Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ode à la patate frite : musiques pour célébrer leur journée nationale

Par
Nathan LeLièvre

Les auteurs-compositeurs les plus originaux puisent leur inspiration là où l’on s’y attend le moins. Nous en ferons la preuve en cette Journée nationale de la patate frite (13 juillet) en vous présentant une sélection de chansons qui célèbrent nulle autre que la délectable et croustillante patate frite! De quoi nous faire sourire et, surtout, nous creuser l’appétit juste assez pour nous donner envie de courir au comptoir à frites le plus près. Bonne écoute et, surtout, bon appétit!

La frite, reine de nos étés

Bleu Jeans Bleu –J’ai mangé trop de patates frites

Avant de nous donner ce printemps leur tube-velcro Coton ouaté, Bleu Jeans Bleu s’était penché sur sa consommation excessive de frites, l’automne dernier, sur un air jovial qui s’accompagne d’un vidéoclip prémonitoire où le groupe a littéralement le vent dans les voiles.

Stromae – Moules frites

Cette chanson aux rythmes tropicaux raconte l’histoire de Paulo, qui aimait les moules frites, mais sans frites. Hélas, il aurait peut-être fallu qu’il en mange quelques-unes pour éviter l’infâme destin qui le guettait… Les explications dans la chanson que voici :

Rogers – Là où y’a des frites

Dans le répertoire de la grande chanson française d’antan, on trouve également ce classique maintes fois repris, notamment par Georgette Plana, Monty, Zappy Max et le chanteur d’opérette Rogers, dont on a conservé une prestation en direct à la télévision française en 1966.

Seba et Horg – Rivière du loop

Le titre n’est peut-être pas évocateur de frites, mais on y raconte que, lorsqu’on est en tournée, on économise temps et argent en fréquentant des « stands à patates frites ».

Chantez-moi la pomme… de terre

Mononc’ Serge – Les patates

Évidemment, lorsqu’il est question de chansons portant sur les frites, il faut remonter à la source : parlons de patates! Évidemment, les chansons à propos des patates ne se prennent guère plus au sérieux que celles parlant de frites. L’humour s’invite donc dans ce mélange musical en la personne de Mononc’ Serge.

Bottine souriante –La chanson des pommes de terre

Une chanson qu’on découvre coquine lorsqu’on lit entre les lignes, où il est question de « chatouiller la patate ». À vous d’en faire vos propres déductions!

Johnny Hallyday – Mashed Potato

Les patates pilées vous inspirent la danse? Vous n’êtes pas seul! Dans les années 60, le mashed potato était une danse répandue en Amérique, que Johnny Hallyday s’est empressé d’apprendre aux Français!

Qui dit frites dit aussi poutine!

Bowser and Blue – The Night They Invented Poutine

Légèrement calquée (du moins pour les premières notes) sur The Night They Invented Champagne, de Gigi, cette pièce des humoristes canadiens George Bowser et Rick Blue raconte les conséquences de l’invention de la poutine, tout en précisant – pour ceux qui pourraient l’ignorer – comment en fabriquer une.

Mes Aïeux – Hommage en grain

« Patates, sauce brune et fromage sont un heureux mariage. » Pourquoi se priver du plaisir d’écouter un si délicieux refrain? C’est un hommage à la poutine en tant que mets de dégrisement par excellence, harmonisé à quatre voix. Que demander de plus?

Elle mangeait clairement des patates...

Angèle Arseneault – Moi j’mange

Bon, le lien est ténu, me direz-vous. Mais si Angèle Arseneault mangeait tant, on s’imagine très bien ce qu'elle devait manger, en bonne résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, qui fournit – malgré sa petite superficie – le quart des patates consommées au pays!

Chansons d'humour

Quand les chansons d'amour finissent mal (en général), les chansons d'humour, elles, nous font bien rigoler. Du rire de bon cœur jusqu'au rire gras, au rire sarcastique ou narquois, ces chansons de toutes les époques sauront bien vous parler d'humour.

Les Denis Drolet, Boris Vian, François Pérusse, Dominique Michel, Pierre Perret, La Bolduc, Coluche, Les Appendices, Rock et Belles Oreilles, Laurent Paquin, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe, Clémence Desrochers, Bleu Jeans Bleu, Orloge Simard, Claude Blanchard, Martel Solo, Les Trois Accords, etc...

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.