Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

5 films ou documentaires musicaux présentés au TIFF 2019

Par
Mathieu Valiquette

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) réserve toujours dans sa programmation une place aux films et documentaires qui traitent de musique. L’année 2019 ne fait pas exception, puisque des longs métrages qui plairont assurément aux mélomanes y seront présentés en première mondiale. En voici cinq à surveiller.

Western Stars

Malgré des critiques très positives quant à son plus récent album intitulé Western Stars, Bruce Springsteen a pris la décision qu’il ne partirait pas en tournée pour en présenter les chansons. Les admirateurs du Boss pourront se rabattre sur les images de ce documentaire présenté en première mondiale au TIFF. On y voit le chanteur interpréter l’intégralité de Western Stars en concert entrecoupé d’images d’archives et de réflexions de son cru.


The Song of Names

Tourné en Hongrie, le nouveau long métrage de François Girard est une adaptation du roman The Song of Names écrit par Norman Lebrecht, un critique musical et blogueur de musique classique réputé. Le film raconte l’histoire d’un homme (Tim Roth) qui est à la recherche de son ami d’enfance (Clive Owen), un Polonais prodige du violon, disparu soudainement la veille de son premier concert lors de la Deuxième Guerre mondiale. Pour la trame sonore, le compositeur Howard Shore (Le seigneur des anneaux) a travaillé avec l’Orchestre métropolitain, à Montréal.


Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band

Pour la première fois de son histoire, le TIFF s’ouvrira avec un documentaire canadien, celui sur Robbie Robertson, le guitariste et fondateur du groupe culte The Band. On retrace le parcours du musicien, de sa jeunesse à Toronto et sur la réserve des Six Nations jusqu’à la création de son groupe rock. Le film, produit par Martin Scorsese, Brian Gazer et Ron Howard, sera lancé sur la plateforme Crave d’ici la fin de l’année.


David Foster: Off the Record

La réputation du réalisateur canadien David Foster n’est plus à faire. Il a travaillé avec certains des plus gros noms de la musique : Céline Dion, Lionel Richie, Barbra Streisand, Michael Bublé et Chicago, pour ne nommer que ceux-là. À Toronto, la projection du documentaire sur ses presque 50 ans de carrière sera suivie d’une cérémonie à son hommage.


Sound of Metal

Ce long métrage bien intrigant raconte l’histoire du batteur d’un groupe heavy metal (Riz Ahmed) qui perd graduellement l’ouïe, ce qui le force à réévaluer sa place dans le monde. Le film réalisé par Darius Marder met également en vedette Olivia Cooke, Mathieu Amalric et Dakota Johnson. À la veille du début du festival, aucune bande-annonce de ce drame musical n’était encore offerte en ligne.

Le Festival du film de Toronto se déroulera du 5 au 15 septembre 2019.

Cinéma épique

Des vaisseaux spatiaux voyageant plus vite que la lumière, des armées de chevaliers elfes affrontant de terribles orques, des superhéros sauvant le monde, des légions romaines menant la charge, bref, tout ce que le cinéma peut offrir d'épique et de grandiose, exprimé ici à travers les meilleures bandes sonores de films à très grand déploiement.

Les musiques de Star Wars, Ben-Hur, E.T., Indiana Jones, Rencontres du troisième type, Star Trek, Retour vers le futur, Le dernier des Mohicans, La matrice, Batman, La planète des singes, 2001 : L'odyssée de l'espace, Titanic, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Les misérables, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.