Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Polaroïd sur 1990 : 5 chansons qui tournaient à l'époque

Par
Nathan LeLièvre

Stéphane Archambault et l’équipe de Polaroïd nous ramènent en 1990, « l’ère des communications », dixit Jean Leloup (dont le succès 1990, ironiquement, sera populaire en 1991…). Cette année-là, Brian Mulroney est premier ministre du Canada. Robert Bourrassa est à la tête du Québec. L’accord du lac Meech connaît son échec définitif, ce qui mènera à une intensification du courant séparatiste. Sur la scène internationale, Roger Waters célèbre le premier anniversaire de la chute du mur de Berlin en reprenant le concert The Wall, Margaret Thatcher démissionne et Nelson Mandela recouvre sa liberté. Chez nous, la crise d’Oka éclate, tandis que sur la scène musicale, Céline Dion refuse le trophée de l’artiste anglophone de l’année à l’ADISQ. Voici cinq chansons qui tournaient à l’époque.

L’émission Polaroïd est diffusée à la radio d’ICI Musique le samedi à 14 h. Vous pouvez écouter celle du 27 juillet dans la section en rattrapage quand bon vous semble.

Tandem – Vanessa Paradis

L’année 1990 est un moment de gloire pour la chanteuse, actrice et mannequin Vanessa Paradis, sacrée interprète féminine de l’année aux Victoires de la musique. Quelques années après Joe le taxi, elle lance Tandem, tiré de l’album Variations sur le même t’aime, dont les paroles sont signées Serge Gainsbourg, qui meurt neuf mois après la sortie de l’opus.

Billy – Julie Masse

En 1990, Julie Masse nous donne C’est zéro, mais elle sort aussi son ballet-jazz du dimanche pour le vidéoclip de la chanson cuivrée Billy. Le tube figure sur le premier disque de la chanteuse, un album homonyme qui lui vaudra notamment trois prix Félix.

La légende de Jimmy – Diane Tell

Forts du succès de Starmania, Michel Berger et Luc Plamondon récidivent avec une deuxième comédie musicale, La légende de Jimmy, qui raconte l’histoire de deux adolescents qui se croisent sur la tombe de James Dean et qui voient leurs vies transformées par deux fantômes qui racontent la vie du regretté sex-symbol. La chanson-titre du spectacle est interprétée par Diane Tell.

Casser la voix – Patrick Bruel

Parue à la fin de 1989, Casser la voix est considérée comme la chanson ayant déclenché la bruelmanie. Patrick Bruel l’aurait écrite dans un moment de désespoir, parce que son premier album ne connaissait pas le succès espéré, lui qui rêve de faire carrière comme chanteur. Le public, qui remplit l’Olympia trois soirs consécutifs, malgré le succès partagé de son premier album, aura raison.

Le train – Vilain pingouin

Rudy Caya s’est inspiré du vécu du père d’un ami pour composer l’une des chansons les plus connues du groupe Vilain Pingouin, qui est actif depuis déjà quatre ans en 1990. On la reconnaît instantanément à sa cloche et à sa ligne d’harmonica. Le premier album du groupe, sur lequel figure Le train, sera certifié or.

Le meilleur des années 90

Qu'est-ce qui faisait chanter Alain Bashung, Les Colocs, Richard Desjardins, Marie Carmen et Niagara dans les années 1990? L'amour, toujours, la société, l'environnement (tranquillement) et, comme dit Jean Leloup, « l'ère des communications » (1990). Découvrez les chansons qui ont marqué cette décennie, dont certaines, indémodables, qu'on connaît tous par cœur.

Également dans cette webradio : Zébulon, Alain Souchon, Diane Tell, Axelle Red, Lynda Lemay, Stephan Eicher, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.