Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Audio : Fred Fortin en prestation acoustique à Tellement Courteau

Par
Ariane Cipriani

Le 12 septembre dernier, Fred Fortin s’installait au studio 85 avec Olivier Langevin, son complice de longue date, pour chanter quelques compositions de son tout récent disque Microdose. En entrevue, le guitariste du Saguenay–Lac-Saint-Jean nous raconte la genèse de son sixième album, créé dans son chalet.

Le musicien s’est surpris lui-même : il ne pensait pas qu’en s’installant dans sa maison de Saint-Félicien, les chansons allaient apparaître si rapidement.

Fred Fortin en prestation à Tellement Courteau
Fred Fortin en prestation à Tellement Courteau

Fred Fortin accompagné d'Olivier Langevin au studio 85

Audio

Il a donc confectionné de nouvelles chansons en toute discrétion, dans lesquelles il parle de ceux qui font partie de sa vie privée. Le résultat est complètement cohérent avec ce qu’on connaît de lui : une musique dépouillée, des accords de guitare surprenants et des textes qui dépeignent des personnages, le tout avec sensibilité et franchise. Et l’humour n’est jamais loin derrière.

Conversation sur la guitare et sur Diane Tell

Depuis ses débuts, ce qui fascine chez Fred Fortin (et qui fait l’envie de plusieurs musiciens), c’est l’originalité de son style. Le guitariste qualifie pourtant ce dernier de… bâtard, étant bassiste au départ! Il déclare sans complexe qu’il ne sait même pas quelles notes il joue, mais que plusieurs influences s’y rencontrent.
Justement, en tant que passionné de guitare, Fred Fortin nous parle avec enthousiasme de sa collaboration avec Diane Tell, dont il réalise le prochain album.
Découvrez ou réécoutez ce segment.