination combine le meilleur de l’Europe avec une touche nord-américaine. Départ pour l’une des villes les plus excitantes au monde : Londres!

Écoutez Notes de voyage sur Londres
Écoutez Notes de voyage sur Londres

Diffusion : 13 octobre 2019

Audio

Pour simplifier vos déplacements

À Londres, les moyens de transport façonnent l’image de marque de la ville.

On y apprécie l’efficacité et le bonheur de se déplacer dans les transports publics. Se perdre en autobus, particulièrement avec une bonne place sur un autobus à double étage, est la plus belle façon de laisser la ville se présenter à soi.

Une station de métro n’est jamais très loin quand on veut ensuite rentrer rapidement à son hôtel.

Deux autobus londonien

Deux autobus londoniens. Photo : Pixabay / Anissa-Can

Si le système de transport public de Londres pique votre curiosité, vous devez arrêter au Transport Museum, qui est installé dans l’ancien marché aux fleurs de Covent Garden. On y retrace l’histoire du premier métro au monde, ouvert en 1863.

Aussi, allez faire un tour à la station de Leytonstone pour voir les vastes et très colorées mosaïques, dont quelques-unes ont été créées en hommage aux films d’Alfred Hitchcock.

Les fameux « blacks cabs »

Les chauffeurs des célèbres « blacks cabs » sont surtout les meilleurs ambassadeurs de la ville et agissent comme des concierges de grands hôtels, capables de vous faire des suggestions de spectacles ou de restaurants, tout en vous menant à bon port!

Le confort et le bonheur de l’expérience sont sans pareils… tout comme le prix! Très, très élevé.

Les célèbres « black cabs » de Londres

Les célèbres « black cabs » de Londres. Photo : Pixabay

L’énergie électrique du West End

Londres, comme New York, est une grande ville de théâtre. Le quartier des spectacles, le West End, compte une quarantaine de théâtres professionnels qui pèsent très lourd dans l’économie de la capitale. Comme à Broadway, on peut acheter à la dernière minute des billets à prix réduit pour plusieurs productions au comptoir TKTS, qui se trouve à Leicester Square.

Le quartier West End à Londres

Le quartier West End à Londres Photo: Wiki Commons / Steve Collis

Où manger

Les menus avant spectacle souvent offerts dans les bonnes adresses de Soho ou de Covent Garden sont toujours la meilleure option en ville. J’en propose deux.

  • Sur Dean Street, Quo Vadis est une légende du quartier depuis plusieurs décennies. On fait le détour essentiellement pour venir y déguster leurs petits sandwichs à l’anguille… C’est addictif.
  • J’ai adoré un tout nouveau restaurant chinois aux allures de maison de thé, Xu, qui fait les choses parfaitement. C’est à la lisière du quartier chinois. Le canard fumé au thé d’oolong et les dumplings au miso et à la patate douce y sont exquis.
Le restaurant Quo Vadis à Londres

La devanture du restaurant Quo Vadis à Londres. Photo: Wiki Commons

Le royaume des douceurs

Je vous recommande de faire un arrêt à la grande épicerie fine Fortnum and Mason, près de Piccadilly Circus. Biscuits, thé, marmelades et autres délices à l’anglaise sont la spécialité de cette grande maison, qui est aussi le fournisseur officiel de la reine! Six étages de pure décadence.

Le National Theater

Hors du quartier des spectacles, de l’autre côté de la Tamise, le National Theater est de loin mon centre de production préféré pour le théâtre et les grands spectacles musicaux. C’est un lieu de création exceptionnel, une référence comme l’est le Metropolitan de New York dans le monde de l’opéra.

Pour une journée pleinement culturelle, essayez d’enchaîner un spectacle et un film au British Film Institute, qui loge sous le pont Waterloo, à quelques mètres du National Theater.

Les fins de semaine, une vingtaine d’échoppes de cuisine de rue s’installent au Southbank Center, de l’autre de la cinémathèque. On peut ensuite déguster sur les bords de la Tamise ces délicieuses sélections à bon prix.

Le National Theater de Londres

Le National Theater de Londres. Photo: Wiki Commons

Un quartier coup de cœur

Au fil des années et des voyages, j’ai essayé de vivre et de passer du temps dans plusieurs quartiers de la ville et je reviens toujours à mes premières amours : Knightsbridge.

C’est là que j’aime m’installer en raison de la proximité de Hide Park, mais aussi de King Street, qui traverse Chelsea, le quartier voisin.

C’est calme et stratégiquement situé sur la Piccadilly Line, qui permet d’être au cœur de l’action dans Soho ou au British Museum en quelques minutes. La proximité de Sloane Square et des petits commerces de King Street ajoutent beaucoup à l’expérience.

Un immeuble du quartier Nightsbridge à Londres

Un immeuble du quartier Nightsbridge à Londres. Photo : Pixabay / Lauta Tutu


Une journée au musée

Londres regorge de musées fascinants. En voici quelques-uns qui valent le détour.

  • Le V&A, pour Victoria and Albert, est le plus grand musée d’arts décoratifs au monde. Je fréquente surtout le V&A pour ses expositions temporaires, souvent exceptionnelles.
  • Le musée des sciences naturelles, juste à côté, est un des plus beaux au monde et il est parfait pour ceux qui voyagent en famille avec des enfants. On peut ensuite terminer la journée avec un plateau d’huîtres au Bibendum, brasserie mythique du quartier, qui est à cinq minutes de marche.
  • Le Churchill War Rooms, un musée sous-terrain qui abrite les fameuses salles de commandement de Churchill. Les lieux sont restés parfaitement intacts, rien n’a bougé, y compris les appartements privés de Churchill, qui permettent d’entrer un peu dans son espace intime. J’en ferais une priorité.
  • Toujours dans l’esprit militaire, le grand musée de la guerre qui se trouve de l’autre côté de la Tamise est sans nul doute l’un de mes préférés à Londres. Le grand parcours, très immersif, du rez-de-chaussée qui remonte le fil de la Première Guerre est un chef-d’œuvre de mise en scène muséale.
Des marins visitent le Churchill War Rooms Museum à Londres.

Des marins visitent le Churchill War Rooms Museum à Londres.Photo : Flickr / MC3 Bounome Chanphouang

La Californie, l'Italie, le Japon... Pour trouver toutes les Notes de voyage, consultez la page de l'émission.

Abonnez-vous à l'infolettre classique d'ICI Musique en cliquant ici!

Comédies musicales

Au théâtre, parfois la parole ne suffit pas. C'est là qu'interviennent le chant et la danse. Ces moyens permettent aux personnages de s'exprimer au-delà des mots. D'accord, parfois, c'est de la paillette et des pattes en l'air complètement gratuites. Mais force est d'avouer que c'est tellement entraînant!

Les comédies musicales ont beau être typiquement américaines, il reste qu'on a connu chez nous des œuvres qui jouissent d'une grande notoriété et qui se sont approprié le genre. Voilà pourquoi cette webradio va de Starmania à Don Juan et de Chorus Line à Hamilton. Aussi au programme : Wicked, Company, Les parapluies de Cherbourg, Notre Dame de Paris, The Color Purple, Spring Awakening et Book of Mormon, entre autres.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.