Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les rendez-vous d’ICI Musique à la Virée classique de l’OSM

Par
Nathan LeLièvre

La huitième Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), du 7 au 11 août 2019, s’annonce grandiose. L’événement, le dernier du genre pour le chef Kent Nagano, propose une trentaine de concerts et salle, en plus d’une variété d’événements gratuits. ICI Musique est fière de vous en proposer quelques-uns.

Pendant que vous parcourez la liste d'activités, mettez-vous dans l'ambiance avec la webradio de la Virée classique.

La Virée classique d'ICI Musique

Ressentez toute l'effervescence de la Virée classique présentée par l'Orchestre symphonique de Montréal. Une programmation festive et décomplexée, mettant en vedette des artistes présents à l'événement, ainsi que plusieurs autres.

L'orchestre symphonique de Montréal, Vadim Repin, Timothy Chooi, Blake Pouliot, Baiba Skride, Flûte Alors, Herbert Schuch, Andrew Wan, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!

LE MUR DE SON ICI MUSIQUE

De 10 h à 18 h 30 samedi 10 août, et à 14 h 30 le dimanche 11 août, rendez-vous tout près de la Place des Arts et du Complexe Desjardins pour vous amuser avec ce jeu interactif qui va vous permettre de reproduire des mélodies classiques bien connues.

CONCERTS GRATUITS SUR LA SCÈNE ICI MUSIQUE - Complexe Desjardins

Marie-Christine Trottier (Toute une musique) et Julie Daoust (Sur les sentiers de l’été) seront sur place pour animer les spectacles présentés sur la scène ICI Musique.

Vendredi 9 août

12 h - Notre estrade accueillera l’Orchestre de jeux vidéo (OJV), qui présentera ces musiques évocatrices d’univers fantastiques, qui nous plongent tant dans nos souvenirs d’enfance que dans nos fascinations du quotidien. (L’OJV se produira à nouveau sur notre scène le samedi 10 août à 13 h.)

17 h - Une soirée à l’opéra, ça n’entre pas dans votre agenda? Rendez-vous voir et entendre Figaro presto, une version condensée en 60 minutes du Barbier de Séville de Rossini, en version française.

19 h 30 - L’Ensemble Horizon, un ensemble de cuivres composé de 10 jeunes professionnels, revisitera de nombreux classiques. Le groupe sera de retour sur la scène le dimanche 11 août à 15 h, moment auquel des musiciens amateurs sont invités à venir gonfler les rangs de l’ensemble.

Samedi 10 août :

14 h 30 - Des musiciens amateurs de partout au Québec convergeront vers la scène ICI Musique pour présenter un concert dirigé par Kent Nagano et le chef en résidence de l’OSM, Adam Johnson. Un rendez-vous qui se veut une illustration de l’universalité du langage musical.

16 h - Voyez Kent Nagano diriger un ensemble big band formé de musiciens amateurs, de membres de l’OSM et du tromboniste Ian Bousfield. Ensemble, ils présenteront du répertoire swing des années 30 et 40.

18 h 30 - L’orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie présente un programme axé sur la musique d’Europe centrale, sous la direction de Georges-Étienne d’Entremont.

20 h - L’ensemble à vent classique de l’Île, un groupe de musiciens du secondaire, s’exécutera sur un répertoire qui va de Mambo!, tirée du film West Side Story, à la musique de Game of Thrones en passant par des airs de l’Europe de l’Est. (Le groupe se produira à nouveau sur scène le dimanche 11 août à midi.)

Dimanche 11 août :

13 h 30 - L’Orchestre des jeunes de Westmount propose une sélection de pièces à saveur latine et rythmée, allant de Carmen au Barbier de Séville.

LÉGENDE ET POÉSIE AVEC KENT NAGANO ET MARC HERVIEUX

Le ténor Marc Hervieux interprétera Les illuminations de Benjamin Britten, un cycle de poèmes de Rimbaud, tandis que Kent Nagano dirigera les suites 1 et 2 de Peer Gynt. Le tout a lieu à la Maison symphonique de Montréal le vendredi 9 août à 18 h 30.

SOUVENIR DE FLORENCE DE TCHAÏKOVSKY

Samedi 10 août à 14 h 45, nous vous donnons rendez-vous à la Cinquième Salle de la Place des Arts, pour le Souvenir de Florence de Tchaïkovsky, interprété par un sextuor à cordes composé d’illustres solistes (Vadim Repin, violon; Baiba Skride, violon; Victor Fournelle-Blain, alto; Natalie Racine, alto; Andrei Ioniță, violoncelle; Anna Burden, violoncelle).