Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Des albums et des chansons pour prendre la route : le choix de la rédaction d’ICI Musique

Nous avons tous un album ou une chanson qui nous rappelle une virée ou un voyage en voiture. Bénis sont ces moments où l’album choisi est en parfaite adéquation avec le paysage qui défile et notre état d’esprit. Envie de suggestions avant d'avaler de l'asphalte? Les membres de l’équipe de rédaction d’ICI Musique présentent chacun un album ou une chanson associée à la route.

Chloé Sainte-Marie – Je marche à toi

Voilà plus de 15 ans que ce remarquable disque de Chloé Sainte-Marie m’accompagne sur la route, l’été. Il n’y a pas, ici, que des chansons que l’on écoute pour prendre le large ou ajouter des kilomètres au compteur, mais la douceur et la beauté de l’ensemble nous invitent assurément à quitter notre quotidien.

L’album s’ouvre avec Mishapan Nitassinan (Que notre terre était grande), où les mots de Gilles Bélanger (important collaborateur de ce disque) et ceux de Joséphine Bacon font état de l’immense héritage qu’a laissé la culture autochtone partout dans la toponymie du nord du continent et de l’Amérique du Sud :  « Saguenay/Mistassini/Chihuahua/Paspébiac/Manhattan/Milwaukee/Watchiya/Rimouski… » Le quatrième titre, La route, l’île et l’été (texte de Bruno Roy et musique de Gilles Bélanger), est de loin l’une des plus formidables chansons d’été, de route et de grands espaces qui soit : « Je suis un corps de fleuve/Au vent mobile de l’île/J’ai l’âme en liberté/Loin des traîneurs de ville. » Kamouraska, Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine… j’arrive!

François Marchesseault


Neil Young – Everybody Knows This Is Nowhere

« Dans une autre vie, je voulais devenir prof d’histoire au secondaire. En revenant d’un stage d’observation dans une polyvalente de Repentigny, le collègue d’université avec qui je voyageais a mis Everybody Knows This Is Nowhere dans le lecteur laser de sa vieille Golf. C’était la première fois que j’écoutais un disque de Neil Young au complet. La claque. On n’a pas dit un mot de tout le trajet, fumant clope sur clope et écoutant avec attention le rock blues juste assez sale du musicien. Le soleil se couchait tranquillement. Nous avions la vie devant nous et l’impression grandissante qu’aucun de nous n’allait devenir prof. »

Olivier Robillard Laveaux


Dua Lipa – One Kiss et Electricity

Quand je prends la route, généralement, j’apporte dans mon cellulaire une banque de mes coups de cœur de l'heure. Depuis l'an dernier, pour bien démarrer le trajet, presque sans faute, c'est Dua Lipa en tête de liste. À l'été 2018, mon copain et moi ne nous lassions pas de One Kiss (sa collaboration avec Calvin Harris). Un an plus tard, la pop de Dua Lipa (en particulier lorsqu'elle s'entoure de complices du milieu house) a toujours la cote, et depuis le début de 2019, nous nous sommes amourachés d'Electricity, sa collaboration avec Silk City, Diplo et Mark Ronson, dont le rythme s'écoute si bien les fenêtres baissées et les cheveux dans le vent!

Nathan LeLièvre


Mickey 3D Matador

Depuis sa parution en 2005, cet album me suit régulièrement lors de mes périples routiers. L'élan général des chansons de Matador, dont la chanson-titre, ou encore La mort du peuple et Réveille-toi, a tout ce qu'il faut rythmiquement pour cadrer avec la conduite automobile sur une route de campagne en juillet. J'avais mis l'album de côté pour plusieurs années, et dernièrement, je l'ai redécouvert avec bonheur. Les chansons n'ont pas pris une ride, et l'ensemble est non seulement encore très actuel, 14 ans après sa parution, mais je trouve les chansons encore brûlantes d'actualité. Voilà un album à découvrir et à redécouvrir.

Tony Tremblay


Jean Leloup – La vallée des réputations

« Tu dormais sur le banc tandis que je conduisais et j'espère ne jamais arriver. » Dès la première chanson, Balade à Toronto, l’idée du road trip est évoquée de front. Viennent ensuite Paradis perdus et son appel de l’aventure (« Viendras-tu avec nous, Étranger? »), et toutes ces magnifiques chansons qui résonnent bien dans un habitacle. Je me rappelle avoir beaucoup écouté cet album en voiture à sa sortie, alors que je devais parcourir plusieurs kilomètres par jour pour mon travail de l’époque. Pour moi, La vallée des réputations de Leloup, ça s’écoute fort derrière un volant. La version originale de préférence, et non celle avec les versions remaniées de Voilà, Vielle France et La muse et le museau.

Mathieu Valiquette


Charles Aznavour Emmenez-moi

Depuis toujours, ce rythme qui me propulse, ces cordes qui me soulèvent, cette mélodie qui m'enivre, tout cela évoque pour moi le voyage, la découverte, l'invitation à parcourir le monde. Une sensation qui se marie parfaitement avec celle de rouler les cheveux au vent vers des vacances estivales remplies de promesses.

Frédéric Cardin


Johnny Cash – Live at Folsom Prison

Dès les premières secondes de l'album, qui s'ouvre sur le fameux « Hello, I'm Johnny Cash! », tu sais que le voyage va être beau! Tout dans cet album enregistré en concert à la fameuse prison de Folsom rappelle le désir de liberté : le rythme des chansons, l'ordre de celles-ci, et cette voix si caractéristique, qui évoque l'Amérique mythique de la route 66. Bref, un de mes albums préférés, surtout sur l'autoroute, à écouter la vitre baissée, le bras accoté à la portière!

François Lemay


PJ Harvey– Let England Shake

Ce n’est pas évident de nommer mon album de route préféré, car, je l’avoue, les listes de lecture sont désormais mes principales alliées au volant. Des listes de mes classiques rock; des listes de country-folk mélancolique; des listes d’électro, de funk-jazz, de pop : bref, j’ai ce qu’il me faut selon l’humeur. Or, si ces listes de lecture disparaissaient malencontreusement, je choisirais l’album Let England Shake, de PJ Harvey, une artiste que je suivrais jusqu’à l’autre bout du monde sans poser de questions. Let England Shake constitue une œuvre majeure, guerrière, qui nous donne furieusement envie de conquérir de nouveaux horizons.

Claudia Beaumont


Une webradio à écouter :

Sur la route

On a toujours besoin de bonnes musiques à écouter en voiture; ça aide à faire passer le temps lorsque la route est longue. Cette sélection de succès pop et rock vous donnera envie de chanter à tue-tête jusqu'à destination, comme au karaoké! Celle-ci vous est offerte dans les deux langues officielles.

Paul McCartney, Louis-Jean Cormier, Alain Bashung, Heart, Lisa LeBlanc, Rosie Valland, David Bowie, Les soeurs Boulay.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.