Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ces virtuoses de l’accordéon qu’il faut connaître

Par
Nathan LeLièvre

Trop souvent, l’on associe l’accordéon à certains stéréotypes : le lederhose (la culotte courte traditionnelle de Bavière), la ceinture fléchée, la romance à la française ou à l’italienne, et tutti quanti. Pourtant, l’instrument est on ne peut plus polyvalent; il a traversé les époques et fait désormais bonne figure dans une multitude de genres. De nombreux accordéonistes en feront la preuve au Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny, qui accueille ces jours-ci des virtuoses de partout dans le monde issus de divers milieux, du traditionnel à la musique du monde en passant par le classique et le jazz. Certains accordéonistes métissent même les genres, et ce avec immensément de succès. ICI Musique se fait un plaisir de vous en présenter quelques-uns (certains connus, d’autres moins) en plus de souligner l’exceptionnel talent de ces maîtres du clavier à bretelles.

Certains de ces accordéonistes se produiront au Carrefour mondial de l'accordéon à Montmagny. Consultez leur site pour savoir où et quand!

TRADITIONNEL/FOLKLORIQUE

Lars Karlsson et Olivind Farmend

Le Suédois Lars Karlsson et le Norvégien Olivind Farmend exécutent une mazurka (composée par Karlsson), une rapide valse traditionnellement associée à la Pologne. Karlsson et Farmend, qui seront du Carrefour mondial de l’accordéon, s’exécutent ici avec une précision et une vélocité qui contrastent avec le calme béat et joyeux qui semble les habiter. C’est presque comme si leurs doigts ne leur appartenaient plus!

Sabin Jacques

Sabin Jacques et Rachel Aucoin forment un tandem sur scène et dans la vie depuis leur rencontre en 1999. C’est l’union d’un accordéoniste québécois de grande passion et d’une pianiste acadienne de formation classique. Vingt ans après leur rencontre, le duo vient tout juste de parcourir le Québec et l’Ontario, soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Sabin Jacques offrira notamment un stage en accordéon pendant le festival à Montmagny.

Timi Turmel

Le Sherbrookois a commencé à jouer de l’accordéon à l’âge de 5 ans. Déjà, à l’adolescence, il remportait des concours régionaux, comme Folklore en fête, à Thetford Mines. Les critiques lui reconnaissent un exceptionnel talent expressif et une facilité à manier les nuances. Les festivaliers de Montmagny seront à même de constater le produit bien senti de son jeu à la fois détendu et rigoureux.

Sharon Shannon

L’Irlandaise Sharon Shannon est habile en plusieurs genres, mais s’il est un nom en musique folklorique et traditionnelle qui nous vient en tête lorsqu’on évoque l’accordéon, c’est bien le sien. La multi-instrumentiste (elle joue aussi de la flûte irlandaise et du violon) est une des meilleures vendeuses d’albums dans l’univers celtique. Les amateurs de musique folklorique canadienne l’ont entendue, au fil des ans, aux côtés de Natalie MacMaster, notamment.

Mohsen Amini de Talisk

Bon, d’accord, techniquement il joue du concertina. Mais l’on peut s’entendre que l’instrument vient de la même famille. Mohsen Amini, du groupe Irlandais Talisk, était de passage au Canada tout récemment lors du Festival Mémoire et Racine, ce qui nous a permis de découvrir son entrain. Le cofondateur de Talisk aux doigts agiles et au charisme indéniable est originaire de Glasgow, en Irlande, et a déjà été sacré musicien de l’année par la BBC 2.

CLASSIQUE

Carine Vigni

La native du Pas-de-Calais en France s’est emparée d’un accordéon pour la première fois alors qu’elle n’avait que 12 ans. Elle a poursuivi sa route musicale jusqu’au Conservatoire de Paris et a par la suite remporté des prix d’envergure internationale, notamment à la Coupe du monde et du trophée mondial l’accordéon. Aujourd’hui, elle fait le tour du monde dans de nombreux festivals, dont celui de Montmagny, où elle impressionne le public par son talent, comme on peut le constater par son interprétation de la Czardas du compositeur italien Vittorio Monti.

Roman Jbanov

Cet accordéoniste franco-russe a d’abord appris l’accordéon auprès de sa mère, à partir de l’âge de 6 ans. Il a remporté de nombreux prix et concours depuis la fin des années 80. En plus de jouer, il enseigne au Centre international de musique et d'accordéon en France. Jbanov anime aussi de nombreuses classes de maître avec Domi Emorine, comme ce sera le cas lors du Carrefour mondial de l’accordéon. Le voici qui nous impressionne avec l’Hiver de Vivaldi.

CAJUN

Bruce Daigrepont

L’accordéon est également très présent dans les musiques cajun et zydeco, typiques de la Louisiane. Bruce Daigrepont, chanteur et accordéoniste natif de la Nouvelle-Orléans, est pratiquement devenu une légende dans la ville. Il fait danser les foules dans les fais dodo, ces traditionnelles soirées festives typiquement cadiennes, depuis bientôt 40 ans. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il vienne faire un tour au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse, où l’histoire de ses ancêtres cajuns a débuté.

JAZZ/TANGO

Régis Huiban

Régis Huiban n’avait pas nécessairement l’intention de faire carrière comme accordéoniste, même s’il s’est initié à l’instrument à l’âge de 9 ans. Dans les années 90, il s’est fait proposer d’intégrer deux ensembles jazz, dans lesquels il a appris l’improvisation. Puis en 2002, il a fondé son propre quartet jazz, qui tourne depuis lors. Vous pourrez le voir en action en fin de semaine à Montmagny.

Richard Galliano

Fils d'accordéoniste, Richard Galliano a enregistré plus de 50 albums. Sa réputation n’est plus à faire. Il a collaboré avec Chet Baker, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Kurt Elling, Serge Reggiani, Claude Nougaro, Barbara, Georges Moustaki, Charles Aznavour et Nigel Kennedy, pour ne nommer que ceux-là. Il a remporté plusieurs Victoires de la musique, en plus d’avoir été nommé officier de l’ordre national du mérite en France. Son genre musical, comme son talent, n’a aucune frontière.

POPULAIRE

Daniel Mille

Difficile de classer le genre du Français Daniel Mille. Il a la rigueur du classique et l’agilité du jazz, en plus d’avoir longtemps œuvré en chanson. La sensibilité de son interprétation est indéniable. Et dire qu’il comptait tout arrêter à l’âge de 13 ans, deux ans après le début de ses leçons. Heureusement, il a croisé Richard Galliano, qui l’a convaincu de reprendre les armes. Depuis, il a accompagné Barbara, Salif Keita, Claude Nougaro, Jacques Higelin et Maurane, entre autres.

Swinguez la compagnie!

L'Écosse, l'Irlande, l'Acadie, le Québec et d'autres coins du monde se côtoient dans cette webradio qui sert précisément à faire ce que dit son titre : swinguer la compagnie! Violon, accordéon, flûtes, guitares et piano s'activent pour vous faire tapper du pied ou giguer, selon vos habiletés. Gigues, reels, hornpipes, strathspeys, quadrilles plus enlevants les uns que les autres vous y attendent. Tassez les meubles et ouvrez la fenêtre, ça va chauffer!

La Bottine Souriante, Vishten, Leahy, Natalie MacMaster, De Temps Antan, Genticorum, Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Rawlins Cross, Volée d'Castors, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Passion tango

Laissez-vous courtiser par cette musique argentine qui fait place à la danse et au romantisme, et honore le bandonéon. Les tangos, milongas et valses, avec leur pointe de mélancolie, incitent à l'épanchement. Depuis plusieurs années, le tango se prête volontiers aux sonorités électroniques. Décidément, la passion, ça ne passe jamais de mode!

Gotan Project, Bajofondo, Tango Futur, Chicana, Romulo Larrea, Ruben Blades, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.