Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

30 sorties d’albums à surveiller cet automne

Si, pour plusieurs, la rentrée est synonyme de mélancolie et de vague à l’âme, les mélomanes, eux, se consolent en pensant à toutes ces nouveautés qu’ils auront à se mettre sous la dent. Survol des albums à paraître lors des prochaines semaines.

6 septembre

Les sœurs Boulay – La mort des étoiles

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la parution de leur album 4488 de l’Amour en 2015; Mélanie a eu un enfant, et Stéphanie a fait paraître un album solo et un livre jeunesse. Que les admirateurs se rassurent, ce hiatus n’a pas sonné la fin du duo. Même qu'on peut constater, dans cet extrait de l’émission Tellement Courteau, où elles ont présenté trois nouvelles chansons, qu’elles sont plus inspirées que jamais.

Laurence Jalbert – Au pays de Nana Mouskouri

Celle qui vient de franchir le cap de la soixantaine propose un hommage à Nana Mouskouri, une chanteuse que sa mère écoutait beaucoup lorsqu’elle était enfant. L’album, produit par Mario Pelchat, réunira les chansons plus country du répertoire de la chanteuse grecque.


Samian – Le messager

On parle d’un retour aux sources avec des sonorités jazzy pour ce quatrième album du rappeur, animateur et comédien. Samian a travaillé avec Dj Horg (Seba and Horg) pour livrer une fois de plus un message puissant et inspirant.


13 septembre

Marie-Nicole Lemieux – Mer(s)

Comme son titre l’indique, Mer(s) est un programme sur le thème marin. La contralto, qui a tourné avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal plus tôt cette année, chante les compositeurs Elgar, Chausson et Joncières.


La Grande Sophie – Cet instant

Un huitième album pour Sophie Huriaux, mieux connue sous le nom de La Grande Sophie. Le premier extrait, Une vie, sorti au printemps dernier, laisse présager un autre album de pop intelligente et bien construite.


Souljazz Orchestra – Chaos Theorie

L’orchestre groovy d’Ottawa est de retour avec une autre dose de jazz et de funk vitaminé. Le sextuor mené par Pierre Chrétien n’a rien perdu de sa fougue militante, comme en témoigne cet extrait.

20 septembre

Marc Déry – Atterrissage

Déjà 8 ans se sont écoulés depuis la sortie de Numéro 4, et 20 ans depuis son premier album solo. Pour Atterrissage, Marc Déry a fait appel au réalisateur Pierre-Luc Cérat (Bran Van 3000) ainsi qu’à ces vieux complices Alain Quirion de Zébulon, et à l’ingénieur de son Claude Champagne.


Evelyne Brochu – Objets perdus

On a pu l’entendre en duo avec Félix Dyotte il y a deux ans, voilà que la talentueuse comédienne se lance officiellement en musique avec Objets perdus. Les trois extraits offerts, d’un style franco-rétro-pop très charmant, nous laissent croire que ça ne sera pas son dernier.


Gabriella – Étrangère

Fraîchement recrutée par La Tribu (Les Cowboys Fringants, Dumas), Gabriella s’est fait découvrir en 2016 lors des auditons à l’aveugle à The Voice en France. Sa pop assumée détonne un peu sous cette étiquette de disque, et il sera intéressant de voir son évolution sur la scène musicale québécoise. Étrangère est le deuxième album de l’auteure-compositrice-interprète.

27 septembre

Les Louanges – Expansion Pack

Si l’année 2018 était celle d’Hubert Lenoir, 2019 sourit indéniablement à Vincent Roberge pour son travail sous le nom de Les Louanges. C’est dans le studio 12 de la grande tour que la Révélation Radio-Canada 2019-2020 a enregistré cinq nouveaux titres, qui seront offerts pour écoute sur ICI Musique du 27 septembre au 6 octobre.

Jacques Michel – Tenir

Il y a 35 ans que l’auteur de Pas besoin de frapper et Un nouveau jour va se lever n’avait pas sorti de nouveau matériel. Dans le premier extrait, Odyssée, sorti en début d’été, Jacques Michel revient sur son parcours sur un air cajun. Tenir est réalisé par le musicien André Papanicolaou.

LaF – Citadelle

Les gagnants des Francouvertes 2018 ont signé un contrat avec l’étiquette 7ième Ciel (FouKi, Koriass, Alaclair Ensemble) plus tôt cette année. Avec de plus en plus nombreuses sorties d’albums hip-hop québécois, est-ce que LaF saura tirer son épingle du jeu? À suivre.

Tegan and Sara – Hey, I’m Just Like You

La nouvelle pièce I’ll Be Back Someday a des accents de pop alternative des années 90. Ce n’est pas étonnant lorsqu’on apprend que, pour leur neuvième album Hey, I’m Just Like You, les deux sœurs ont utilisé des compositions écrites lorsqu’elles avaient entre 15 et 17 ans. On pourra voir le duo en concert le 23 octobre prochain au Théâtre Corona.

4 octobre

Les Cowboys Fringants – Les antipodes

L’année 2019 est bien remplie pour Les Cowboys Fringants. Ils ont joué devant des milliers de spectateurs cet été en Europe, le Cirque du Soleil lui a rendu hommage à Trois-Rivières et ils sortent leur 10e album studio cet automne. Tout ça après une carrière de 23 ans sans interruption et un intérêt du public qui ne se dément pas. Chapeau!

Diane Tell – Haïku

Un album attendu que ce Haïku de Diane Tell. Si la collaboration avec Fred Fortin à la réalisation peut paraître étonnante, l’extrait On n’jette pas un amour comme ça nous montre que les styles des deux artistes peuvent se marier parfaitement. Spoiler, l’extrait plus expérimental qui a suivi, nous indique que l’audace sera sûrement aussi de la partie.

11 octobre

Guillaume Arsenault – La partie de moi qui tremble

Le Gaspésien Guillaume Arsenault et son folk bricolé et poétique sont de retour pour un sixième album. L’opus est réalisé par Mathieu Pelletier-Gagnon, qui a notamment travaillé avec sa sœur, Klô Pelgag.

18 octobre

Pierre Lapointe – Pour déjouer l’ennui

Après La science du cœur, paru fin 2017, et Ton corps est déjà froid, sorti en 2018, nous n’attendions pas un nouvel album de Pierre Lapointe aussi rapidement. Toutefois, le dandy québécois semble toujours aussi inspiré, comme en font foi les deux fort jolies pièces à l’esthétique rétro française qu’on a eu la chance d’entendre.

Patrick Watson – Wave

Wave comme « la vague qui nous renverse lorsque nous réalisons que tout ce qui nous est cher peut disparaître en un instant », nous explique le communiqué qui annonce le sixième album de Patrick Watson. Pendant la création de la suite de Love Songs for Robots, paru en 2015, le chanteur a perdu sa mère, son batteur a quitté le groupe et lui et sa copine se sont séparés. Un album chargé en émotion est à prévoir.

Corridor – Junior

La nouvelle a fait du bruit sur la planète indie québécoise en juillet; Corridor est le premier groupe francophone à avoir signé un contrat avec la célèbre étiquette américaine Sub Pop. Ne vous méprenez pas, les nouvelles pièces, tout comme les anciennes, sont chantées dans la langue de Molière. Au Québec, c’est sous l’étiquette Bonsound que Junior paraîtra.

1er novembre

Half Moon Run – A Blemish in the Great Light

Est-ce qu’Half Moon Run a été influencé par ses concerts avec l’OSM en 2017? Avec son surprenant crescendo et ses magnifiques arrangements pour quatuor à cordes, le premier extrait du prochain Then Again peut nous laisser croire que oui. Espérons qu’avec ce troisième effort, le groupe montréalais atteigne enfin la consécration internationale qu’il mérite.

Leif Vollebekk – New Ways

« Tout ce que je ne dirais jamais à personne, je l’ai mis dans le disque », indique Leif Vollebekk par voie de communiqué. La suite attendue de Twin Solitude, paru en 2017 et finaliste au prix Polaris, a été enregistrée en partie au studio Capitol, à Los Angeles, et a été mixée à New York.

Geoffroy – Titre à confirmer

Après avoir accumulé des millions d’écoutes sur les services de musique en continu, l’auteur-compositeur-interprète montréalais qui s’est fait découvrir à l’émission La voix, en 2014, offre une suite à Coastline, paru en 2017. Une autre nouveauté de Bonsound.

8 novembre

Alexandre Poulin – Nature humaine

On en sait très peu pour l’instant sur ce cinquième album d’Alexandre Poulin. En attendant, on peut écouter Contrebande, une première chanson qui est sortie à la mi-août.

Brown Family – Titre à confirmer

Une autre nouveauté de l’étiquette hip-hop 7ième Ciel, celle du trio familial Brown. Les deux frères Snail Kid (Dead Obies) et Jam font une fois de plus équipe avec leur père Robin Kerr, originaire de Montego Bay, pour un troisième album.

22 novembre

Saratoga – Ceci est une espèce aimée

Déjà trois ans se sont écoulés depuis la sortie du premier album de Saratoga, Fleur. Un mariage et un enfant plus tard, le charmant couple est de retour avec un nouveau lot de pièces réconfortantes qui chantent l’amour. Michel-Olivier Gasse, une moitié du duo, nous a confié que le son de Saratoga avait été agrémenté par l’ajout de harpe, de flûte, de piano et de violon.

D’autres artistes qui devraient sortir un album d’ici la fin de l’année :

– Émile Bilodeau
– Christophe Maé
– Renaud
– Chocolat
- Alain Souchon

Franco indé

Cette webradio met à l'honneur les artistes plus à gauche du spectre musical, qu'ils soient de tendance pop ou plus rock. Laissez-vous séduire par le meilleur de la musique alternative francophone d'ici des dernières années.

Philémon Cimon, Jimmy Hunt, Klô Pelgag, Galaxie, Mon Doux Saigneur, Fanny Bloom, Hubert Lenoir, Avec Pas D'Casque, Safia Nolin, Malajube, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.