Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mémoire et Racines : 5 albums trad pour faire la fête

Par
Nathan LeLièvre

Le Festival Mémoire et Racines bat son plein dans la région de Joliette du 24 au 26 juillet! C’est l’occasion de réunir d’innombrables grands musiciens de la scène traditionnelle et leurs plus fervents amateurs pour un rassemblement des plus viscéralement festifs. ICI Musique s’en voudrait de ne pas participer, à sa façon, aux festivités. C’est pourquoi nous vous proposons de redécouvrir cinq albums de musique trad parus dans la dernière année et dont les artistes sont de la programmation du festival.

NOS INCONTOURNABLES D'ICI

Chouïa – Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs font flirter le trad avec la pop, le rock, le classique et la musique du monde. Ça donne un assemblage qui commande une écoute attentive. Ce troisième album du groupe est charnu, costaud et truffé de subtilités. Leur trad est ouvert sur le monde et le talent de chacun y est mis en valeur.

Territoires – Le Vent du Nord

Il ne faut pas confondre le vrai vent du Nord avec l’ensemble de musique traditionnelle, Le Vent du Nord, qui lui, contrairement à la brise, ne nous glace pas jusqu’aux os. Territoires est un album qui nous montre la musique trad sous un jour chaleureux. De mélodie en mélodie, l’album nous fait swinguer, nous berce et nous chante la pomme. Ici, Le Vent du Nord souffle dans la bonne direction.

Notre album solo – Le Vent du Nord et De Temps Antan

De Temps Antan et Le Vent du Nord caressaient le rêve de partager la scène depuis 2008. Au départ, l’union devait être d’une durée limitée, mais la musique a tellement enchanté le public que le party a levé! De Temps Antan et Le Vent du Nord ont immortalisé le tout sur Notre album solo. Pourquoi le concept a-t-il connu un tel succès? Sans doute parce que le fait de doubler les forces a insufflé une énergie quasi électrique au répertoire.

DE LA GRANDE VISITE

Beyond – Talisk

Sur l’album Beyond, le groupe écossais Talisk nous fait voyager bien au-delà des frontières de l’Écosse, tant sur le plan géographique que musical; nous nous trouvons aussi tout à la fois à Montréal, au Cap-Breton et en Serbie, entre autres, mais toujours sur une trame de fond trad. Les trois musiciens qui forment Talisk, soit Hayley Keenan au violon, Mohsen Amini au concertina et Graeme Armstrong à la guitare, sont incroyablement habiles. Un modèle à suivre en matière d’actualisation de la musique traditionnelle.

Don’t Look down – Damn Tall Buildings

Le Boston Globe a qualifié le groupe de « famille Carter pour les millénariaux ». Damn Tall Buildings puise dans le meilleur de la musique folklorique américaine pour faire swinguer les fêtards. L’énergie qui s’en dégage et le savoir-faire déployé par les musiciens captent rapidement l’attention. Un album à se mettre sous la dent si l'on a envie de lever son verre à plus de 80 ans de musique traditionnelle américaine.

Trad d'ici

Les grands du trad d'ici parcourent la planète pour faire entendre notre répertoire patrimonial. Voici leurs plus belles pièces regroupées : les classiques comme les perles rares. Complaintes, chansons à répondre, valses et musique pour danser des sets, tout est arrangé avec la finesse qui fait leur réputation. Une liste musicale énergique et douce à la fois, parfois teintée des rencontres que ces troubadours modernes font le long de leur route.

Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, La Bottine Souriante, Mélisande (Électrotrad), Les Charbonniers de l'enfer, The Duhks, Canailles, Michel Faubert, Maz, Bon Débarras, Juan Sebastian Larobina, Yves Lambert, Genticorum, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.