Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notes de voyage : la Symphonie no 3 de Gorecki pour le début de la nouvelle saison

Par
Mathieu Valiquette

Pour la première émission de la nouvelle saison de Notes de Voyage, Stephan Bureau nous donne un aperçu des destinations qui seront abordées durant les prochaines semaines, mais surtout, il nous propose l’écoute de la Symphonie no 3 du compositeur polonais Henry Gorecki.

Écoutez Notes de voyage et la 3e Symphoniedu d'Henryk Gorecki
Écoutez Notes de voyage et la 3e Symphoniedu d'Henryk Gorecki

Diffusion : 1er septembre 2019

Audio

Pour une des rares fois, les impressions de voyage de l’animateur laissent une grande place à la musique. « C’est un luxe qu’on se permet rarement, et qui fera certainement plaisir à tous ceux qui me trouvent bavard! » explique-t-il avec humour en début d’émission.

Au programme, les trois mouvements de la Symphonie no 3 de Gorecki, dite Symphonie des chants plaintifs d’Henryk Gorecki, enregistrée en concert par la BBC en novembre 2018. Cette œuvre populaire a été composée en 1976, mais c’est seulement en 1992 qu’elle a connu son envol, lorsqu’elle a été enregistrée par le London Sinfonietta avec la soprano Dawn Upshaw.

La version au programme dimanche est celle enregistrée en concert par la BBC en novembre 2018, exactement 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale. La symphonie nous parle de la guerre du point de vue d’un parent ou d’un enfant en deuil, à trois époques différentes.

Durant l’émission, Stéphan Bureau nous fait également part des villes, États et pays qui seront couverts durant cette deuxième saison. Quelques noms? Tucson, Memphis, Nashville, le Texas, le Portugal et Berlin. Plusieurs belles découvertes sont à prévoir.

Incontournables classique

La crème de la crème du classique. La 5e symphonie de Beethoven? On l'a! La petite musique de nuit de Mozart? On l'a aussi! Le Clair de Lune de Debussy, la Concerto Aranjuez de Rodrigo, la Truite de Schubert, la Toccate et fugue de Bach, les plus beaux airs de Puccini et Verdi, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, l'Adagio de Barber et pleins d'autres mélodies indispensables? Nous les avons toutes! Cette webradio n'est pas Incontournable pour rien!

Les frères Capuçon, Luc Beauséjour, George Szell et l'Orchestre de Cleveland, Placido Domingo, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, James Galway, Alain Lefèvre, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.