Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À voir : des prestations des Louanges et de Dominique Fils-Aimé au gala Polaris

Par
Mathieu Valiquette

C’est la rappeuse torontoise Haviah Mighty qui a remporté le 13e prix Polaris pour son album 13th Floor, lundi soir dans la Ville Reine. Comme chaque année, avant le couronnement, les spectateurs présents à la cérémonie ont pu voir défiler tous les finalistes sur scène. Des prestations toujours très remarquées, alors que la crème des artistes canadiens montre son savoir-faire devant les journalistes et autres acteurs de l’industrie musicale.

Cette année, la moitié des finalistes était d’origine québécoise, la plus forte représentation depuis 2008. Deux des Révélations 2019-2020 d’ICI Musique étaient en lice et ont eu la chance de se faire découvrir par un plus large public.

D’abord, la Révélation en chanson Vincent Roberge, alias Les Louanges, a interprété deux des meilleures pièces de son album La nuit est une panthère, soit Tercel et la pièce-titre. Avec son attitude nonchalante et sa musique R'n'B soul, le musicien a hypnotisé le parterre du Carlu.

Peu après, c’est la Révélation en jazz Dominique Fils-Aimé qui a offert une prestation tout en nuances en interprétant Gun Burial et Free Dom, tirées de son deuxième album Stay Tuned!, aussi présent parmi les albums en lice.

Les autres finalistes pour le prix Polaris étaient les Montréalais Marie Davidson et FET.NAT, PUP, Jessie Reyez, Shad, Snotty Nose Rez Kids et Elisapie. Cette dernière a brillé lors de sa prestation, qui a été l’un des moments forts de la soirée. Avec sa tenue vestimentaire très colorée, l’auteure-compositrice-interprète, accompagnée de cinq choristes, a chanté Darkness Bring the Light et Arnaq.

C’était la première fois en 13 ans que le prix Polaris récompensait un album hip-hop. Haviah Mighty est également membre du groupe The Sorority. 13 th Floor est son premier album solo. Une bourse de 50 000 $ est remise au lauréat.

Nouvelle génération jazz

Les meilleures jeunes pousses du jazz canadien! Écoutez les jeunes artistes jazz de la relève qui réinventent à leur façon la longue et riche tradition du jazz.

Jacques Kuba Séguin, Jérôme Beaulieu, Samuel Blais, Hichem Khalfa, Dominique Fils-Aimé, Rémi-Jean Leblanc, Rachel Therrien, Sam Kirmayer, Laura Anglade, Beth McKenna, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.