Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

10 prestations musicales marquantes à Bonsoir bonsoir!

Par
Mathieu Valiquette

La saison de l’émission estivale Bonsoir bonsoir! qui s’est terminée jeudi a eu son lot de moments musicaux remarquables. Accompagnés par les Twenty-Nine (les musiciens Tony Albino et Julie Lamontagne), plusieurs artistes ont offert de nouvelles chansons ou encore des classiques de leur répertoire. Voici dix prestations qui nous ont particulièrement captivés lors de cette première saison.

Lisa LeBlanc - 5748 km

Après un tourbillon de sept ans de tournée incessante, Lisa LeBlanc a décidé de prendre une année sabbatique en 2019. Elle a tout de même rendu visite à Jean-Philippe Wauthier en juillet pour interpréter 5748 km, une pièce tirée de l’album Why You Wanna Leave, Runaway Queen? Sur ce morceau qui parle de l’amour à distance, l’authenticité et le style de la musicienne acadienne rappellent ceux de Joni Mitchell.

Lisa LeBlanc chante 5748 km

Émile Bilodeau - Candy

Émile Bilodeau a interprété en primeur l’excellent premier extrait tiré de son album à paraître cet automne. Avec son mélange des genres, Candy marque une évolution pour le jeune chanteur.

Émile Bilodeau chante Candy

Emma Stevens - Blackbird

Sa version de Blackbird des Beatles en micmac a dépassé le million de vues sur la plateforme YouTube. La chanteuse a même rencontré Paul McCartney, avant son concert à Vancouver en juillet. La jeune étudiante Emma Stevens a fait beaucoup parler d’elle au pays cet été, et elle était de passage au studio 43 pour offrir deux minutes de grâce aux téléspectateurs canadiens.

Emma Stevens interprète BlackBird des Beatles

Salebarbes – Bayou Ponpon

La création d’un groupe au répertoire cajun a commencé par une blague. Deux ans plus tard, les musiciens acadiens George Belliveau, Jean-François Breau, Kevin McIntyre, Éloi Painchaud et Jonathan Painchaud sont invités à Bonsoir bonsoir! pour nous montrer de quel bois ils se chauffent. Et franchement, ç’a levé!

Prestation musicale : Salebarbes

Pierre Lapointe et Patrick Bruel – Arrête de sourire

Ce duo improbable est né d’une collaboration sur Ce soir on sort…, le dernier album de Patrick Bruel, pour lequel l’auteur du Columbarium a écrit deux pièces. C’est la très intense Arrête de sourire qu’ils ont chantée devant les caméras. Mention spéciale à la chemise à l’effigie de Fido Dido que Pierre Lapointe portait ce soir-là.

Patrick Bruel en duo avec Pierre Lapointe


FouKi et Koriass – iPhone et Lendemain

Deux rappeurs de générations différentes qui s’unissent pour interpréter une pièce de leurs derniers albums respectifs. À une certaine époque, on aurait salué l’audace de programmer du hip-hop à heure de grande écoute. Aujourd’hui, ça va de soi.

Koriass et FouKi

Elisapie - Arnaq

En entrevue avec Jean-Philippe Wauthier, Elisapie a parlé de la résilience et de l’optimisme du peuple inuit. Celle qui est en nomination pour le prix Polaris 2019 pour son album The Ballad of the Runaway Girl a offert une vibrante prestation de sa pièce Arnaq, un hommage à la force des femmes.

Elisapie interprète Arnaq

Tire le Coyote – Le ciel est back order

Le ciel est back order est l’un des moments forts de son album Désherbage et de ses concerts. Cette ballade à fleur de peau a tout pour émouvoir. Benoit Pinette – de son vrai nom – a sûrement fait le plein de nouveaux fans à la suite de cette prestation au début du mois d’août.

Tire le coyote chante Le ciel est backorder


Muzion – La vi ti nèg

Il était bon voir Imposs, J Kyll et Dramatik réunis sur le plateau de Bonsoir bonsoir! pour interpréter leur plus grand succès, La vi ti nèg. Vingt ans plus tard, la pièce tirée de Mentalité moune morne n’a pas pris une ride.

Muzion interprète La vi ti neg


Tiken Jah Fakoly et Yann Perreau - Le monde est chaud

Un autre beau duo que celui composé du chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly et du fougueux Yann Perreau. Le monde est chaud passe un message explicite sur l’urgence d’agir face aux changements climatiques et à l’inaction des dirigeants.

Tiken Jah Fakoly et Yann Perreau

Bonsoir bonsoir! sera de retour pour une deuxième saison en 2020.

Acadie

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Les choix d'Émile Bilodeau

Les influences de la Révélation Radio-Canada en chanson sont variées et de bon goût : le folk, le hip-hop, le rock et la grande chanson. Découvrez ses horizons multiples dans cette webradio concoctée par l'artiste.

Félix Leclerc, Pierre Kwenders, Dead Obies, La Bolduc, Richard Desjardins, Klô Pelgag, Pierre Lapointe, Loco Locass, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Émile Bilodeau et nos programmateurs musicaux.