Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

10 vidéoclips chauds, chauds, chauds!

Par
Mathieu Valiquette

Il y a des chansons d’été, mais il y a aussi des clips d’été, avec des images de soleil plombant, de déserts ou de corps en sueur qui donnent chaud seulement en les regardant. Voici une liste de 10 vidéoclips – en ordre antéchronologique – à regarder à l’air conditionné.

Mika – Ice Cream (2019)
Après les sucettes en 2007 (Lollipop), Mika chante le bonheur de la crème glacée sur cette nouvelle chanson qui mêle canicule et sensualité. Dans le clip qui accompagne la chanson, les gens sont amorphes, à la recherche de sources qui les rafraîchiront. Le coloré chanteur vient les sauver avec son camion de crème glacée réfrigéré.

Minuit – Paris Tropical (2018)
Minuit est un groupe français dans lequel on trouve Simone Ringer et Raoul Chichin, les enfants du célèbre duo Les Rita Mitsouko. Sur Paris Tropical, le soleil de juin fait des ravages dans la Ville Lumière. Les corps en sueur attendent avec impatience le prochain orage.

Ariane Moffatt – Les apparences (2018)
La réalisatrice Joanie Lafrenière a profité des images qu’elle avait tournées pour son documentaire Snowbirds pour créer ce clip d’Ariane Moffatt. Les images de ces personnes âgées qui vaquent à leurs occupations sous le chaud soleil de la Floride font sourire. Et, en prime, la chanson est excellente.

Benjamin Biolay – Miss Miss (2016)
Tirée de l’album Palermo Hollywood,sur lequel le chanteur français rendait un hommage à ce quartier de Buenos Aires, Miss Miss est un heureux amalgame de chanson latine et française. Dans le clip qui l’accompagne, la nonchalance du dandy sied bien à la chaleur qui se dégage des images. S’il fait trop chaud, pas de souci : il y a une piscine, et une jolie femme, qui attendent tout près…

La patère rose – La marelle (2009)
Un clip 100 % estival montréalais, avec ses barbecues entre amis, ses piscines gonflables, ses lave-autos extérieurs et… l’emblématique Orange Julep ! Le groupe de Fanny Bloom s’éclate au soleil!

Sam Roberts – Brother Down
Ce succès de 2003 du chanteur montréalais Sam Roberts ne parle pas de chaleur, de canicule ou de plaisirs estivaux. Toutefois, les images des membres du groupe, avec leur teint rougeaud, perdus en mer sous un soleil de plomb, donnent envie de boire un bon verre d’eau glacée.


Passi – Il fait chaud (1997)
Le filtre jaunâtre posé sur les images du clip de Passi accentue l’impression de chaleur estivale. Le message est sans ambiguïté : Il fait chaud (il fait chaud) / Il fait de plus en plus chaud (de Villiers-Garges-Sarcelles à Paris) / Il fait chaud (porte de la Chapelle, Lyon et Marseille) / Il fait de plus en plus chaud (il fait chaud)... Bref, il ne fait pas froid.

Ralph et Les Baronics – C’est l’été (1990)
Ce vidéoclip de Ralph et Les Baronics est un hymne à l’insouciance et la langueur des beaux jours d’été. Presque 30 ans plus tard, il est toujours aussi difficile de dire si le groupe se prenait au sérieux ou non.

Gerry Boulet – La femme d’or (1988)
Il est difficile d’entendre La femme d’or sans avoir immédiatement en tête les images de son vidéoclip suffocant, où l'on voit Gerry Boulet errer dans le désert en « guettant » cette mystérieuse femme. L’étonnante finale nous révèle qu’il marchait sur son dos tout ce temps-là…

Laurent Voulzy – Le cœur grenadine (1979)
C’est sur le premier album du chanteur français que l’on trouve la très attachante pièce Le cœur grenadine. Le charme suranné du clip, avec sa mélancolie de fin d’été, opère chaque fois. En contrepartie, on trouve très peu crédible la tristesse de Voulzy, alors qu’il a l’air extrêmement détendu et insouciant sous le soleil du sud de la France.

Les pieds dans l'eau

Chansons estivales et vives pour se détendre au soleil. La sélection parfaite pour être à l'affût des nouveautés ensoleillées, parsemées de succès incontournables puisés jusque dans les années 70.

The Seasons, Stromae, Amylie, Michel Fugain, Elisapie Isacc, Bran Van 3000, Massilia Sound System, Klô Pelgag, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

L'été c'est yéyé

Sortez les ballons de plage, les gougounes et les chandails fluorescents, on s'en va manger des hot-dogs « steamés » à Old Orchard! Kitsch, rétro et yéyé : retrouvez les plus grands succès musicaux de vos souvenirs de vacances, qui dégagent ce doux parfum d'huile de coco, tout léger, tout léger, tout léger, tout léger... Aaaah! Vive l'été! 

Pierre Bertrand, Les Jaguars, Joe Dassin The Beach Boys, Claude François, Dalida, The Eagles, Steve Fiset, Sheila, Marie Laforest, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.