Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Polaroïd sur 1963 : 5 chansons qui tournaient à l’époque

Par
Nathan LeLièvre

Stéphane Archambault et l’équipe de Polaroïd terminent la saison avec une année très significative sur le plan historique : 1963. C’est l’année où Martin Luther King prononce son discours I Have a Dream, le 28 août, et où le président américain John F. Kennedy est assassiné, le 22 novembre. Avant son assassinat, John F. Kennedy avait eu le temps de mettre en place le fameux téléphone rouge entre Washington et Moscou, en pleine guerre froide, pour assurer une communication avec son homologue Nikita Khrouchtchev. C’est aussi l’année de la mort d’Édith Piaf et du pape Jean XXIII. Au Canada, le pouvoir passe des mains des conservateurs de John Diefenbaker aux libéraux de Lester B. Pearson. Le Front de libération du Québec voit aussi le jour en 1963 et commence à mener activement des attaques. Sur le plan technologique, on voit naître la souris d’ordinateur, la cassette audio et le téléphone à touches. Voici cinq chansons qui tournaient à cette même époque.

C’est le temps des vacances – Pierre Lalonde

En 1963, Pierre Lalonde est sacré révélation masculine de l’année au Gala des artistes. La chanson yéyé qui sera associée à ce chanteur toute sa vie est son adaptation de Let’s Go Steady Again, de Neil Sedaka, C’est le temps des vacances, un hymne qu’on prend plaisir à fredonner à chaque moment de répit qu’on s’offre.

Twist and Shout – The Beatles

La beatlemanie s’empare de la planète en 1963. Le premier album du groupe mythique paraît en mars. Le tout est enregistré en une séance d’environ neuf heures aux studios EMI d’Abbey Road (cet autre célèbre album, qui porte le nom de la rue, fête d’ailleurs cette année ses 50 ans cette année). La version canadienne de l’album sera quelque peu différente de celle lancée en Grande-Bretagne et portera le nom d’une pièce qui en fera danser plus d’un pendant des décennies, Twist and Shout.

Tous les garçons et les filles – Françoise Hardy

En tant qu’autrice-compositrice-interprète, Françoise Hardy avoue s’inspirer davantage de la tristesse que du bonheur, car elle dit y trouver davantage de beauté. C’est ainsi qu’en 1963, sur son premier 45 tours, elle offre au public la chanson phare de son répertoire, qui incarne l’innocence, la solitude et la mélancolie, Tous les garçons et les filles.

Frédéric – Claude Léveillée

Les années 60 s’avèrent une décennie faste pour Claude Léveillée, qui produit des succès comme Les vieux pianos, La légende du cheval blanc, La scène, Emmène-moi au bout du monde et Frédéric, qui lui vaudra une intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2005.

For me, formidable – Charles Aznavour

La décennie est également glorieuse pour Charles Aznavour qui enchaîne les tubes. Il part à la conquête du monde et présente un tour de chant au Carnegie Hall de New York. Malgré la popularité du yéyé, Aznavour connaît beaucoup de succès en 1963 avec une chanson qui s’apparente davantage au swing dont le texte marie l’anglais et le français, For me, formidable.

Grande chanson française

Ces chansons et interprètes ont fait l'histoire et marqué profondément le public des deux côtés de l'Atlantique. On ne s'en lasse pas, de ces émotions brutes, mélodies grandioses et rimes savoureuses de sons et de sens. Faites un voyage dans le temps, au cœur de ce remarquable répertoire.

Léo Ferré, Juliette Gréco, Édith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Le meilleur des années 60

Les succès les plus importants des chansonniers et poètes de cette décennie foisonnante. Le puissant vent du yéyé a presque tout balayé sur son passage, mais les chansons dans cette liste d'écoute musicale ont résisté à cette mode passagère et ont intensément marqué le paysage musical. On a d'ailleurs gardé une profonde affection pour ces artistes qui composaient un répertoire original.

Gilles Vigneault, Claude Gauthier, Pauline Julien, Robert Charlebois, Isabelle Pierre, Danielle Odera, Jacques Michelle, Monique Leyrac, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.