Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

DJ du dimanche : écoutez les choix musicaux d’Evelyne de la Chenelière

Par
François Marchesseault

La comédienne, dramaturge, romancière et essayiste Evelyne de la Chenelière était de passage au microphone de Monique Giroux pour jouer les DJ du dimanche. Pendant plus d’une heure, elle nous a présenté des chansons et des artistes qui lui rappellent des souvenirs concrets, comme ceux en famille que lui a laissés la musique des Trois Accords.

Découvrez ses choix musicaux qui vont de Renaud aux Colocs en passant par la reprise de Safia Nolin de Ma préférence (Julien Clerc), puis la poignante interprétation de Ne me quitte pas par Nina Simone. Un moment de radio convivial, où l’écoute et la passion de la chanson sont au rendez-vous, comme c’est toujours le cas entre Monique Giroux et ses invités.

Evelyne de la Chenelière raconte l’importance du silence dans sa vie, autant à la maison que lorsqu’elle marche dans la rue. Aucune chance de croiser la comédienne avec des écouteurs sur les oreilles. Écouter de la musique, de la chanson, doit se faire dans le calme, presque à la manière d’un rituel. Elle est si perméable aux musiques que celles-ci teintent sa façon de respirer, de bouger.

Dans ce beau moment d’échanges, on apprend également que la dramaturge ajoutera bientôt la musique à son CV déjà bien garni. Elle sera une importante collaboratrice (voix parlée, textes) sur Mille Miles, le premier album solo de Vincent Legault (Dear Criminals), qui devrait paraître au début de la prochaine année.

Pour connaître le titre des chansons présentées par Evelyne de la Chenelière, consultez notre section « musiques diffusées » du dimanche 6 octobre.

Écoutez ou réécoutez les deux premiers DJ du dimanche de la saison :