Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

7 albums pour célébrer le Congrès mondial acadien et le 15 août

Par
Nathan LeLièvre

Les Acadiens, c’est connu, savent faire la fête! Toute occasion en est une bonne et il y a fort à parier que là où il y a une fête, il y a aussi de la musique! Avec l’Acadie entière, ICI Musique souligne ces jours-ci la fête nationale des Acadiens et un événement très spécial qui se produit à tous les cinq ans, soit le Congrès mondial acadien, où de nombreux Acadiens et descendants d’Acadiens de partout au monde convergent vers un grand rassemblement festif et culturel. Cette année, le tout se déroule dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, dans une région autrefois appelée la mer rouge. Pour fêter, ICI Musique vous propose d’écouter gratuitement sept albums d’artistes acadiens qui sont sortis ces derniers mois et dont l’excellence ne doit surtout pas passer inaperçue.

Les Fireflies – Les Fireflies

Louise Vautour-Goguen, Christine Melanson et Samantha Robichaud forment un trio de puissances folk-trad. Les violons dialoguent entre eux sur des arrangements conçus par les musiciennes elles-mêmes. En plus de mettre le feu au plancher de danse, les Fireflies proposent quatre pièces chantées sur ce premier album. Contrairement aux lucioles, qui se contentent de briller le soir tombé, les Fireflies brillent dès l’aube de leur nouvelle entreprise musicale.

Sirène et matelot – Patricia Richard et Lennie Gallant

Sirène et matelot est le premier album conjoint de Patricia Richard et Lennie Gallant, deux vétérans de la musique qui se côtoient sur scène depuis des années. Leur musique est typique de la côte est : du country-folk qui n’a ni d’âge ni d’époque et qui se laisse influencer par le trad et la musique celtique. L’union de ces deux voix connues depuis belle lurette en Acadie ne pouvait que donner un excellent produit. 

Acadian Dream – Cy

Le groupe néo-écossais Cy s’est réinventé. Les jeunes musiciens, qui nous avaient habitués à un son presque exclusivement folk, se permettent des penchants country, bluegrass, pop, hip-hop/R’n’B et blues, tout en suivant un fil conducteur bien défini. L’accent acadien du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, trésor linguistique unique au monde, est la sonorité de choix sur cet album.

Marche, marche, marche – Jacques Surette

Le jeune Jacques Surette, 19 ans, du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, a l’air d’un gamin, mais sa voix grave est juste. Marche, marche, marche est son premier album et constitue une carte de visite sympathique, avec des chansons simples et touchantes (sept en français et trois en anglais), à l’écriture fine, pleine d’humour, sensible et efficace.

Point picot – Joseph Edgar

Sur Point picot, on trouve un métissage musical intemporel qu’on pourrait décrire comme la rencontre entre l’indé montréalais et l’Acadie « underground  ». Moncton, la côte est canadienne et Montréal se chantent l’une et l’autre à tour de rôle. C’est folk, c’est rock, c’est country, et c’est même un peu bluegrass une fraction de seconde. On ne peut résumer Joseph Edgar en quelques mots et c’est tant mieux ainsi.

Horizons –  Vishten

Les textes font voyager dans le temps et les rythmes font taper du pied. On sent bien la quinzaine d’années d’expérience des jumelles Pastelle et Emmanuelle LeBlanc, de l’Île-du-Prince-Édouard, et de leur complice Pascal Miousse, des Îles-de-la-Madeleine. Les arrangements sont bien dosés; on y entend une volonté de varier les textures instrumentales. L’auditeur ne se lassera pas, mais ne s’essoufflera pas non plus.

Nightcrawler – Simon Daniel

La force du Monctonien Simon Daniel est évidente : sa voix claire, précise et agile. L’album incarne un Moncton intemporel et indémodable. Les guitares et les enrobages synthétiques (qui ne sont pas sans rappeler certains univers de Daniel Bélanger) créent des images sonores pour soutenir le chiac délicat et assumé de Simon Daniel, dont la précision devrait servir de référence en matière de chant pop.

Acadie

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Cajuns et Cadiens

La tradition country à la mode de l'Acadie et de la Louisiane. Violon, accordéon et frottoir sont à l'honneur dans cette musique festive où le country se mêle à la musique traditionnelle acadienne et au zydeco. En deux mots : chaleur et amitié.

Michael Doucet, Zachary Richard, Grand Dérangement, Bobby Hachey, Paul Hébert, Joseph Edgar, Beausoleil, Zarico, Scott et Gerald Delhunty, les LeBlanc (Fayo, Laurie, Lisa, Rhéal, Hert), etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

100% franco-canadienne

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.