Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Funk d’ici : 10 artistes et groupes qu’il faut absolument connaître

Par
Claudia Beaumont

Le funk, c’est la célébration du groove. Une section rythmique à l’avant-plan et des pulsations vivement ressenties, stimulantes, qui entraînent les corps jusqu’à la danse. Bref, le funk fait du bien. C’est sans doute la raison pour laquelle son pouvoir d’attraction demeure si fort, que ses racines culturelles résistent au temps et qu’il nourrit plus que jamais la création musicale actuelle.

Si vous aimez les délicieux segments funk de Tellement Courteau, présentés les vendredis après-midi, ou encore la webradio Tellement funk du même animateur, vous apprécierez sans doute découvrir quelques artistes d’ici qui font honneur au genre musical, de même que ses dérivés musicaux. 

The Brooks : nos maîtres du funk 

Présenté depuis quelques années comme le secret le mieux gardé de Montréal, ce groupe est désormais considéré comme le plus digne représentant de notre scène funk-jazz, soul et R’n’B. Lancée par une bande de musiciens aguerris qui ont joué avec à peu près tout le monde (et dans plusieurs styles musicaux), la formation The Brooks ne cesse de cumuler les succès et de grimper sur les plus grandes scènes depuis ses débuts, en 2013. L’un de ses principaux ingrédients se nomme Alan Prater, chanteur et multi-instrumentiste de calibre international – il a accompagné Michael Jackson pendant cinq ans –, qui a joint officiellement les rangs de la bande avec l’album Pain and Bliss

Si vous avez la chance d’assister à la soul therapy de ce groupe les mercredis soirs au Dièse Onze, courez-y (mais arrivez tôt)!


Jérémie & The Delicious Hounds : « funker » en français!

Jérémie Brémault et sa jeune formation Jérémie & The Delicious Hounds nous font la démonstration que le funk peut être accrocheur également en français. Et pourquoi pas? Comme c’est la basse et la batterie qui mènent le bal, toutes les langues sont égales dans cette musique. 

Originaire du Manitoba, Jérémie & The Delicious Hounds combine à merveille les rythmes syncopés au jazz-rock et au soul. Le groupe a déjà deux microalbums à son répertoire qu’on devine en pleine ébullition, si l’on se fie au dernier extrait qu’il a lancé en mai dernier : Pas facile. 


Hanorah : le soul libérateur

Quelque part entre Joss Stone, Alicia Keys et Esperada Spalding, Hanorah a tout pour briller autant que ces illustres musiciennes. Certaines des plus belles musiques naissent de la douleur, et Hanorah nous en fournit la preuve avec son premier microalbum, paru au printemps : For the Good Guys and the Bad Guys. Elle y aborde de plein front l'agression sexuelle dont elle a été victime en 2012, inspirée également des témoignages d’autres femmes impulsés par le mouvement #MoiAussi.


Busty and the Bass : funk et électro-soul « Velcro »

Busty and the Bass se veut l’union de neuf musiciens qui se sont rencontrés à l’Université McGill, à Montréal, au sein du programme de jazz. Après deux microalbums (Glam, en 2015, et Lift, en 2016), le groupe a lancé un premier album complet en 2017, Uncommon Good, toujours sous étiquette Indica Records. Sa signature est unique et contient tous les ingrédients du bonheur : pop rythmée, hip-hop jazzé, soul et basse rétro-funk. La chanson Up Top s’est d’ailleurs rendue jusqu’à Netflix : on peut en effet l’entendre dans la saison 2 de la série On My Block.


The Liquor Store : funk et dérivés fluo

Bien que les racines africaines du funk ne ressortent pas de manière évidente sur NightDrive, premier album de la formation The Liquor Store, elles n’en demeurent pas moins présentes dans la proposition du groupe, qui allie jazz, new wave et rap. On y découvre un univers aussi déroutant qu’amusant, où des ovnis nonchalants sont guidés par une basse agressive et des saxophones endiablés. En somme, on passe un bon moment.


Forest Boys : pop-funk synthétique

Forest Boys est la nouvelle formation de Julien Chiasson, frère d’un certain Hubert Lenoir, qu’on connaît aussi en tant que membre de l’excellent groupe The Seasons. Il nous est arrivé au printemps avec une proposition délicieusement décadente; sorte de pop-rock synthétique avec du funk fêtard en filigrane. D’ailleurs, le nom de l’album dit tout : Boys Like Having Fun


The Souljazz Orchestra : afro-funk latin aux propos engagés

C’est au tournant des années 2000 que le sextuor ottavien a montré au monde de quel groove il se chauffait. The Souljazz Orchestra est un véritable phénomène de la nature grâce à ses musiciens aventuriers qui vont à l’essence même de l’afro-beat, de la soul, du funk, du latin jazz et du disco pour concevoir des albums mordants aux propos réfléchis. Toujours avide de nouvelles explorations, le groupe annonce que son prochain album se tournera vers l'afro-punk, afin de soutenir avec férocité les manigances politiques qu’il dénonce. La sortie de Chaos Theories est prévue pour le 13 septembre.


Choses Sauvages : indie-funk 

S’il y a une musique pop qui capture bien l’esprit du temps, c’est bien celle de Choses Sauvages : une attitude rock désinvolte portée par un rythme funk et exaltant qui « groove » à souhait. Depuis la parution de son premier album, à l’automne 2018, la formation originaire des Laurentides ne cesse de déployer son arsenal de danse sur les routes du Québec. Elle est d’ailleurs en tournée cet été.


Five Alarm Funk : funk poids lourd

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’octette de Vancouver déplace de l’air! Aussi pesant que du métal, le funk de Five Alarm Funk fait bouger autant des épaules que la tête, jusqu’au décoiffement total. Si l’on dit que le funk est une musique qui s’adresse au corps, celui de Five Alarm Funk – composé aussi d’afro-funk, de ska et de gypsy-rock – a une visée bien précise : l’inviter à se défouler. Le répertoire de ce groupe est constitué de sept albums pour lesquels il a récolté d’importantes nominations, dont celle pour le Juno de l’album instrumental de l’année, en 2013, pour Rock the Sky.


Les Louanges : célébrer ses influences divines

Terminons ce bref tour d’horizon avec la Révélation Radio-Canada en chanson 2019-2020, soit Les Louanges. Comme Choses Sauvages ou Forest Boys, cet artiste a fusionné ses influences soul, funk, hip-hop et new wave dans ses chansons, desquelles émanent un groove quasi solaire. Son premier album complet, La nuit est une panthère, s’est retrouvé dans bon nombre de palmarès de fin d’année, et partout où l’artiste passe, il laisse un public séduit par sa pop-jazz au rythme languide.

Vous aimerez également :

- La page de la Révélation Radio-Canada 2019-2020, Les Louanges

- 5 musiciennes jazz canadiennes à surveiller

- Faites le tour du Canada en découvrant 13 artistes

Ainsi que les webradios Tellement funk et Rétro pop instrumentale :

Tellement funk

Le funk est une musique qui descend tout droit dans les hanches et qui fait bouger sans même qu'on en prenne conscience. Cette musique, ayant émergé dans les années 1960, invite sans aucun doute à la fête.

Pour nourrir votre soif d'amusement musical, nous avons préparé pour vous un mélange de classiques et de musiques plus contemporaines aux saveurs funk. Toutes ces pièces proviennent de la superbe sélection présentée tous les vendredis à l'émission Tellement Courteau.

James Brown, Marvin Gaye, Choses sauvages, The Brooks, Deee-Lite, Boule Noire, Chic, Paul Cargnello, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Rétro pop instrumentale

Un festival de vers d'oreilles! Toutes ces mélodies pop instrumentales inoubliables (et même un peu trop) qui ont baigné les années 60, 70 et 80! Cordes moelleuses, cuivres brillants, batterie ko-tchik ko-tchik, guitare wah-wah. L'amour est bleu, Music Box Dancer, Wow, Yakety Sax, mais aussi les plus belles chansons pop en version instrumentale.

Les orchestres de Paul Mauriat, Frank Pourcel, James Last, Mantovani, Raymond Lefèvre aux côtés de Herb Alpert, Boots Randolph, André Gagnon, François Dompierre, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.